Ecrit dans Illustrations, crayonnés et making-of. Lu 1 897 fois. 14 commentaires.

C

e mini-tutoriel est la suite de celui-ci, 6. Le sort d’éternité. La tentation de l’ombre est le deuxième tome des Revenants de Jean Molla. Notre héros Quentin va être confronté cette fois-ci à une étrange jeune fille aux mystérieuses capacités. Comme je l’écrivais à propos du premier tome, le principe est simple. Un élément fort sur la couverture, un personnage sur la quatrième et sur les rabats, des éléments, motifs, détails, complétant l’illustration et donnant quelques indications sur l’ambiance de l’histoire. Nous avions convenu de mettre en avant la jeune fille ténébreuse. J’ai tout d’abord fait trois crayonnés rapides pour trouver le bon angle d’approche. Sur le premier on ne voyait pas grand chose. Sur le second la jeune fille était un peu trop aguicheuse et ses ailes trop «démoniaques». Le troisième était sur la bonne voie mais peut-être trop à fond dans le fantastique, on en dévoilait un peu trop tout de suite au lecteur. J’ai finalement supprimé les ailes et «modernisé» la jeune fille en l’habillant à la mode gothique (ce qui colle à l’histoire). J’ai aussi modifié le héros pour qu’il ait plus le look des jeunes starisés en vue, Elijah Wood, Tobey McGuire & co. Il faut aussi laisser pas mal d’espaces dégagés pour ne pas gêner la lisibilité des titres, logos et textes. On s’était dit aussi que comme il y aura quatre tomes en tout, il est intéressant voire capital que chaque tome ait sa propre personnalité tout en conservant la même structure d’image. Donc un premier tome dans les tons ocre et terre d’ombre, un second tome à la gamme dominante bleue…en attendant le troisième ;)

  1. Le 5 mars 2007 à 8:50, Janusz a écrit :

    Rhaaa, j’adore…

    * J’adore le principe d’une couverture tout en long avec différents éléments qui s’emboîtent une fois dépliée.
    * J’adore l’illustration bien sûr sinon, je ne serai pas là.
    * J’adore le principe de prévoir une mise en page identique (titres, résumé, etc.) tout en préparant les différentes ambiances à l’avance.
    * J’adore que tu nous fasses découvrir les coulisses d’une conception.

    Déjà le premier livre m’avait inspiré…
    Ça me donne envie de les acheter. Même si au départ, c’est de la littérature orientée enfants/ados.

  2. Le 5 mars 2007 à 8:55, Swal a écrit :

    Moi je trouve qu’elle fait plus motarde que gothique ta jeune fille… Combien de fois t’ai-je dit que le corbeau n’écoute pas les ZZ-Top ?!?
    Pfff, qu’est-ce qu’on va faire de toi, hein ?

  3. Le 5 mars 2007 à 9:10, pierre a écrit :

    C’est vrai que le mec ressemble un peu à elijah wood. Swal à raison, c’est pas gothic ca ^^

  4. Le 5 mars 2007 à 15:58, Marco a écrit :

    :’) La vie continue…
    J’aimais bien les ailes de démon. Si ce projet était trop fantastique, à l’arrivée la couverture ne l’est plus tellement (en tout cas pour la première), à part ce petit tatouage (suggestion, mon amie). En tout cas vraiment très chouette, avec cet arrière plan en camaïeu. Et puis "je kiffe grave" le pentagramme en rabat. C’est sûr que le rabat, c’est pas ce qu’on voit en premier, mais moi, j’ai toujours aimé ça ^_^

  5. Le 6 mars 2007 à 13:51, Jean-Paul a écrit :

    Petite question d’ordre technique Vincent! Tes croquis de couverture sont pratiquement des crayonnés définitifs, est-ce que c’est ta methode de travail qui fait que tu les pousse autant, ou est-ce que c’est plus une demande de l’éditeur qui souhaite vraiment voir des recherches abouties? Autre question est-ce qu’il arrive que l’éditeur te de demande des recherches couleur? En tout cas c’est trés interessant de voir l’évolution du crayonné et trés joli aussi!

  6. Le 6 mars 2007 à 14:14, Vincent Dutrait a écrit :

    Pour les crayonnés, oui c’est ma méthode ou plutôt mon état d’esprit. Même si ça prend parfois un peu plus de temps je livre toujours des crayonnés aboutis. Pour plusieurs raisons :
    - J’aime le travail bien fait, héhé, et je n’aime pas trop les trucs bancals ou cradingues, ahah.
    - Admettons que j’envoie un crayonné vraiment rapide, pas très détaillé. Imaginons qu’il soit accepté par l’éditeur et que je passe à la mise en couleurs. J’ai toujours la crainte d’entendre ensuite, ah oui d’accord, bon on n’aime pas trop cette partie là ou ce personnage, on ne voyait pas bien sur le crayonné, on n’imaginait pas comme ça, il faudrait retoucher ou refaire.
    Il me semble que si le crayonné n’est pas très précis ou détaillé on s’expose à ce genre de complications. Avec un crayonné poussé, si on me dit quelque chose au final, je peux toujours me «défendre» en expliquant qu’il fallait demander les modifications au moment du crayonné et être plus vigilant. Bien entendu il faut s’en tenir à ce qu’on a présenté et ne pas trop s’en éloigner (ou sinon dans les limites du raisonnable). Ainsi j’ai plus de poids si ça coince. Avec un crayonné rapide on s’expose plus facilement et je crois qu’on laisse trop d’ouvertures pour de futurs discussions après coup. Tu vois ce que je veux dire ? Je préfère «verrouiller» la phase de crayonnés ainsi.

  7. Le 6 mars 2007 à 14:19, Vincent Dutrait a écrit :

    J’ai oublié de répondre aux autres questions. On ne m’a jamais demandé de faire des recherches en couleur. Et je crois que je n’aimerais ni n’accepterais pas ça. Même si j’ai bien une idée précise de ce que je vais faire en couleur, je n’ai pas vraiment envie de la partager. Et cela me laisse plus de libertés au cas où. Même si je sais où je vais, il m’arrive souvent (toujours) de modifier certaines couleurs pendant la réalisation.
    Proposer des recherches couleur je pense que ce serait très contraignant finalement. Rassurant pour l’éditeur mais pas pour moi. Généralement quand un éditeur me demande ce que je pense faire comme couleurs, je donne les grandes lignes ou indiquent quelques illustrations sur mon site pour montrer dans quelle veine se situera la gamme de l’illustration.

  8. Le 7 mars 2007 à 22:08, Jean-Paul a écrit :

    Maintenant que tu le dis, j’avais pensé a ce genre de petit détail. Malin le Vincent, héhé! En tous j’en prend note! Merci

  9. Le 7 mars 2007 à 22:12, Jean-Paul a écrit :

    Désolé il y a des mots en moins dans le message précédent, alors je le rectifie comme il faut:
    J’avais jamais pensé a ce genre de petit détail, en tous cas j’en prend bonne note!

  10. Le 8 mars 2007 à 2:00, Vincent Dutrait a écrit :

    En fait je parle en connaissance de cause… A mes débuts, je faisais des crayonnés rapidos et il m’est arrivé plusieurs que des éditeurs peu scrupuleux profitent de cette «brèche» pour me me demander de - beaucoup - modifier voire refaire après coup en prétextant que ce qui n’allait pas n’était pas clair du tout voire incompréhensible sur les crayonnés. C’était franchement abusé car ces personnes avaient tout simplement changé d’idées en cours de route…et il est bien difficile de se défendre dans ces conditions… ;)

  11. Le 7 décembre 2007 à 18:47, mikado a écrit :

    voila j’ai 15 ans ! Et j’adore vos livres ^^ je vien de commencer le tome 2 il est hyper bien !
    j’aten le tome 3 avec impatience mdr ^^

  12. Le 7 décembre 2007 à 18:49, mikado a écrit :

    A oui moi je dit que les dessin de la couverture son BIEN !

    Ne changez pas votre fasson ^^

  13. Le 12 décembre 2007 à 17:15, Keltrin a écrit :

    j’ai lu les deux premiers tomes, ils sont géniaux, maintenant, j’attends le troisième……. vite vite lol

  14. Le 26 décembre 2007 à 18:39, edith a écrit :

    J’adore la couverture de ce livre elle est trop bien faite et de plus les couleur vont bien ensemble !!!!!!

Ecrire un commentaire

Comment afficher un avatar ?
Allez sur le site Gravatar, enregistrez-vous, chargez votre image et assignez-la à votre profil (une image de 80x80 pixels). Pour que votre avatar s'affiche dans les commentaires, il suffit d'indiquer exactement la même adresse email que celle que vous avez renseignée sur le site Gravatar et le tour est joué !