
La BD c’est fini
.
«La BD c’est fini»… Malheureusement pas dans le sens j’ai terminé les planches et elles sont chez l’imprimeur. Mais plutôt dans le sens «Game over», la partie est finie. «Le Peuple du Maïs» s’est enlisé. A ce jour je n’ai pas pu démarrer, pas une case, pas une planche, pas un crayonné, pas une touche de couleur. J’en suis encore au dossier de présentation. Au même point que l’été dernier, en août 2004. Je ne détaillerai pas les raisons de cet écueil mais appelons cela des «divergences scénaristiques». Découragement, perte d’enthousiasme et exaspération. Les conditions requises pour que je mène à bien ce projet n’étaient plus là. J’ai eu l’impression d’avancer à reculons et j’ai donc décidé d’en rester là…
D’une manière plus générale, Je crois que dans l’immédiat, je ne suis pas prêt pour me relancer dans un nouveau projet BD. Je suis comblé par l’illustration, une certaine reconnaissance, je travaille avec plaisir et ma petite entreprise fonctionne bien. La BD est pour moi une nouvelle voie, une nouvelle manière d’aborder le dessin, s’essayer à «l’art séquentiel», partager. Et bien sûr je veux m’amuser et avoir du plaisir à raconter une histoire pour sortir un peu du «simple travail de commande» (ce n’est pas péjoratif) que je réalise la plupart du temps en illustration.
J’ai besoin de faire une «pause BD», réfléchir et faire table rase. Tout reprendre à zéro.
Je dois redémarrer sur de bonnes bases et éclaircir certains points. Ai-je toujours envie de faire de la BD ? Qu’ai-je envie de raconter et dessiner ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Je me pose aussi des questions sur la forme. Est-ce que faire 6 à 8 cases par planches est vraiment l’idéal pour moi ? Est-ce qu’un découpage «classique» me permettrait vraiment de m’exprimer comme je le souhaite ? Je ne veux pas du tout faire de la «BD illustrée» et je ne souhaite pas non plus faire une «BD ovni». Le langage est très différent et bien entendu la narration BD me plaît et me convient (sinon je ne l’aurais pas enseigné pendant quatre ans à Emile Cohl). Je n’ai pas de pulsions révolutionnaires et je reste modeste, je n’ai pas cette prétention, il faudrait de toutes façons un sacré bagage et une longue expérience pour prétendre ça mais il est peut-être possible de tordre un peu le moule. Que de questions…
Je vais réfléchir sérieusement et posément à mes envies, ce qui me tient à cœur, comment le réaliser. Laisser passer un peu de temps. Me ressourcer. J’ai d’ailleurs retiré la rubrique «BD» de mon site. Je tire un trait sur mes expériences malheureuses et je souhaite repartir sur de nouvelles bases, pour de nouveaux horizons. Sereinement.
« Sève capillaire |
| Arnold Böcklin »
Je comprend ton sentiment. L’illustration te permet des créations ponctuelles (même si parfois tu fais des séries de même thème). La BD est un long travail dans le même univers qui peut sans doute lasser à ma longue. Fais ce que tu as envie de faire Vincent! (même si je serais ravi de voir une BD signée V.Dutrait…) – Anthony
Je te souhaite un bon stand-by…et pas trop de lévitations quand même pour te positionner sur l’art et la manière de gérer les envies bdésques (la langue française évolue..)…
je viens de découvrir ton blog et j’ai passé un bon moment à te visiter ainsi que ton site, tout ceci me plait énormément, j’aime beaucoup ton travail, merci de nous faire partager tout ça. bon courage à toi et bonne continuation, yann
Tu t’éparpilles peut etre trop ? Ainsi, pourquoi avoir un SITE et un WEBLOG ? qui trop embrasse, mal étreint !
Rha… désolé pour toi (et pour nous ;). D’autant que tu as déjà connu une grosse désillusion avec la BD “Archipel” (si je ne me trompe pas). C’est vraiment dommage, et ça coûte beaucoup quand on doit laisser tomber un projet qu’on a porté longtemps. Toutes proportions gardées, ça me fait tout d’un coup penser à Terry Gilliam et son “Don Quichotte”. J’avais ressenti devant le film “Lost in la Mancha” une réelle empathie pour cette homme passionné qui voyait son travail tomber, littéralement, à l’eau. Je te souhaite d’avoir un jour ta revanche sur tout ça… Sinon, il te reste toujours la lotion capillaire d’Arrière Grand-Tonton pour te consoler ! Amicalement.
Un petit coup de spleen, Mister Vincent ? En tous cas, bon courage. Etant dans une phase de dossier de présentation, je comprends tout à fait ton sentiment. Bon ressourcage !!
je connaissais déjà ton site qui m’avais plu je l’avai même mi dans mes liens,et la je découvre ton blog que j’apprécie beaucoup tu explique trés bien ta démarche de dessinateur et on en apprend un peu plus sur ton travail et ta méthode de travail en plus il est mis a jour trés réguliérement ce qui est appréciable, alors bon blog.