• Accueil
  • Galeries
  • Vente
  • Tutoriels
  • Archives
  • A propos
  • Bibliographie
  • Newsletter
  • FAQ
  • Mentions légales & crédits
  • Contact
Lundi 13 octobre 2008, publié il y a 690 jours.
L’Intégrale Partie III
L’Intégrale Partie III

Ecrit dans Illustrations et réalisations, technique et lu 1 307 fois avec 16 commentaires.

Au fil des trois volumes qui ont progressivement constitué cette série ( Fées & Dragons, Sorcières & Magiciens, Fantômes & Mystères), l’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange est devenu un « classique » du récit documentaire à coloration fantastique et surnaturelle. Mise en scène par l’érudition passionnée de Béatrice Bottet, et portée par une imagerie d’une grande sophistication, cette trilogie s’est imposée auprès d’un large public d’enfants et de préadolescents. Fort de cette réussite, Casterman en propose une nouvelle édition en un volume unique, rassemblant l’intégrale des trois tomes, à l’identique. Seul le format retenu change, pour être plus compact : la réduction est à 85% de l’édition d’origine, sans que cela nuise en rien au confort de lecture. Enfin, l’ouvrage bénéficie d’une spectaculaire couverture à grands rabats, qui permet à l’illustrateur Vincent Dutrait, spécialiste du fantastique, de composer une image « cinémascope » particulièrement attractive. Parfait pour un cadeau d’anniversaire ou de fin d’année.
C’est ce qu’on peut lire sur le site de Casterman et je ne pourrai dire mieux. Voilà l’illustration couleur pour cette spectaculaire couverture (héhé) qui sort la semaine prochaine. Vous trouverez de mini-tutoriels à propos des crayonnés et de la conception de l’image, c’était au début du printemps dernier, ici, L’Intégrale Partie I et là, L’Intégrale Partie II. Comme je souhaitais réunir les trois couvs en une seule pour donner l’idée d’un seul et même monde en y ajoutant un gardien (on peut voir ces trois précédentes images ici, Trilogie Fantastique), j’avais fait un petit test rapidos pour voir ce que ça donnerait esthétiquement. Ensuite direction les pinceaux et la tartine de 94,21 cm de long… Comme vous pourrez le remarquer, au tout début, un cartouche « parchemin » était prévu pour le titre, histoire de reprendre la même mise en page que les trois autres tomes. Mais nous l’avons ensuite retiré pour ne pas alourdir l’image et simplement superposé les textes & co. Ca fonctionne beaucoup mieux ainsi. Je me suis régalé et je suis particulièrement fier de cette illustration. Un de ces moments un peu magique où l’équation « ce que j’avais en tête » / « ce que j’ai peint » / « ce que je lecteur a maintenant sous les yeux » tient jusqu’au bout.

LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III
LIntégrale Partie III

Les lecteurs de cet article ont aussi lu
  • Cinq ans en Corée, le best-of
  • Pathfinder Kingmaker : La série
  • Les blogs et les jeunes auteurs
Articles dans le même esprit
  1. L’intégrale, partie I
  2. L’intégrale, partie II
  3. Trilogie Fantastique
  4. Recherches (la suite)…
  5. Recherches
Marqué comme
éditeurs et éditions, casterman, crayonnés, dragons & créatures, fantastique, illustration, tutoriels
Partager c'est bien
Close Bookmark and Share This Page
Save to Browser Favorites / Bookmarks
Ask
backflip
blinklist
BlogBookmark
Bloglines
BlogMarks
Blogsvine
BuddyMarks
BUMPzee!
CiteULike
Connotea
del.icio.us
Digg
diigo
DotNetKicks
DropJack
dzone
Facebook
Fark
Faves
Friendsite
folkd.com
Furl
Google
Jeqq
Kaboodle
kirtsy
linkaGoGo
Ma.gnolia
Mister Wong
Mixx
MySpace
Netvouz
Newsvine
oneview
OnlyWire
PlugIM
Propeller
Reddit
Segnalo
Shoutwire
Simpy
Slashdot
Surphace
Sphinn
Spurl
Squidoo
StumbleUpon
Technorati
ThisNext
Twitter
Webride
Windows Live
Yahoo!
Email This to a Friend
  Link HTML: 
 Permalink: 
 If you like this then please subscribe to the RSS Feed.
Powered by Bookmarkify™
[blinklist] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Newsvine] [Reddit] [StumbleUpon] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] More »




Article précédent
« Hercules |
Article suivant
| Nils, Martin et les autres »

16 commentaires »

  1. Nils, le Lundi 13 octobre 2008 à 11 h 01 min, a écrit :

    C’est très très beau !
    Toutefois quand je lis cette illustration, je me dis bon, ok, alors les trois couvertures d’avant qui décrivaient des endroits très différents dans un vaste univers, ben en fait c’était trois îles à 50 mètres de distance… Ca fait un peu bizarre pour moi qui prend tout au premier degré ?
    Mais je ne sais pas dans quelle mesure l’illustration est censée être vue en entier. De toute manière tout va être plié, non ?

  2. Serge, le Lundi 13 octobre 2008 à 11 h 26 min, a écrit :

    WAW!!
    (je sais ce n’est pas très constructif… mais WAW!!!)

  3. Vincent Dutrait, le Lundi 13 octobre 2008 à 11 h 36 min, a écrit :

    Nils, tu manges trop de bonbons White Rabbit (http://www.lemonde.fr/archives.....586_0.html)…

  4. Étien', le Lundi 13 octobre 2008 à 12 h 05 min, a écrit :

    Ouch ! °___°’

    La bonne grosse claque du Lundi !!
    C’est très beau, ça fonctionne très bien… et les gros plans… fiouuu… Il y à de quoi en être satisfait, effectivement :)

    - Bravo -

    ( J’en profite pour relancer un débat qui date, mais est-ce que tu (raah, j’ose le tutoiement ^^) as prévu de faire une expo un de ces quatre ? Genre sur Lyon, ou pas trop loin ? J’avoues que je serais trèèèèès curieux de voir un original, histoire de me faire violence ).

  5. Djib, le Lundi 13 octobre 2008 à 12 h 14 min, a écrit :

    La vache…
    Je n’ai jamais franchi le pas d’acheter les « Encyclopédies », mais là, je me dis que c’est la bonne occasion !
    Bravo pour ce panoramique cohérent avec ces différentes scénettes ; ayant récemment eu à faire un écran de jeu, j’ai découvert à quel point il était délicat de proposer une image aussi large, qui soit à la fois lisible dans son ensemble mais fonctionnant aussi par « panneau » séparé…
    Vivement Noël donc ?!

  6. Nils, le Lundi 13 octobre 2008 à 14 h 52 min, a écrit :

    J’avais pas fini ma phrase.

    Mais c’est bon les White Rabbit, ça avait un petit goût de lait chimique. Au moins moi je sais quel goût ça a la mélamine.

  7. Messiah, le Lundi 13 octobre 2008 à 18 h 22 min, a écrit :

    Mais dit nous comment tu as fais pour réaliser ce format la? plusieurs feuilles collées ensemble ? ou bien c’est un seul ensemble ?et pour l’envoyer a l’éditeur ,tu l’as scanner en plusieurs fois ?on bien tu as un aigle voyageur ?

  8. Ouistioto, le Lundi 13 octobre 2008 à 18 h 55 min, a écrit :

    Livre ajouté à ma liste de Noël!!! 288 pages pour 21 euros. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le père noël, moi…

    Magnifique, grandiose, etc.

  9. Vincent Dutrait, le Lundi 13 octobre 2008 à 19 h 39 min, a écrit :

    C’est une illustration d’un seul tenant, pas loin d’un mètre de long. Même si c’est « logistiquement » loin d’être évident, je préfère une grande image, c’est plus sympa pour les yeux ;)
    Et je l’ai scanné en plusieurs morceaux puis direction Photoshop et la fonction Photomerge qui fait des merveilles.

  10. Nils, le Mardi 14 octobre 2008 à 13 h 58 min, a écrit :

    « Comme un légo »

    Quand j’ai vu ça j’ai cru que c’était une blague. « Comme un guerrier » je veux bien, mais là, il a fait fort Gérard. J’imagine le prochain titre : « Comme un goéland », ou « Comme un aspirateur », voire mieux encore, « Comme un camion bâché ».

    Je suis en train de mettre au point une théorie sur les titres des chansons de Manset, comme quoi en les mettant bout-à-bout dans un ordre bien déterminé, ça ferait des vraies phrases, avec une vraie signifcation.

    Exemple (la théorie n’est pas encore complètement aboutie) :
    « - O Amazonie, Voulez-vous savoir ? Dans mon berceau j’entends Quand une femme du Genre humain Ne change pas.
    - Le jour où tu voudras partir vers Le lieu désiré, Golgotha, Le Paradis terrestre, Ne change pas La route de terre.
    - Pas mal de journées sont passées.
    - Tu t’en vas Ailleurs, Amis, Comme un guerrier. Il faut toujours se dire adieu. Avant l’exil, Attends que le temps te vide.
    Il voyage en solitaire sur le Long long chemin.
    - Que deviens-tu ?
    - Rien à raconter.
    Face aux objets, L’épée de lumière et La dernière symphonie, On ne tue pas son prochain. Est-ce ainsi que les hommes meurent ? Donne-moi L’une et l’autre. »

  11. yvan, le Mercredi 15 octobre 2008 à 8 h 17 min, a écrit :

    Y’a pas a dire ça en jette.

  12. Jean-Paul, le Vendredi 17 octobre 2008 à 15 h 12 min, a écrit :

    Elle est superbe cette illustr ( +1 pour le rendu de l’eau), que dire de plus! Bonne continuation!

  13. missX, le Dimanche 2 novembre 2008 à 12 h 23 min, a écrit :

    extra, et l’intérieur et aussi bien fichu ( et oui, je n’ai pas résisté, je l’ai acheté) Je … ,, Je….. bon, je me tait
    c’est super

  14. Antoine, le Mardi 11 novembre 2008 à 18 h 24 min, a écrit :

    très joli couv’ !

    L’île de droite, c’est une référence à l’ile des morts de Boecklin ?

  15. Vincent Dutrait, le Jeudi 13 novembre 2008 à 21 h 55 min, a écrit :

    Disons une forme d’hommage plus qu’une simple référence ;)

  16. Ouistoto, le Jeudi 25 décembre 2008 à 22 h 31 min, a écrit :

    Ça y est! Le père Noël est passé avec l’encyclopédie du fantastique dans sa hotte! J’étais naïf de penser que toutes les illustrations seraient signées VD. Je suis un peu déçu de la différence de style et de qualité (à mon goût), par rapport aux autres illustrations. M’enfin, c’est quand même un bien bel objet. Merci Père Noël! :)

Ecrire un Commentaire

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green
Comment afficher un avatar ?
Allez sur le site Gravatar, enregistrez-vous, chargez votre image et assignez-la à votre profil (une image de 80x80 pixels). Pour que votre avatar s'affiche dans les commentaires, il suffit d'indiquer exactement la même adresse email que celle que vous avez renseignée sur le site Gravatar et le tour est joué !


Nouvelles illustrations et réalisations

L’Île au trésor en librairie

Durant l'hiver dernier, j'ai mis en images « L'Île au trésor » de Stevenson, j'en parlais ici et je vous invite à parcourir l'article cité pour plus d'informations sur cette collaboration. Je viens… ...lire la suite »

L’Île au trésor en librairie L’Île au trésor en librairie

Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l'extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que… ...lire la suite »

Tomb of Horrors preview Tomb of Horrors preview

Fantasy Alchemist

En 2004, quand je résidais à Séoul en Corée, l'éditeur coréen Sigongsa a publié un artbook sur mon travail, mes illustrations. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert ce livre resté… ...lire la suite »

Fantasy Alchemist Fantasy Alchemist

Tikal II

Je viens de finaliser Water Lily avec l'éditeur suisse Gameworks et nous remettons le couvert sans plus attendre pour... Tikal II ! Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce jeu culte… ...lire la suite »

Tikal II Tikal II

Cram Cram

Ces derniers temps, je me suis lancé dans une aventure bien agréable et dépaysante. J'illustre tous les deux mois « La grande histoire » du tout jeune magazine jeunesse Cram Cram !. Dans la notice… ...lire la suite »

Cram Cram Cram Cram

L’enfant Océan

Après les deux tomes de La rivière à l'envers et La balafre de Jean-Claude Mourlevat, je reprends la couverture de L'enfant Océan : La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en… ...lire la suite »

L’enfant Océan L’enfant Océan

Pathfinder Kingmaker : La série

Retour et mot de la fin sur la réalisation de cette série de six couvertures. Chez Paizo, on a pour habitude de confier toutes les illustrations de couverture d'une série d'aventure à un seul et même… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : La série Pathfinder Kingmaker : La série

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

Suite et fin de la série Kingmaker chez Paizo qui m'aura occupé pendant une bonne demi-année. Il s'agit aujourd'hui des deux derniers volumes, War of the River Kings et Sound of a Thousand Screams.… ...lire la suite »

Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6 Pathfinder Kingmaker : Volumes 5 et 6

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Et voilà les illustrations de ma huitième collaboration sur Dungeons & Dragons pour Wizards of the Coast (encore deux autre fournée d'images à venir dans les mois à venir). Il s'agit de « The… ...lire la suite »

The Plane Above: Secrets of the Astral Sea The Plane Above: Secrets of the Astral Sea

Murder Party

Ce mois-ci, sort chez Rageot « Murder Party » d'Agnès Laroche dans la collection Heure Noire (des polars jeunesse à partir de 12 ans). C'est ma dix-huitième collaboration avec Rageot et nous commençons… ...lire la suite »

Murder Party Murder Party
Derniers articles par catégories

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tomb of Horrors preview
Ecrit le Vendredi 4 juin 2010
Tomb of Horrors preview

Finissons la semaine en images. Une des grandes illustrations tirée de ma commande pour l’extension Dungeons & Dragons « Tomb of Horrors », annoncée ici pour juillet. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé, un foisonnement de détails, des …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’Île au trésor en librairie
Ecrit le Mardi 22 juin 2010
L’Île au trésor en librairie

Durant l’hiver dernier, j’ai mis en images « L’Île au trésor » de Stevenson, j’en parlais ici et je vous invite à parcourir l’article cité pour plus d’informations sur cette collaboration. Je viens de recevoir mes exemplaires, le livre pointant son nez …Lire la suite »

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Tikal II, figurines et vidéo
Ecrit le Jeudi 10 juin 2010
Tikal II, figurines et vidéo

J’annonçais ici mon démarrage sur l’aventure Tikal II avec Gameworks. Je vous propose les premiers visuels qui concernent les figurines de jeu ! Quatre figurines qui au final ne feront guère plus que trois centimètres de haut (!). Il y aura aussi …Lire la suite »

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

L’angle Playmobil
Ecrit le Vendredi 11 juin 2010
L’angle Playmobil

Il y a quelque chose qui m’a toujours amusé voire fasciné dans le dessin. Ou plutôt dans l’approche de la perspective. Je l’ai remarqué fréquemment au fil des ans en donnant mes cours à l’école Emile Cohl, surtout quand je m’occupais des …Lire la suite »

Illustrations, partage et enseignement
Ecrit le Mardi 8 juin 2010
Illustrations, partage et enseignement

Suite à l’article Illustrations, partage et vidéo, on m’a écrit  – entre autres – ceci : Comment ça se passe à Emile Cohl avec les élèves ? Quelle est la part de ce que tu divulgues  et de ce que tu gardes …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Artbook, docs et références, la suite
Ecrit le Mercredi 2 juin 2010
Artbook, docs et références, la suite

Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Je précise que presque tous ces livres sont disponibles sur Amazon (de …Lire la suite »

Vers la catégorie »

‖

Water Lily, photos et vidéo
Ecrit le Mercredi 9 juin 2010
Water Lily, photos et vidéo

Il y a quelques jours, j’annonçais le bouclage du jeu Water Lily, ici. Aujourd’hui, je vous propose le visuel quasi-définitif de la boîte et une ultime maquette des plateaux de jeu (avec une belle preview sur Trictrac.net par là). En bonus, une …Lire la suite »

Artbook, docs et références, suite et fin
Ecrit le Jeudi 3 juin 2010
Artbook, docs et références, suite et fin

Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens …Lire la suite »

Vers la catégorie »
Petit nuage

éditeurs et éditions | encyclopédie du fantastique et de l'étrange | le grimoire de merlin | dragons & créatures | dungeons & dragons | water lily | technique | tutoriels | fantasy | heidi | numérique | nils holgersson | je vous écris de versailles | matériel | warhammer | casterman | pathfinder & gamemastery | milan | auguste piccard | l'île au trésor | fanpro | pirates | galerie daniel maghen | tikal II | wizkids | illustration | crayonnés | ecole emile cohl | science-fiction | fantastique | artbook | univers des dragons | elfes | rageot | le chevalier à la plume | séoul et la corée | vitalis | Œil Noir | starship troopers | robinson crusoé | le courage de sacajawea | spartacus |
Vers mon profil Facebook »Vers mon profil Twitter »Vers mon profil LinkedIn »Mes vidéos sur VIMEO »Flux RSS des articles »

Important

  • Appel du Numérique, Acte III

Lectures recommandées

  • L'angle Playmobil
  • Illustrations, partage et enseignement
  • Illustrations, partage et vidéo
  • Fantasy Alchemist
  • Cinq ans en Corée
  • Cinq ans en Corée, le best-of

Au fil des ans

Les affaires sont les affaires, novembre 2007
Petit pois, novembre 2007
Un étrange Samedi, janvier 2008
Anniversaires, mars 2008
Un livre dont..., avril 2008
French flagEnglish flag

Boutique en ligne

Sélection d'ouvrages disponibles
et recommandations...

Vers la Boutique »

Consulter les Catégories

  • Au jour le jour (135)
  • Crayonnés et N&B (93)
  • Culture (51)
  • Illustrations et réalisations (192)
  • Inspirations (29)
  • Réflexions (92)
  • Sur le net (46)
  • technique (77)

5 dernières publications

« L'Ile au trésor »
« L'Ile au trésor »
Robert Louis Stevenson, Tourbillon 2010

« Pathfinder Kingmaker »
« Pathfinder Kingmaker »
Paizo Publishing 2010

« L'enfant Océan »
« L'enfant Océan »
Jean-Claude Mourlevat, Pocket Jeunesse 2010

« Murder Party »
« Murder Party »
Agnès Laroche, Rageot Editeur 2010

« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
« Entre ciel et mer, les défis d'Auguste Piccard »
Sophie Humann, Gulfstream Editeur 2010

Bonne pioche

elfemersmagh.jpg
21 décembre 2008
Un peu de mousse
Lu 760 fois avec 7 commentaires

Un dernier message pour cette année qui fut riche en aventures et rebondissements… Un peu de mousse car je vais me faire un peu de pub. Tout d’abord, sur le…Lire la suite

Mes vidéos

Tutoriel Dragon : Part I »Tutoriel Dragon : Part II »Interview un monde de bulles »L’illustrateur vu du ciel »L’illustrateur vu du ciel bis »Préparation du support »

Articles les plus lus

  • « 2. Préparation du support »
    Lu 16 537 fois.
  • « 3. Réalisation »
    Lu 13 537 fois.
  • « 5. Le kimchi »
    Lu 13 017 fois.
  • « 1. Scanner de grandes illustrations »
    Lu 10 322 fois.
  • « Elfes »
    Lu 10 017 fois.
  • « 6. Le matériel »
    Lu 7 938 fois.
  • « 4. Réglages et finalisation »
    Lu 7 105 fois.
  • « Le sort d’éternité »
    Lu 5 586 fois.
  • « Les blogs et les jeunes auteurs »
    Lu 5 163 fois.
  • « Pirates »
    Lu 4 639 fois.

Vers les 100 articles les plus lus...

Liens

Galerie de sites, blogs & co...

Vers la page des Liens »

Valid XHTML 1.0 Strict

CSS Valide !

Adaptation du thème « Mimbo » (traduction française niss.fr) et inspiration du design de « Web Designer Wall ».