• Accueil
  • Galeries
  • Vente
  • Tutoriels
  • Archives
  • A propos
  • Bibliographie
  • Newsletter
  • FAQ
  • Mentions légales & crédits
  • Contact
Vendredi 15 septembre 2006, publié il y a 1450 jours.
Recherches
Recherches

Ecrit dans Crayonnés et N&B, Illustrations et réalisations, Réflexions, technique et lu 2 685 fois avec 9 commentaires.

En faisant du rangement sur mes disques durs j’ai retrouvé cette série de crayonnés pour la couverture du roman «La nuit du sortilège» que j’avais réalisée l’année dernière, au printemps, pour les éditions Rageot. Je trouvais intéressant car on peut suivre le cheminement dans la réalisation de la couverture. J’étais tout d’abord parti sur une piste plus «enfantine» mais ça ne collait pas vraiment, trop classique, pas assez adulte et fantastique. Dans le roman, un dragon est gravé au-dessus de la cheminée, symbole étrange et mystérieux. J’ai ajouté devant deux vielles personnes, finalement nous n’en avons retenu qu’une, le vieux monsieur, en plan rapproché. Mais là pour le coup, à trop creuser dans l’autre direction c’était devenu trop adulte. J’ai donc accoudé le héros à la place du vieil homme et, en prenant des libertés avec le texte, fait sortir le dragon et joué sur une courbe bras du héros, ailes et corps du dragon… Je précise que la démarche ne s’est pas faite dans la douleur mais en concertation avec l’éditeur, en discutant, confrontant points de vue et idées, tout ceci sereinement pour avoir au final une couverture efficace qui illustre bien le roman, son esprit, son ambiance et son histoire. Et surtout une couverture dont nous n’avons pas à rougir.
D’habitude je ne fais pas cinquante crayonnés pour une seule image, un ou deux seulement. Mais avec Rageot c’est différent. Nous nous entendons à la perfection travaillant avec respect et plaisir car c’est toujours justifié, dans l’unique but de tirer vers le haut ce que nous sommes en train de créer. Ce qui n’est pas toujours le cas dans le milieu de l’illustration (n’est-ce pas Christophe ?), où souvent les contraintes économiques, les modes, tendances, influences diverses et parfois le manque de sérieux font qu’un illustrateur peut être amené à reprendre, corriger, modifier, voire refaire des crayonnés (ou même des images en couleur !) à maintes et maintes reprises sans aucun respect, ni politesse ou vrai dialogue pour finalement aboutir une réalisation bancale dont personne n’est vraiment satisfait… Mais bon ça, c’est une autre histoire ;)

Recherches

Les lecteurs de cet article ont aussi lu
  • Les blogs et les jeunes auteurs
Articles dans le même esprit
  1. Recherches (la suite)…
  2. L’intégrale, partie I
  3. Murder Party
  4. Le sort d’éternité
  5. L’Intégrale Partie III
Marqué comme
éditeurs et éditions, crayonnés, dragons & créatures, fantastique, illustration, rageot, science-fiction
Partager c'est bien
Close Bookmark and Share This Page
Save to Browser Favorites / Bookmarks
Ask
backflip
blinklist
BlogBookmark
Bloglines
BlogMarks
Blogsvine
BuddyMarks
BUMPzee!
CiteULike
Connotea
del.icio.us
Digg
diigo
DotNetKicks
DropJack
dzone
Facebook
Fark
Faves
Friendsite
folkd.com
Furl
Google
Jeqq
Kaboodle
kirtsy
linkaGoGo
Ma.gnolia
Mister Wong
Mixx
MySpace
Netvouz
Newsvine
oneview
OnlyWire
PlugIM
Propeller
Reddit
Segnalo
Shoutwire
Simpy
Slashdot
Surphace
Sphinn
Spurl
Squidoo
StumbleUpon
Technorati
ThisNext
Twitter
Webride
Windows Live
Yahoo!
Email This to a Friend
  Link HTML: 
 Permalink: 
 If you like this then please subscribe to the RSS Feed.
Powered by Bookmarkify™
[blinklist] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Newsvine] [Reddit] [StumbleUpon] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] More »




Article précédent
« Ouf |
Article suivant
| Découverte »

9 commentaires »

  1. Janusz, le Vendredi 15 septembre 2006 à 8 h 49 min, a écrit :

    C’est très sympa ce descriptif. On y voit bien de manière synthétique les différentes étapes jusqu’à l’image finale. Ce billet souligne toute l’utilité de ton journal de bord. Tu y expliques ton travail tout en définissant pour toi les conditions idéales pour faire une bonne illustration.

  2. Nils, le Vendredi 15 septembre 2006 à 9 h 30 min, a écrit :

    Il manque deux virgules dans ton texte. Sauras-tu les replacer ?

  3. SD, le Vendredi 15 septembre 2006 à 19 h 56 min, a écrit :

    Très John Howien ce dragon! (j’espère que cela ne te vexera pas…) C’est superbe. Merci pour cette présentation étape par étape de ta manière de travailler, elle est riche d’enseignements… :)

  4. Cyrille, le Samedi 16 septembre 2006 à 10 h 10 min, a écrit :

    Salut Vincent,

    Je parcoure ton blog depuis quelque temps déjà, et je trouve que montrer tes travaux en cours d’élaboration est une riche idée, pleine d’enseignements sur l’acte de création. Tu m’as donné envie de me remettre au dessin, que j’avais délaissé depuis trop d’années ! Un grand merci ! Une petite question technique : j’ai lu dans un de tes articles que tu utilises Photoshop notamment pour « nettoyer » tes croquis et les imprimer ensuite sur du papier de bonne qualité pour repartir sur un dessin « propre ». Quel papier utilises-tu ? Du papier à fort grammage du style HAHNEMUHLE ? Couplé avec quelle imprimante ?

    Merci, Cyrille, curieux

  5. Pilou, le Lundi 18 septembre 2006 à 10 h 26 min, a écrit :

    Lorsque tu dois faire la couverture d’un roman, je suppose que tu ne le lis pas. Comment ça se passe, on te donne les éléments de l’intrigue et tu imagines une couverture en fonction ou c’est systématiquement une ou plusieurs propositions d’illustrations faites par l’éditeur ?

  6. Vincent Dutrait, le Mardi 19 septembre 2006 à 0 h 48 min, a écrit :

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui, je lis les livres dans la très grande majorité des cas. Ensuite cela dépend des éditeurs, certains aiguillent en donnant quelques pistes à suivre en fonction de leurs collections, ce qui a déjà été fait, etc, et d’autres, comme Rageot, me laisse le champ complètement libre. C’est pour cela que je démarre souvent avec des propositions très différentes. Puis on choisit une idée de départ et je creuse. Ca prend un peu plus de temps que si on me mâche le travail en me guidant, ça ajoute une étape de plus mais en même temps je préfère, comme ça je réalise une couv que j’ai vraiment pensé de A à Z… Et surtout je dessine une image que j’ai envie de dessiner, ce qui n’est parfois pas le cas quand on est tenu par la main et qu’on doit répondre à certains impératifs (ça m’est déjà arrivé).

  7. Vincent Dutrait, le Mardi 19 septembre 2006 à 17 h 58 min, a écrit :

    J’ai oublié de répondre à Cyrille à propos du papier… Le papier que j’utilise c’est du papier ultraclassique, genre Canson 224gr (en Corée ça s’appelle du Scotland). Le grain est léger et le papier pas trop lourd. Je ne dépasse pas 220~230gr après c’est trop « buvard ». Et pour ce qui est de l’imprimante, j’en ai déjà parlé ici et puis pour compléter la démarche c’est par là ou encore là.

  8. Cyrille, le Jeudi 21 septembre 2006 à 21 h 23 min, a écrit :

    Merci pour ta réponse… Il y avait des articles que tu avais publiés précédemment consacrés à ce sujet ? Je ne les avais pas encore lus (désolé !) Allez, je m’y plonge, et bonne chance pour tes contrats en attente de paiement, je sais que c’est pénible (j’en ai fait la douloureuse expérience, comme quoi les requins sont partout) :-(

  9. wilmaury, le Vendredi 13 avril 2007 à 16 h 21 min, a écrit :

    je vois que ce qui fait vendre est à prendre; la jeunesse et l’impertinance du regard ajoutées à la pose faussement nonchalante ajoute à la curiosité. bravo; j’ai encore plus envie de dessiner. illustrer un texte, j’ai déjà fait mmais tout un roman, ça doit être très enrichissant.
    frustrant aussi car il faut faire un choix. je viendrai souvent ici, c motivant !!!

Ecrire un Commentaire

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green
Comment afficher un avatar ?
Allez sur le site Gravatar, enregistrez-vous, chargez votre image et assignez-la à votre profil (une image de 80x80 pixels). Pour que votre avatar s'affiche dans les commentaires, il suffit d'indiquer exactement la même adresse email que celle que vous avez renseignée sur le site Gravatar et le tour est joué !


Nouvelles illustrations et réalisations

L’Île au trésor en librairie

Durant l'hiver dernier, j'ai mis en images « L'Île au trésor » de Stevenson, j'en parlais ici et je vous invite à parcourir l'article cité pour plus d'informations sur cette collaboration. Je viens… ...lire la suite »

L’Île au trésor en librairie L’Île au trésor en librairie

Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l'extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que… ...lire la suite »

Tomb of Horrors preview Tomb of Horrors preview

Fantasy Alchemist

En 2004, quand je résidais à Séoul en Corée, l'éditeur coréen Sigongsa a publié un artbook sur mon travail, mes illustrations. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert ce livre resté… ...lire la suite »

Fantasy Alchemist Fantasy Alchemist

Tikal II

Je viens de finaliser Water Lily avec l'éditeur suisse Gameworks et nous remettons le couvert sans plus attendre pour... Tikal II ! Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce jeu culte… ...lire la suite »

Tikal II Tikal II

Cram Cram

Ces derniers temps, je me suis lancé dans une aventure bien agréable et dépaysante. J'illustre tous les deux mois « La grande histoire » du tout jeune magazine jeunesse Cram Cram !. Dans la notice… ...lire la suite »

Cram Cram Cram Cram

L’enfant Océan

Après les deux tomes de La rivière à l'envers et La balafre de Jean-Claude Mourlevat, je reprends la couverture de L'enfant Océan : La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en… ...lire la suite »

L’enfant Océan L’enfant Océan

Pathfinder Kingmaker : La série

Retour et mot de la fin sur la réalisation de cette série de six couvertures. Chez Paizo, on a pour habitude de confier toutes les illustrations de couverture d'une série d'aventure à un seul et même… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : La série Pathfinder Kingmaker : La série

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

Suite et fin de la série Kingmaker chez Paizo qui m'aura occupé pendant une bonne demi-année. Il s'agit aujourd'hui des deux derniers volumes, War of the River Kings et Sound of a Thousand Screams.… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6 Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Et voilà les illustrations de ma huitième collaboration sur Dungeons & Dragons pour Wizards of the Coast (encore deux autre fournée d'images à venir dans les mois à venir). Il s'agit de « The… ...lire la suite »

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Murder Party

Ce mois-ci, sort chez Rageot « Murder Party » d'Agnès Laroche dans la collection Heure Noire (des polars jeunesse à partir de 12 ans). C'est ma dix-huitième collaboration avec Rageot et nous commençons… ...lire la suite »

Murder Party Murder Party
Derniers articles par catégories

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tomb of Horrors preview
Ecrit le Vendredi 4 juin 2010
Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l’extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé, un foisonnement de détails, des …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Illustrations, partage et enseignement
Ecrit le Mardi 8 juin 2010
Illustrations, partage et enseignement

Suite à l’article Illustrations, partage et vidéo, on m’a écrit  – entre autres – ceci : Comment ça se passe à Emile Cohl avec les élèves ? Quelle est la part de ce que tu divulgues  et de ce que tu gardes …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Vers la catégorie »
Petit nuage

water lily | illustration | wizkids | galerie daniel maghen | auguste piccard | fantastique | technique | pathfinder & gamemastery | séoul et la corée | je vous écris de versailles | nils holgersson | science-fiction | encyclopédie du fantastique et de l'étrange | elfes | casterman | dragons & créatures | spartacus | univers des dragons | dungeons & dragons | pirates | fanpro | l'île au trésor | éditeurs et éditions | ecole emile cohl | crayonnés | le grimoire de merlin | milan | vitalis | fantasy | tikal II | rageot | warhammer | artbook | tutoriels | robinson crusoé | matériel | Œil Noir | starship troopers | le chevalier à la plume | le courage de sacajawea | numérique | heidi |
Vers mon profil Facebook »Vers mon profil Twitter »Vers mon profil LinkedIn »Mes vidéos sur VIMEO »Flux RSS des articles »

Important

  • Appel du Numérique, Acte III

Lectures recommandées

  • L'angle Playmobil
  • Illustrations, partage et enseignement
  • Illustrations, partage et vidéo
  • Fantasy Alchemist
  • Cinq ans en Corée
  • Cinq ans en Corée, le best-of

Au fil des ans

Les affaires sont les affaires, novembre 2007
Petit pois, novembre 2007
Un étrange Samedi, janvier 2008
Anniversaires, mars 2008
Un livre dont..., avril 2008
French flagEnglish flag

Boutique en ligne

Sélection d'ouvrages disponibles
et recommandations...

Vers la Boutique »

Consulter les Catégories

  • Au jour le jour (135)
  • Crayonnés et N&B (93)
  • Culture (51)
  • Illustrations et réalisations (192)
  • Inspirations (29)
  • Réflexions (92)
  • Sur le net (46)
  • technique (77)

5 dernières publications

« L'Ile au trésor »
« L'Ile au trésor »
Robert Louis Stevenson, Tourbillon 2010

« Pathfinder Kingmaker »
« Pathfinder Kingmaker »
Paizo Publishing 2010

« L'enfant Océan »
« L'enfant Océan »
Jean-Claude Mourlevat, Pocket Jeunesse 2010

« Murder Party »
« Murder Party »
Agnès Laroche, Rageot Editeur 2010

« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
Sophie Humann, Gulfstream Editeur 2010

Bonne pioche


30 mai 2006
Relics of War
Lu 850 fois avec 7 commentaires

Une grande image, on allège la page principale…

…Lire la suite

Mes vidéos

Tutoriel Dragon : Part I »Tutoriel Dragon : Part II »Interview un monde de bulles »L’illustrateur vu du ciel »L’illustrateur vu du ciel bis »Préparation du support »

Articles les plus lus

  • « 2. Préparation du support »
    Lu 16 537 fois.
  • « 3. Réalisation »
    Lu 13 537 fois.
  • « 5. Le kimchi »
    Lu 13 017 fois.
  • « 1. Scanner de grandes illustrations »
    Lu 10 322 fois.
  • « Elfes »
    Lu 10 017 fois.
  • « 6. Le matériel »
    Lu 7 939 fois.
  • « 4. Réglages et finalisation »
    Lu 7 105 fois.
  • « Le sort d’éternité »
    Lu 5 586 fois.
  • « Les blogs et les jeunes auteurs »
    Lu 5 163 fois.
  • « Pirates »
    Lu 4 639 fois.

Vers les 100 articles les plus lus...

Liens

Galerie de sites, blogs & co...

Vers la page des Liens »

Valid XHTML 1.0 Strict

CSS Valide !

Adaptation du thème « Mimbo » (traduction française niss.fr) et inspiration du design de « Web Designer Wall ».