
Swal
.
Je me rends compte que cela fait plus de dix ans que je connais Christophe Swal. Nous nous sommes rencontrés sur les «bancs» de l’Ecole Emile Cohl. Il travaille principalement pour le monde du jeu (jeux de rôle, jeu de société, cartes) et s’est fait une belle place illustrant Dungeons & Dragons, In Nomine Satanis, Cops, Nephilim, Agone, etc. Je suis très admiratif par sa passion et parce qu’il poursuit avec ténacité la tradition de l’illustration fantasy, semi-historique, travaillée léchée, détaillée tout en innovant et en la mettant au goût du jour. Il reste fidèle aux techniques dites «traditionnelles», travail au pinceau, encre de Chine. Ses encrages témoignent d’ailleurs d’une maîtrise impressionnante des pleins et des déliés, finesse et justesse des courbes, très beau jeu des ombres et lumières…
Avec Christophe je suis sur la même longueur d’ondes et nous échangeons beaucoup sur le métier, les techniques, les inspirations. Nous nous envoyons régulièrement, si ce n’est tous les jours, nos travaux, nos images pour demander un avis, une suggestion.
Vous savez quand dans une cour de récré des gamins se demandent qui sont leurs meilleurs amis, ils se mettent à compter sur leurs doigts les quelques personnes à qui ils tiennent vraiment. Christophe en fait partie.