
1. Scanner de grandes illustrations
.
EDIT JANVIER 2009 :
Je reviens sur ce tutoriel car je n’utilise plus cette technique. Elle tient encore la route mais n’est plus tout à fait d’actualité. Aujourd’hui, de nombreux logiciels permettent de faire des montages complexes d’image en plusieurs parties. Comme PHOTOMERGE, une option d’automatisation de Photoshop, que j’utilise désormais. Je détaille son utilisation dans ce tutoriel : Recomposer de grandes illustrations
Suite au message à propos de mon scanner je me suis dit que j’allais faire un petit tutorial de comment scanner une illustration au format supérieur à A4. A part pour de «petites» images, je travaille toujours mes illustrations à au moins 130% pour gagner un peu en finesse et définition à la réduction. J’utilise donc des formats habituellement proche du A3 ou plus pour certaines réalisations particulières comme un plateau de jeu, une double-page où là le format agrandi peut atteindre le format Raisin ou plus.
Voilà donc ma méthode maison pour scanner en plusieurs fois. Cela est on ne peut plus facile et avec un peu d’entraînement ça va très vite. Prenons l’exemple d’une image plus grande qu’un A4.
ETAPE 1 :
Je scanne l’illustration en deux fois. Je scanne toujours de manière «brute», sans aucun réglage ou presque et en tous cas il faut absolument que les réglages soient identiques pour les deux parties de l’image. Et je prends soin de bien caler l’illustration sur un des bords du scanner, les deux parties doivent être bien alignées.
ETAPE 2 :
Dans Photoshop, j’ajoute un peu de matière à la zone de travail à la première partie de l’image une fois celle-ci retournée et légèrement recadrée.
ETAPE 3 :
Je copie la seconde partie de l’illustration sur la première, seconde partie aussi recadrée et mise dans le bon sens. Photoshop crée un calque automatiquement.
ETAPE 4 :
Je diminue de 50% l’opacité de la seconde partie de l’image et je la fais se raccorder à l’autre partie le plus précisément possible, «par-dessus».
ETAPE 5 :
Je gomme le bord de la seconde partie sur quelques centimètres, avec une gomme très large. Ensuite il suffit parfois de déplacer très légèrement la seconde partie de l’image pour que les deux parties s’unissent sans qu’on puisse remarquer une coupure.
ETAPE 6 :
J’aplatis l’image et c’est fini. Voilà le résultat après les réglages pour ajuster les tons et courbes de l’illustration.
Ça ne prend que quelques minutes et ce n’est pas bien compliqué. Aussi c’est parfois plus simple quand la jointure peut se faire dans une zone «simple» comme un ciel ou un fond uni. En revanche quand ça tombe dans une zone complexe (un peu comme cet exemple) il faut bien faire attention à ce que les deux parties soient bien alignées au moment de scanner pour ne pas se retrouver avec une partie qu’il faut bidouiller par la suite. Et cette méthode est identique pour des images beaucoup plus grandes que je découpe en plusieurs parties, par exemple pour le plateau du jeu «Suspect» que je viens de finir, j’ai scanné l’illustration finale en 12 morceaux que je monte petit à petit pour reconstituer l’image d’origine. Là c’est évidemment un peu plus long, quoique…
« GameMastery Item Cards (la fin) |
| Sketches »
Moi qui croyais que tu avais un scanner A3…
Je me rend compte que l’on utilise la même méthode tous les 2 pour scanner nos grandes illustrations ! 🙂
Salut Vincent !
Moi je n’arrive pas à gagner de l’argent : est-ce que tu peux me faire un tutorial aussi ?
Merci beaucoup…
Ton scanner est joli.
Je suis partant pour le meme tutorial que Swal.
Merci pour le tuto quand meme. Mon probleme, c’est que je ne laissais pas suffisement de partie commune, du coup je pouvais pas utiliser une grosse gomme et on voyait un trait de luminosité au milieu (sergemazille.free.fr/navi…
Sinon depuis quelques versio de photoshop, photomerge étant intégré, le logiciel peut monter n’importe quel bout d’image pour crer de grande images ou des panoramas photos, surtout pratique quand aucunes parties n’est parfaitement aligné avec sa voisine.
j’aime bien les scanners,
ça fé de la lumière.
J’avais testé Photomerge mais pas ça ne m’a pas convaincu. Pour des panoramiques, des paysages ça passe sans souci mais pour une illustration je trouve que ce n’est pas vraiment à la hauteur et ça n’apporte pas grand chose. Il faut de toute façon faire des retouches manuelles ce qui finalement revient au même que ma technique… A quand un vrai logiciel intelligent pour faire ce genre de manips ?
bien présenté mon cher, tu devrais faire prof dans une école de dessin, héhé.
des fois c’est pas si évident que ça en diminuant simplement l’opacité du 2nd calque…suffit juste de changer la propriété de celui-ci (genre "produit", "densité-", etc)…fin moi c’est c’que je fais.
on en veux d’autres des tutoriaux comme ça!
Perso je fais comme dit tristan je jou avec le second calk je le mets just en "multiply" et hop voila je les positionnes en transparence
Ps:ne surtout pas oublier d’enlever multiply a la fin sinon c’est la cata ^^"strophe
Le scanner A3 pour le prix que ca coute c’est franchement juste un gain de temps(jai pas dis que c’etait pour les flemmards non no ^^"
Très bonne méthode qui peut dispenser d’utiliser des produits comme ceux de Realviz (et similaires, on trouve moins cher pour faire des panoramiques) et bien sûr transposable aux numériseurs A3 de chez Mustek (300×600 ppp, si on n’est pas phograveur, pour moins de mille francs toutes taxes d’avant les euros, ça le fait).
Je ne sais pas si les commentaires de ce post sont encore lus, mais je me tente à poser ma question. Je souhaiterai quitter le format A4, assez contraignant …
Si du point de vue logiciel je n’ai pas de problème, la partie technique me semble plus préoccupante. J’aimerai savoir quel scanner vous utilisez car si je scanne une image plus grande que mon scanner, j’ai le rebord (surélevé) qui va venir “flooter” l’image puisque le papier est lui même surélevé à cet endroit. Et plus le papier est épais, plus il est rigide, plus la zone est floue. Mais à la limite ce problème doit être sûrement facilement remédiable via photoshop (ou autre).
Là où je m’interroge vraiment c’est pour une image, réellement plus grande qu’un format A4. Disons que la largeur nécessite plus de deux scans pour être numérisée complètement. Il y a un moment, tout au moins pour scanner l’image vers son milieu, un des bords va venir forcément rencontrer le couvercle du scanner. Ca peut paraître idiot ce que je dis, mais mis à part en démontant le couvercle du scanner, je ne vois pas comment scanner cette partie de l’image. Si vous avez des conseils à me donner…
Enfin puisque je suis là, et que mon commentaire prend une certaine longueur, j’en profite pour demander des conseils quant aux scanns d’aquarelles. Je suis toujours très déçu après avoir scanné des aquarelles. Saturation, fort contraste faisant ressortir le grain du papier, tons tirant vers le magenta. Je suppose que la qualité de mon scanner est grandement en cause, mais y’aurait il un outil, matériel ou logiciel, adéquat pour ce genre de scann ?
Certainement un début de réponse en cherchant « scanner » sur le blog : http://www.vincentdutrait.com/.....sperpage=5
Pour scanner plus grand que A4, je retire le couvercle du scanner et je scanne en plusieurs morceaux, tout simplement. En autant de morceaux qu’il faudra pour justement éviter d’avoir des flous ou des bords plus sombres… Si c’est un format raisin, il m’arrive de scanner en 8 ou 16 morceaux. Mais maintenant je ne monte plus les images à la main mais avec l’option PHOTOMERGE de Photoshop qui fait des miracles après un peu de bidouilles.
Et pour scanner de l’aquarelle, la réponse est dans votre question. Il faut un bon scanner. Et surtout un bon scanner bien calibré avec une mire pour obtenir des scans bruts au plus proche de la réalité.
Merci pour toutes ces précisions instructives. Je pense certainement faire l’acquisition un jour d’un scanner haut de gamme, pour remédier à ce problème …
hola vincent mira no se si puedas leer este e-mail por que yo no hablo frances soy colombiano y solo queria decirte cuanto admiro tu trabajo y felicitarte por esa obra tan maravillosa que haces ojala a qui en colombia hubiera ilustradores como tu, mis mas sinceros respetos chao…
Vicent, félicitations par son beau travail. Ma difficulté est réussir les mêmes tons de la même image. C’est-à-dire, je digitalise une partie de l’image et quand je vais digitalise seconde partie un ton toujours est différent de l’autre. J’utilisation un scanner Epson 4990. Pardon par mon Français qui est un mélange de 10% inspiration et 90% de traducteurs online.
Lelis
Pardon, Vincent. J’ai écrit erroné l’adresse de mon blog dans dernière menssagem. En vérité c’est http://www.aqualelis.blogspot.com.
Merci.
Slt!C’est pour demander si ce logiciel est téléchargeable?
merci de répondre sur ce site!!
a++ j’espère
😆 ❓
Merci et de quel logiciel parles-tu ? 😈
Salut Vincent,
Après l’écran, je vais aussi changer de scanner, tu utilise toujours le Epson 4870 ? ou u as changé ? Merci pour ton blog en tout cas, quelle générosité de détails, j’adore parler technique avec les pros.
Yep toujours le même. Il y en a certainement un nouveau à la place aujourd’hui mais il fait bien l’affaire. Je ne suis pas près de changer et le seul truc qui m’y pousserait ce serait une super occase sur un scanner A3.
Hello,
je viens de voir tous ces commentaires ce qui répond à ma question… c’est ma technique actuelle de scan 🙄 , mais oui, je pense qu’un scan a3 est plus confortable…
happy day 🙂