Ecrit dans Technique et matériel. Lu 907 fois. 11 commentaires.

Comme on dit au handball : «j’ai !» J’ai regardé de très près les encrages de Mark Schultz. Je spécule et je ne crois pas que ça puisse être une plume, les lignes me semblent trop courbes et déliées avec un rendu très «granuleux». Ni un pinceau, on sent beaucoup d’énergie et de rapidité dans les traits répétés et je me dis qu’un pinceau serait peut-être trop souple, en plus il faudrait le retremper dans l’encre de temps en temps et là on sent certaines valeurs réalisées d’une traite. Je me suis alors souvenu avoir au fond d’un tiroir un feutre-plume. Cet outil est utilisé principalement pour la calligraphie. Ici en Corée, on en trouve de marque thaïlandaise, coréenne ou japonaise et je sais qu’on peut en trouver partout, très utile aussi pour faire croquis et esquisses. Le feutre-plume est accompagné d’un petit réservoir avec une éponge imbibée d’encre de chine à l’intérieur. Quand on vient de le recharger le trait est très noir, gras et plus on l’utilise, plus la pointe se vide (naturellement). Ce qui donne cet aspect de trait doublé ou triplé accrochant, frottant, le grain du papier. J’ai fait un essai rapide et c’est plutôt concluant. J’imagine qu’avec un de ces feutres-plume de bonne qualité et bien maîtrisé on doit approcher d’une réponse. Qu’en dites-vous ?

  1. Le 8 décembre 2006 à 10:54, Anders a écrit :

    Aaaaah ben voilà qui expliquerait peut être tout!!! j’ai failli ne pas en dormir dis donc (bon, en fait c’est plus du au taff mais bon, quand même!)
    nous gratifirais tu d’une petite illus bonus "old school" spéciale du coup?
    d’un point de vue personnel celà me semble assez proche de la solution à ta question mystère précédemment postée…

  2. Le 8 décembre 2006 à 11:00, flo a écrit :

    Moi, J’en dis que oui, ça m’a l’air d’être une bonne piste.

    Marrant que justement toi tu t’intéresses à ce type de rendu parce que ce qui me frappe tes illus à toi, c’est cette particularité, entre autres,
    d’avoir des traits très clairs, fins et précis sans être linéaires ce qui fait ressortir d’avantage les différences d’épaisseurs et effets de volumes, grains, et textures que tu y mets par ailleurs.
    (Je suis pas trop trop sure d’être compréhensible à 100% sur ce coup là ^_^ … Bon j’aurais essayé . En tout cas c’est pas des insultes ^^ )

    Je me demande bien ce que ça donnerait, du Vincent Dutrait qui explore cette piste du feutre plume qui donne un rendu plutôt rugueux voire flou parfois.
    Peut être qu’en bousillant bien un feutre marqueur tu pourrais obtenir des trucs sympas aussi . Plus aléatoire, sans doute , il est vrai. : )

  3. Le 8 décembre 2006 à 12:23, bengabo a écrit :

    Je penchais aussi pour un feutre. La plume aurait laissé un trait beaucoup plus marqué.
    Du coup, ça me donne envie d’enrichir mon trait de pinceau avec quelques feutres…

  4. Le 8 décembre 2006 à 12:35, SD a écrit :

    Voui, plutôt d’accord, la solution feutre me semble la meilleure. En effet, ce type de trait ressemble beaucoup à ce que l’on peut avoir en utlilisant un feutre usé… Ton obstination a payé! ^^

  5. Le 8 décembre 2006 à 13:42, Jibey a écrit :

    Ca me parait un peu trop irrégulier quand meme pour être valable…enfin vous nous direz quoi !
    Sinon, mon idée de gravure était-elle si stupide?

  6. Le 8 décembre 2006 à 15:28, Nils a écrit :

    Pas d’accord. A l’origine ça ressemblait plutôt à des lézards.
    Ici ça ressemble à un gribouillis coréen (coréen parce que c’est écrit de droite à gauche).

    Nils.

  7. Le 8 décembre 2006 à 16:36, Swal a écrit :

    Moi je pense que Mark Schultz encre avec une plume… mais qu’il était bourré. C’est tout.

  8. Le 8 décembre 2006 à 16:43, Vincent Dutrait a écrit :

    Héhé très bon.
    Je ne vais pas scanner tous les encrages dans les deux bouquins mais je pense maintenant, après une ou deux bidouilles pour tester, qu’il travaille bien avec un feutre-plume. Sur d’autres encrages, peut-être plus «précis» et moins rapides, ça tend à se confirmer… Voili voilou.

  9. Le 9 décembre 2006 à 14:11, Marco a écrit :

    Je tiens à intervenir… Je joue au handball, et personne ne dit jamais "j’ai !". C’est n’importe quoi. :D

  10. Le 9 décembre 2006 à 16:47, Timothée a écrit :

    Salut,

    Tu as des plumes de caligraphie avec des des forme de 2 ou 3 traits, qui permettent de tracé plusieur ligne simultanément. Je pense pas que Mark Schultz utilise cette technique qui doit faire des encrage bien trop régulier, mais ça peu être simpa de faire quelque chose avec ça. Parfois je divise les poil de mon pinceau en plusieurs pointes pour faire des textures d’écorses (par exemple)…

    Au passage , le niveau design est top !

  11. Le 11 décembre 2006 à 10:33, Nils a écrit :

    Il est possible que ce soit une nouvelle fonctionnalité de photoshop (le dessin flou).
    Sinon, peut-être qu’il déconstruit ses pinceaux et qu’il peint poil à poil.
    Ou alors c’est du pointillisme tellement fin qu’on dirait des traits.

Ecrire un commentaire

Comment afficher un avatar ?
Allez sur le site Gravatar, enregistrez-vous, chargez votre image et assignez-la à votre profil (une image de 80x80 pixels). Pour que votre avatar s'affiche dans les commentaires, il suffit d'indiquer exactement la même adresse email que celle que vous avez renseignée sur le site Gravatar et le tour est joué !