• Accueil
  • Galeries
  • Vente
  • Tutoriels
  • Archives
  • A propos
  • Bibliographie
  • Newsletter
  • FAQ
  • Mentions légales & crédits
  • Contact
Mardi 13 mai 2008, publié il y a 843 jours.
Tutoriel Dragon : PART I
Tutoriel Dragon : PART I

Ecrit dans Illustrations et réalisations, technique et lu 3 978 fois avec 16 commentaires.

Et voilà comme promis, le tutoriel vidéo de la mise en couleurs de ce crayonné, ici. En tous cas la première partie, c’est-à-dire la réalisation du décor de la scène. Cette mise en couleur est plutôt similaire aux tutoriels déjà présent de mon Spartacus (par là). Bon, j’ai fait cette vidéo avec ma webcam, de bonne qualité, mais ça laisse un peu à désirer… J’espère que cela reste assez lisible et instructif. Bien entendu, les couleurs diffèrent beaucoup de l’original que je mettrai en ligne une fois l’illustration terminée et scannée comme il faut. La réalisation s’est étalée sur plusieurs jours car je jongle ces jours-ci entre différents projets. Ceci expliquant des variations de lumières et/ou teintes, coupures et petites ellipses…

Passons au tutoriel. Je récapitule les différentes étapes :
1. Je crayonne la scène sur du papier brouillon avec un crayon bleu.
2. Je scanne le crayonné et utilise Photoshop pour le nettoyer et bien le caler avec le gabarit de mise en page.
3. Toujours via Photoshop, je transforme les traits bleus en traits noirs, gris, et j’imprime mon crayonné sur du bon papier.
4. Je tends ma feuille sur une planche avec du kraft gommé.
5. Une fois la feuille tendue, je fixe l’encre avec de la laque (à cheveux).
6. C’est bien sec et bien tendu, je recouvre le tout d’un mélange brun.
(Petite note, c’est sensiblement les mêmes étapes que pour 2. Préparation du support, et pour le matos merci de se référer au message consacré, 6. Le matériel)
7. Je protège le dragon et le personnage, un bout du décor à gauche avec du drawing-gum.
8. Généralement, j’attaque par le fond. Tout d’abord une mise en place rapide de l’ambiance puis je passe des lavis successifs pour teinter les différentes zones afin d’atteindre ce que j’ai en tête. Une fois le fond bien avancé, je détaille, ici des étoiles, des montagnes au loin, des coulées de lave par exemple… Je garde aussi à l’esprit de ne pas pousser trop loin le fond pour assurer une bonne lisibilité des premiers plans. Je reviendrai aussi certainement dessus plus tard, à la fin, pour bien équilibrer l’image.
9. Ensuite, je me suis occupé du souffle du dragon. J’ai préféré le peindre avant les personnages pour plus de commodité. Je peux tranquillement frotter, déborder et bricoler sans risquer de bousiller un travail détaillé sur le dragon ou le chevalier.
10. Pour finir, je passe au bout de roche à gauche de manière assez poussée. Mais pas trop, comme pour le fond, histoire de revenir au final pour une bonne cohérence de l’illustration. Et quelques bricoles à la toute fin, je redessine un peu certaines zones, retends certaines formes, la gueule du dragon, le chevalier, histoire d’y voir un peu plus clair pour la seconde partie…

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, la suite avant la fin de la semaine. J’ai eu quelques soucis pour trouver le bon angle avec la caméra compte tenu de son champ de vision un peu spécial (ça déforme vite), ce qui fait que ma main masque souvent le pinceau… En montant les vidéos, je me suis aussi rendu compte que c’était la première fois que je me voyais peindre, héhé, bien amusant. Cette première partie a pris un certain nombre d’heures que je n’ai pas comptées. Ci-dessous une version en accéléré à la Benny Hill, ramenée à une quinzaine de minutes. Bon film ;)

Les lecteurs de cet article ont aussi lu
  • Cinq ans en Corée, le best-of
  • Pathfinder Kingmaker : La série
  • Les blogs et les jeunes auteurs
  • Tutoriels
  • Tutoriel dragon : PART II
Articles dans le même esprit
  1. Tutoriel dragon : PART II
  2. Dragon
  3. Le sourire du Dragon
  4. Le Dernier Dragon
  5. Dungeon 176 et Dragon 385
Marqué comme
dragons & créatures, illustration, matériel, science-fiction, spartacus, tutoriels
Partager c'est bien
Close Bookmark and Share This Page
Save to Browser Favorites / Bookmarks
Ask
backflip
blinklist
BlogBookmark
Bloglines
BlogMarks
Blogsvine
BuddyMarks
BUMPzee!
CiteULike
Connotea
del.icio.us
Digg
diigo
DotNetKicks
DropJack
dzone
Facebook
Fark
Faves
Friendsite
folkd.com
Furl
Google
Jeqq
Kaboodle
kirtsy
linkaGoGo
Ma.gnolia
Mister Wong
Mixx
MySpace
Netvouz
Newsvine
oneview
OnlyWire
PlugIM
Propeller
Reddit
Segnalo
Shoutwire
Simpy
Slashdot
Surphace
Sphinn
Spurl
Squidoo
StumbleUpon
Technorati
ThisNext
Twitter
Webride
Windows Live
Yahoo!
Email This to a Friend
  Link HTML: 
 Permalink: 
 If you like this then please subscribe to the RSS Feed.
Powered by Bookmarkify™
[blinklist] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Newsvine] [Reddit] [StumbleUpon] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] More »




Article précédent
« De quoi s’occuper |
Article suivant
| Tutoriel dragon : PART II »

16 commentaires »

  1. Gally Mathias, le Mardi 13 mai 2008 à 17 h 26 min, a écrit :

    C’est super intéressant :) Hormis le fait que c’est toujours fascinant de voir « émerger » les couleurs au fur et à mesure, c’est vraiment très instructif.

  2. serge, le Mardi 13 mai 2008 à 18 h 21 min, a écrit :

    Waw, tu peins drôlement vite!!

    Non, sans rire. Merci pour ce tutoriel. C’est très instructif…

  3. Jipé, le Mardi 13 mai 2008 à 19 h 26 min, a écrit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, rare sont les dessinateurs qui dévoilent leurs techniques librement, c’est super interessant et trés frustrant pour un gars qui bosse en noir et blanc sur son album de BD depuis plus de 8 mois… ha la la vive la couleur!

  4. Thomas, le Mardi 13 mai 2008 à 22 h 48 min, a écrit :

    Bon ben, juste un truc à dire, c’est magique. As-tu des références graphiques hors-champs pour le rendu des flammes et du ciel, au moment où tu peins ? Ou bien as-tu déjà tatonné au préalable en faisant des petites peintures préparatoires ?

  5. Vincent Dutrait, le Mercredi 14 mai 2008 à 1 h 42 min, a écrit :

    Yes, bien sûr mais pas trop de docs car je navigue en terrain connu. Et non je ne fais pas de petites peintures préparatoires (jamais d’ailleurs)…

  6. Djib, le Mercredi 14 mai 2008 à 8 h 21 min, a écrit :

    Décidément une excellente idée, ces vidéos. Merci encore de nous faire partager tes techniques et ton plaisir à peindre, vraiment communicatif.
    Bonne continuation !

  7. boulanger vincent, le Mercredi 14 mai 2008 à 9 h 53 min, a écrit :

    quelle générosité de nous faire partager ta technique, tes « trucs », merci infiniment!
    et si ça devait te rassurer, aucun risque que tu sois volé,imité, car il y a quelque chose de propre a chacun, ce petit truc dans la boite cranienne; l’imagination, la créativité, le sens de la composition qui sont chez toi tres grands , en plus tu rajoutes le don de soi par cette communication!
    que tous ces messages d’encouragements te nourrissent pour te motiver, t’encourager, car bon sang! on fait vraiment un boulot de dingue a courir après les contrats, dans l’isolement de notre atelier!
    encore merci et bon courage pour ton démenagement!
    vincent

  8. Nils, le Mercredi 14 mai 2008 à 10 h 40 min, a écrit :

    C’est magnifique, étonnant et impressionnant.

    Ca fait vraiment rêver.

    J’adore le ciel en particulier.

    Le seul truc qui me chagrine un peu, parce que je ne vois pas très bien sur le film, c’est que je ne comprends pas bien à quoi correspondent les traits verticaux en bas, sur les montagnes. Ce sont des chuttes d’eau ? Ca a l’air un peu collé sur les montagnes. Mais j’imagine que ça deviendra plus clair en voyant le travail fini.

    Nils.

  9. yvan, le Mercredi 14 mai 2008 à 10 h 52 min, a écrit :

    Vincent ou l’art de donner envie de peindre. Miam! Merci pour ces quelques minutes de bonheur. La télé ne veut pas nous offrir de tels programmes et bien heureusement internet est là!
    J’ai mis un peu de temps à comprendre ce qui émergait de la roche à mesure que vous les peigniez, et je dois dire que c’est le genre de détail que j’aime. L’eau coulant de l’orbite comme une larme, moi perso cela me séduit toujours autant ce type de vision. C’est con hein !
    Enfin bref je m’en retourne le visionner car on ne s’en lasse jamais

  10. Sophie, le Mercredi 14 mai 2008 à 11 h 38 min, a écrit :

    Vraiment fascinant, et instructif, du début à la fin!
    Merci!

  11. Nils, le Mercredi 14 mai 2008 à 12 h 56 min, a écrit :

    Ce qui serait bien aussi c’est qu’un jour tu nous expliques comment le crâne de King Kong s’est retrouvé encastré dans un rocher.

  12. emmanuel, le Mercredi 14 mai 2008 à 21 h 23 min, a écrit :

    superbe, les différentes techniques de dégradés sont impressionnantes au niveau du ciel. j’ai remarqué que tu passais un lavis final sur les couleurs.je n’ai pas bien vu mais on aurait dit de l’ocre, ceci afin de renforcer l’aspect de halo des flammes peut être?
    Enfin toujours est-il que la composition est magnifique.
    le seul petit bémol que j’émettrais serait sur le traitement des couleurs de l’intérieur des ailes qui me semble en retrait par rapport au reste du dessin

  13. Vincent Dutrait, le Jeudi 15 mai 2008 à 1 h 53 min, a écrit :

    A propos des lavis et de leurs couleurs, il ne faut pas trop se fier à la vidéo car les couleurs n’y sont pas justes. Ca manque furieusement de finesse et de définition. Là, sur la vidéo, les flammes semblent toutes jaunes alors qu’il y a beaucoup de nuances vers des orangés, des rouges… On y verra plus clair une fois l’image scannée.
    A propos des ailes, comme je l’explique en commentaire pour la deuxième partie, je ne les travaille pas trop car d’une part ce sera certainement coupé à la mise en page et aussi car il va y avoir des titres & logos par-dessus. Il faut toujours garder à l’esprit l’ensemble de la couverture pour une bonne lisibilité de tous les éléments.

  14. fabien, le Vendredi 30 janvier 2009 à 9 h 19 min, a écrit :

    c’est magnifique! une fois mes planches terminé j’aimerais savoir ce qu’un illustrateur comme toi qui a un excellent niveau puisse en penser! donc je te les enverrais avec ton autorisation bien entendu! en tout cas merci pour ce tutoriel que je visionne régulièrement et qui ma beaucoup apporter! bon continuation!

  15. malterre, le Dimanche 8 mars 2009 à 9 h 16 min, a écrit :

    Salut Vincent
    Géniale cette vidéo ! Est-il possible de la récupérer librement (je n’ai internet qu’au boulot) ?
    C’est très instructif et j’aimerais prendre le temps de les regarder en détail pour m’en inspirer (autrement que sur mon temps de travail mes chefs aiment pas trop ;) .
    J’essaierai de passer au salon du livre pour faire un petit coucou.

    Eric

  16. Ulven, le Jeudi 18 juin 2009 à 15 h 27 min, a écrit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail , pour cette qualité . C’est stimulant , je retourne peindre ! Merci encore .
    Cordialement Stéphane

Ecrire un Commentaire

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green
Comment afficher un avatar ?
Allez sur le site Gravatar, enregistrez-vous, chargez votre image et assignez-la à votre profil (une image de 80x80 pixels). Pour que votre avatar s'affiche dans les commentaires, il suffit d'indiquer exactement la même adresse email que celle que vous avez renseignée sur le site Gravatar et le tour est joué !


Nouvelles illustrations et réalisations

L’Île au trésor en librairie

Durant l'hiver dernier, j'ai mis en images « L'Île au trésor » de Stevenson, j'en parlais ici et je vous invite à parcourir l'article cité pour plus d'informations sur cette collaboration. Je viens… ...lire la suite »

L’Île au trésor en librairie L’Île au trésor en librairie

Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l'extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que… ...lire la suite »

Tomb of Horrors preview Tomb of Horrors preview

Fantasy Alchemist

En 2004, quand je résidais à Séoul en Corée, l'éditeur coréen Sigongsa a publié un artbook sur mon travail, mes illustrations. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert ce livre resté… ...lire la suite »

Fantasy Alchemist Fantasy Alchemist

Tikal II

Je viens de finaliser Water Lily avec l'éditeur suisse Gameworks et nous remettons le couvert sans plus attendre pour... Tikal II ! Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce jeu culte… ...lire la suite »

Tikal II Tikal II

Cram Cram

Ces derniers temps, je me suis lancé dans une aventure bien agréable et dépaysante. J'illustre tous les deux mois « La grande histoire » du tout jeune magazine jeunesse Cram Cram !. Dans la notice… ...lire la suite »

Cram Cram Cram Cram

L’enfant Océan

Après les deux tomes de La rivière à l'envers et La balafre de Jean-Claude Mourlevat, je reprends la couverture de L'enfant Océan : La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en… ...lire la suite »

L’enfant Océan L’enfant Océan

Pathfinder Kingmaker : La série

Retour et mot de la fin sur la réalisation de cette série de six couvertures. Chez Paizo, on a pour habitude de confier toutes les illustrations de couverture d'une série d'aventure à un seul et même… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : La série Pathfinder Kingmaker : La série

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

Suite et fin de la série Kingmaker chez Paizo qui m'aura occupé pendant une bonne demi-année. Il s'agit aujourd'hui des deux derniers volumes, War of the River Kings et Sound of a Thousand Screams.… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6 Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Et voilà les illustrations de ma huitième collaboration sur Dungeons & Dragons pour Wizards of the Coast (encore deux autre fournée d'images à venir dans les mois à venir). Il s'agit de « The… ...lire la suite »

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Murder Party

Ce mois-ci, sort chez Rageot « Murder Party » d'Agnès Laroche dans la collection Heure Noire (des polars jeunesse à partir de 12 ans). C'est ma dix-huitième collaboration avec Rageot et nous commençons… ...lire la suite »

Murder Party Murder Party
Derniers articles par catégories

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tomb of Horrors preview
Ecrit le Vendredi 4 juin 2010
Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l’extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé, un foisonnement de détails, des …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Illustrations, partage et enseignement
Ecrit le Mardi 8 juin 2010
Illustrations, partage et enseignement

Suite à l’article Illustrations, partage et vidéo, on m’a écrit  – entre autres – ceci : Comment ça se passe à Emile Cohl avec les élèves ? Quelle est la part de ce que tu divulgues  et de ce que tu gardes …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Vers la catégorie »
Petit nuage

elfes | robinson crusoé | l'île au trésor | crayonnés | vitalis | milan | fantasy | casterman | fantastique | warhammer | le grimoire de merlin | le courage de sacajawea | galerie daniel maghen | nils holgersson | wizkids | fanpro | spartacus | dragons & créatures | encyclopédie du fantastique et de l'étrange | water lily | séoul et la corée | le chevalier à la plume | rageot | pirates | tutoriels | tikal II | pathfinder & gamemastery | dungeons & dragons | numérique | ecole emile cohl | starship troopers | univers des dragons | éditeurs et éditions | auguste piccard | je vous écris de versailles | Œil Noir | technique | artbook | heidi | science-fiction | illustration | matériel |
Vers mon profil Facebook »Vers mon profil Twitter »Vers mon profil LinkedIn »Mes vidéos sur VIMEO »Flux RSS des articles »

Important

  • Appel du Numérique, Acte III

Lectures recommandées

  • L'angle Playmobil
  • Illustrations, partage et enseignement
  • Illustrations, partage et vidéo
  • Fantasy Alchemist
  • Cinq ans en Corée
  • Cinq ans en Corée, le best-of

Au fil des ans

Les affaires sont les affaires, novembre 2007
Petit pois, novembre 2007
Un étrange Samedi, janvier 2008
Anniversaires, mars 2008
Un livre dont..., avril 2008
French flagEnglish flag

Boutique en ligne

Sélection d'ouvrages disponibles
et recommandations...

Vers la Boutique »

Consulter les Catégories

  • Au jour le jour (135)
  • Crayonnés et N&B (93)
  • Culture (51)
  • Illustrations et réalisations (192)
  • Inspirations (29)
  • Réflexions (92)
  • Sur le net (46)
  • technique (77)

5 dernières publications

« L'Ile au trésor »
« L'Ile au trésor »
Robert Louis Stevenson, Tourbillon 2010

« Pathfinder Kingmaker »
« Pathfinder Kingmaker »
Paizo Publishing 2010

« L'enfant Océan »
« L'enfant Océan »
Jean-Claude Mourlevat, Pocket Jeunesse 2010

« Murder Party »
« Murder Party »
Agnès Laroche, Rageot Editeur 2010

« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
Sophie Humann, Gulfstream Editeur 2010

Bonne pioche

pathfinder32
5 octobre 2009
Pathfinder : Kingmaker #2
Lu 522 fois avec 6 commentaires

Je poursuis la série de couvertures « Pathfinder : Kingmaker » (ça commençait ici). Aujourd’hui, le personnage principal de la deuxième couv. Un chef Troll, bien puissant, bien barbare. Il va falloir assurer avec les dés……Lire la suite

Mes vidéos

Tutoriel Dragon : Part I »Tutoriel Dragon : Part II »Interview un monde de bulles »L’illustrateur vu du ciel »L’illustrateur vu du ciel bis »Préparation du support »

Articles les plus lus

  • « 2. Préparation du support »
    Lu 16 537 fois.
  • « 3. Réalisation »
    Lu 13 537 fois.
  • « 5. Le kimchi »
    Lu 13 017 fois.
  • « 1. Scanner de grandes illustrations »
    Lu 10 322 fois.
  • « Elfes »
    Lu 10 017 fois.
  • « 6. Le matériel »
    Lu 7 938 fois.
  • « 4. Réglages et finalisation »
    Lu 7 105 fois.
  • « Le sort d’éternité »
    Lu 5 586 fois.
  • « Les blogs et les jeunes auteurs »
    Lu 5 163 fois.
  • « Pirates »
    Lu 4 639 fois.

Vers les 100 articles les plus lus...

Liens

Galerie de sites, blogs & co...

Vers la page des Liens »

Valid XHTML 1.0 Strict

CSS Valide !

Adaptation du thème « Mimbo » (traduction française niss.fr) et inspiration du design de « Web Designer Wall ».