
Spleen
.
En plus d’être un excellent dessinateur et de comprendre l’anglais du moyen-âge, Swal est aussi un très bon dénicheur de talents et perles rares. Ce weekend il m’a fait écouter le dernier Album d’Antony and the Johnsons, «I Am A Bird Now». Magnifique. De belles voix, des mélodies simples et efficaces. Bon ce n’est pas de la musique hilarante où l’on pousse des AHAHAH à l’écoute en se tapant sur le dessus des cuisses avec le plat de la main, loin de là. Et la pochette de l’album ne me fera pas mentir. Mais ce n’est pas non plus de la musique triste et déprimante. Je crois que c’est plutôt de la mélancolie. J’ai trouvé ça comme définition dans le dico :
«État morbide caractérisé par un abattement physique et moral complet, une profonde tristesse, un pessimisme généralisé, accompagné d’idées délirantes d’autoaccusation et de suicide.»
Bon, ils en rajoutent mais ce n’est peut-être pas loin. Je vois une autre mélancolie, celle qui est douce et positive, cotonneuse, agréable et lumineuse, où, rêveur, enveloppé par la musique, on se laisse glisser, doucement, frissonnant…
Mais qu’est-ce que c’est beau comment tu parles!!! On dirait du Baudelaire… Est-il besoin de rajouter que sur cet album se trouve des guest-stars comme Lou Reed, Rufus Rainwright ou encore Boy George (magnifique "You are my sister")! Une perle.
ouais bel alboum.
Bien sur, je vois la melancolie comme toi : douce, parfois mistique, surtout reveur
Ton article est geniale bonne chance
_^[..]