• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

3. Réalisation

Ecrit dans technique, lu 25 525 fois avec 34 commentaires.
Marqué comme illustration, tutoriels.
Ecrit le lundi 14 novembre 2005, publié il y a 17 années.

Voilà la réalisation pas à pas d’une illustration et ce tutorial enchaîne directement avec le précédent. Il n’y a – malheureusement – pas de vidéos, je n’ai pas trois mains et je n’ai pas pu me faire aider. Avant de commencer je précise que la mise en couleurs s’est étalée sur plusieurs jours, ce qui explique les différences de tonalités entre les prises, j’ai travaillé de jour comme de nuit ce qui a tendance à altérer les couleurs (c’est beaucoup trop jaune !). Allez, c’est parti…

Je ne commence jamais de la même manière toutes les illustrations, je ne les mets pas toutes en couleur en suivant un schéma précis. Cela dépend de pas mal de choses, de l’élément principal, ce qu’il faut montrer, de la complexité de l’image, si j’en ai une idée précise ou non, etc. «Au feeling» comme on dit.
Pour celle-ci, dont j’avais une idée bien précise, j’ai décidé de commencer par le fond, les nuages, puis de faire la partie droite (je suis gaucher, il est donc préférable que j’aille de la droite vers la gauche pour ne pas salir ce que j’ai déjà fait), ensuite la partie gauche, puis le casque du personnage principal et enfin son corps afin d’équilibrer l’image et diriger le regard vers le casque. Ce qui est mon but pour cette illustration, un fond léger, un décor dans la poussière et les ocres et un personnage au premier-plan très détaillé avec le haut du corps bien mis en valeur. Pour info, j’ai suggéré un emplacement du titre dans le premier tiers de l’image, c’est-à-dire en surimpression sur le gladiateur, centré, au niveau de sa taille. J’ai aussi volontairement dégagé les angles du bas de l’image pour inclure les logos et autres infos.

Pour la mise en couleur à proprement parler, je ne «calcule» pas. Je ne me dis pas «allez je commence avec une brosse 12 puis je prendrai la 10, enfin la 8 pour ensuite prendre le pinceau rond 8 puis 6 etc». Je ne suis pas une machine et j’avance comme bon me semble. J’expérimente aussi beaucoup, j’essaye des couleurs, de nouveaux pinceaux, je cherche de nouvelles textures, de nouveaux effets, j’utilise aussi d’autres ustensiles, éponges, chiffons, brosse à dents pour essayer. Bref je n’ai pas peur de tout foutre en l’air et je travaille sereinement. De plus l’acrylique a l’avantage d’être très couvrante, c’est-à-dire que si je foire quelque chose, une partie de l’image, je peux tout à fait repeindre par-dessus pour retoucher, recommencer et rebidouiller. D’ailleurs la plupart des réussites sont le résultat d’accidents. Il y a dans tout ceci une grande part de hasard et d’inattendu qui me plaît beaucoup et me fascine. Il m’arrive de batailler pour faire rapidement un ciel que je commence bleu puis je tente autre chose et le recouvre de brun, finalement cela ne me convient pas et je vais finir par des gris et là ça y est, j’ai ce que j’attendais. Et c’est l’addition du bleu, plus le brun, ajoutés au gris qui donne le résultat espéré. Bien entendu cela dépend aussi des conditions dans lesquelles je vais mettre l’image en couleur, s’il faut envoyer l’illustration finalisée le lendemain je ne vais peut-être pas m’amuser à tenter je ne sais quoi, sans filets. Dans ces cas-là je vais au plus direct et fais ce que je sais faire, mais c’est beaucoup moins amusant et enrichissant.

Tout d’abord, dans l’optique de commencer par le fond, j’ai protégé le personnage principal avec du drawing-gum. Ceci fait je vais pouvoir travailler tranquillement, librement le ciel et les côtés de l’image sans avoir peur de «dépasser» et/ou bousiller le personnage.

proteger

Puis je m’occupe du fond avec de grosses brosses et de la peinture sèche que je teinte par la suite avec des lavis colorés.

fond

fond

Le fond «terminé» (je reviendrai un peu dessus par la suite), je nettoie le personnage en retirant le drawing-gum avec un petit morceau de chiffon doux et sec. En retirant le drawing-gum il faut faire attention à ne pas soulever de la peinture ou la déchirer sur les bords, surtout si on a travaillé très sec et très épais.

nettoyer

Maintenant je m’occupe des deux armées et commence par placer les couleurs rapidement, un peu grossièrement, sans me trop me soucier des lumières ou de l’ambiance. Puis je monte les tons petit à petit, doucement en détaillant de plus en plus. Je passe souvent des lavis colorés entre les couches pour teinter les couleurs et les homogénéiser. Aussi avec des brosses et de la peinture sèche je fais des textures, salissures, poussières…

nettoyer

nettoyer

nettoyer

nettoyer

nettoyer

Puis le casque (avec une bonne doc de casque en métal thrace sous le coude), le corps et je détaille plus finement chaque partie, en utilisant des pinceaux de plus en plus fin. Je fais aussi quelques retouches avec des crayons de couleurs, là où j’atteinds mes limites au pinceau ou pour faire des effets comme les reflets orangés sur le casque ou certains détails comme les poils sur le bras.

nettoyer

nettoyer

nettoyer

nettoyer

Tout est au point maintenant, je peaufine l’image en ajoutant une lumière sur le personnage pour le détacher du fond et accentuer les volumes. Je teinte aussi le bas de l’image pour l’unifier et pousse un peu quelques contrastes, amplifie certaines ombres. Je termine généralement l’image avec un pinceau minuscule pour quelques rehauts de lumière avec de la peinture pure, très sèche, du blanc pur pour les lumières sur le casque par exemple.

nettoyer

L’illustration est terminée, il ne reste plus qu’à nettoyer les bords enlevant le drawing-gum et pour finir je trace le contour de l’image avec un gros feutre noir.

nettoyer

nettoyer

L’illustration finalisée avec ses véritables couleurs, scannée et prête pour partir chez l’éditeur, plus quelques détails.

nettoyer

nettoyer

nettoyer

nettoyer

  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Boulot boulot boulot |
Article suivant
| Réponses »

34 commentaires.

  1. Marsou, le lundi 14 novembre 2005 à 3 h 45 min, a écrit :

    Whaouuu super boulot et je ne parle pas que de l’illu mais aussi du tuto avec de très belles photos…Bravo donc et merci de partager…

  2. Franck, le lundi 14 novembre 2005 à 7 h 49 min, a écrit :

    Un seul mot : Encore !

  3. Little Leo, le lundi 14 novembre 2005 à 9 h 53 min, a écrit :

    Je suis bluffée. Autant par la qualité du dessin que par le contenu de ton tutorial. C’est limpide et précis. C’est tout simplement parfait.

  4. Jibé, le lundi 14 novembre 2005 à 9 h 32 min, a écrit :

    Superbe !
    J’aime particulièrement la façon de faire pour ton fond, ainsi que le passage de l’étape 5 à 6 avec l’utilisation de tes lavis colorés.
    Encore un boulot rudement bien mené ; j’ai hâte de voir le résultat en boutique.

  5. Pilou, le lundi 14 novembre 2005 à 10 h 52 min, a écrit :

    Effectivement c’est parfaitement clair ! Mais bon, n’empèche que maintenant, ça doit bien faire 5 minutes que je cherche ma machoire qui a glissé sous le bureau…

  6. Al., le lundi 14 novembre 2005 à 11 h 19 min, a écrit :

    Superbe. Ces textures, cette lumière, miam 🙂
    Un question : tu restes très fidèle à ton encrage, comment est-ce que tu fais? Je veux dire, est-ce que tu reprends tous tes traits au pinceau fin ???
    Merci 🙂

  7. vo, le lundi 14 novembre 2005 à 12 h 28 min, a écrit :

    Magnifique! un vrai regale pour les yeux. Merci de si bien nous partager ton art.

  8. Serge, le lundi 14 novembre 2005 à 12 h 50 min, a écrit :

    Je m’étais amusé à faire des essais couleurs sur le dessin au trait (du tuto précédent).
    Du coup je me disais "mais comment il va faire ça!?" (notament le sol)
    Il y a je ne sais quoi qui homogeneise l’ensemble, j’imagine que c’est un soucis tout le long ?
    Et il ne reste rien du dessin d’origine, n’est-ce pas un peu dur de continuer à peindre une partie dont le dessin a déjà disparu ?
    En tout cas bravo, pour le tuto et pour l’illustration.

  9. Marco, le lundi 14 novembre 2005 à 13 h 32 min, a écrit :

    …

  10. Sfranck, le lundi 14 novembre 2005 à 19 h 19 min, a écrit :

    J’adore la manière d’utiliser les réhauts de lumière et d’ombre pour amener le regard du buste vers le casque.
    Comme les autres remarques, effectivement c’est l’homogénéité de la couleur qui me frappe, j’ai tendance a trop accentuer mes couleurs dès le début, et c’est ce qui pêche à la fin (trop flashy).
    Question: Le fait que le ciel soit bleu, est-ce pour faire contrepoint au rouge des boucliers ? Est-que tu n’aurais pas grisé ou jauni le ciel s’ il n’y avait pas eu le rouge dans l’illustration ?….oh le gars…pas claire du tout la question… En fait avais-tu déjà choisis les couleurs avant de commencer cette illustration ?
    Tiens, je viens de trouver la machoire de PILOU sous le bureau…..ah ben non, c’est la mienne !

  11. Janusz, le lundi 14 novembre 2005 à 21 h 43 min, a écrit :

    En une demi-heure, j’en ai appris de belles choses.

    J’ai particulièrement apprécié le rendu au niveau de la lumière (casque et bras) ; le fait d’ajouter quelques touches de blanc fait toute la différence.

    Les tons des couleurs sont très bien choisis. Le côté poussiéreux du combat, le rouge léger sur les casques rectangulaires en fait un ensemble harmonieux.

    Même en essayant de trouver une critique constructive, c’est difficile… À part éventuellement le vêtement du personnage principal qui se mélange avec la couleur peau. Mais dans un sens, avec toute cette poussière, c’est normal.

    Très beau tutoriel, très complet. Ça a dû te prendre du temps pour le faire. Un grand grand merci à toi.

  12. gribouille77, le mercredi 22 mars 2006 à 17 h 58 min, a écrit :

    J’ai essayé d’appliqué ta superbe technique, et j’ai eu plusieurs soucis, (je dirais même, je les ai tous eu !!)
    1) la préparation du support avec une couleur brune m’a quand fait baver l’encre de mon dessin.. j’avais pourtant utilisé un feutre indélébile ?
    2) en enlevant la drawing gum j’ai arraché le papier à certains endroits !
    3)Pour les retouches aux crayons de couleur: certains semble "glissser" sur la peinture acrylique, d’autre donne un aspect "craie" dégueulasse
    4) impossible d’enlever le kraft autocollant sans découper la feuille au cutter !!
    Je sais, je suis nul, mais je souhaiterais m’améliorer….

  13. Vincent Dutrait, le jeudi 23 mars 2006 à 1 h 58 min, a écrit :

    Pauvre gribouille77… Tu subis malheureusement tous les problèmes qui surviennent quand on tente d’appliquer une technique qui n’est pas la sienne et qu’on n’a pas trouvé tout seul, il te manque le vécu et l’expérience de cette technique… Alors pour t’aiguiller :
    1) Ton feutre n’était peut-être pas si indélébile que ça, c’est curieux. Et en tous cas, indélébile ou pas il faut fixer l’encre du feutre ou de l’imprimante. Avec de la laque par exemple.
    2) Tu as certainement mis trop de drawing-gun, il faut le mélanger un peu avec de l’eau ou sinon ton papier n’était pas adapté. Trop de grain peut-être.
    3) Le choix des crayons est important, je comprends tout à fait ce que tu dis et j’utilise plutôt des crayons secs ou dans le genre crayons aquarellables. Ca marche pas mal.
    4) On ne peut pas enlever le kraft puisque justement il est collé et il faut donc le découper ainsi que la feuille, normal.
    Patience, c’est petit à petit, pas à pas qu’on met en place une technique. Après bon nombre d’essais infructueux… Courage et bonne continuation.

  14. Jee, le samedi 8 juillet 2006 à 13 h 31 min, a écrit :

    superbe, merci de partager ton savoir faire absolument prodigieux !

    j’ose à peine dire que je suis illustrateur après cette claque visuelle, enfin bon cela me donne envie de dessiner et d’améliorer mon humble technique, je vais allerde ce pas acheter du Drawing gum et tester tout ça, moi qui utilisais du scoth repositionnable, j’ai comme l’air bête là !!! les acryliques que tu utiles c’est quoi ?

    encore merci et mille bravos pour ton extraordinnaire talent et pour ce merveilleux site didactique

    🙂

  15. Johang, le mardi 12 septembre 2006 à 12 h 10 min, a écrit :

    Ca fait peu de temps que j’ai découvert ce site, et pourtant je ne compte plus les venues! Je suis encore étudiant en art graphique et j’espère faire illustrateur…et même si je n’est pas encore essayé cette technique, ça m’a appris énormement…et je ne parle pas de l’envie de dessiner que ça procure!!! Quand je vois toutes ces images, je me dit que j’ai du boulot! Encore bravo pour ce site plus que complet!

  16. nore, le vendredi 29 septembre 2006 à 20 h 42 min, a écrit :

    chapeau ça claque bien !

  17. eric, le vendredi 3 novembre 2006 à 20 h 04 min, a écrit :

    superbe illu, je suis un ancien de cohl et j’auraisbien voulu discuter un peu du métier d’illustrateur si t’en a le temps.A plus

  18. gawain, le samedi 9 décembre 2006 à 10 h 26 min, a écrit :

    Pour commencer un grand bravo pour ton site ou tu fais preuve d’une générosité exmplaire. Tu es le premier illustrateur professionnel sur lequel je tombe et qui partage autant. Ton oeuvre est magnifique et tes step by step trés bien détaillés. Je viens juste de découvrir qui tu étais(sorry) et pour moi c’est la bonne surprise de l’année. Merci de nous offrir ce voyage dans tes univers.

  19. Kaly Looki, le lundi 18 décembre 2006 à 17 h 30 min, a écrit :

    Oulah, j’ai bavé sur mon clavier… C’est malin !

    C’est sensas’ ! Je rêve d’arriver un jour à un 1/10 de ce que tu fais !!!

  20. hellboychess, le lundi 22 janvier 2007 à 21 h 32 min, a écrit :

    Voilà qui m’a permis (avec le précédent tuto) de passer un excellent début de soirée !
    C’est avec espoir que je vais maintenant lancer painter et ‘toshop et peut-être qu’un jour, le talent germera en moi comme il diffuse dans tes veines !
    Bravo…

  21. Jojo, le samedi 3 mars 2007 à 20 h 12 min, a écrit :

    ouais, bravo, c’est magnifique ce que tu fais….

  22. Tina, le dimanche 11 mars 2007 à 19 h 07 min, a écrit :

    Waw! C’est vraiment superbe! Tous les détails, la couleur, le ciel…seulement les traits, c’est digne d’un grand artiste! C’est vraiment sublime, et même sensationnel, j’adooore vos dessins, ça doit prendre un temps fou! Bravo…!

  23. Ralph Horsley, le dimanche 8 avril 2007 à 11 h 54 min, a écrit :

    Excuse, mais je ne ecrire pas Francais.

    I came across your work for WHFRP and was interested to see other examples of your work.

    I love watching other artists process and your tutorials are very interesting. I wish I could read french better 🙂

  24. sebs, le dimanche 15 avril 2007 à 23 h 56 min, a écrit :

    beau boulot.et merci de partager tout ça.

  25. maey, le jeudi 7 juin 2007 à 14 h 11 min, a écrit :

    Bonjour, je survole rapidement ton site et ton tutorial (je suis au boulot…), mais une chose est sure je vais y retourner et très longuement!!!
    Merci pour ton tutorial et le partage de ton expérience..
    J’ai déjà réaliser qq illustrations colorisées sur photoshop (occupant un poste d’infographiste, c’est un logiciel de base), mais j’ai vraiment envie de trouver un rendu peinture comme toi, Springer, Lauffray… le talent en moins (sniiifff), et je viens de recevoir Painter.
    Je viens juste de l’ouvrir et ouille ouille ouillle, il est pas vraiment intuitif le logiciel, mais bon tes rendus "manuels" donnent vraiment envie de s’y lancer !!!!!
    A bientôt et continue de nous faire briller les yeux!! et baver … d’admiration
    maey.

  26. nesk, le lundi 25 juin 2007 à 16 h 06 min, a écrit :

    impressionant, le rendu est vraiment magnifique !

  27. Juan cuyutupa, le mercredi 1 août 2007 à 3 h 16 min, a écrit :

    Hola Vincent tu trabajo es espectacularmente didàctico te encontrè de casualidad ya que me gustan los films de tipo històricos sobre todo las pelìculas èpicas,soy un Maestro cesante por no decir "jubilado".Yo soy un Artista Plàstico de profesiòn,te invito a que veas mi pàgina web…..te escribo desde Perù ,me gustarìa comunicarte siempre para tender un puente entre tu pueblo y el mio………FELICITACIONES……..un ABRAZO

  28. joe, le samedi 4 août 2007 à 23 h 05 min, a écrit :

    Encore bravo, c’est très réussi, très bonne maitrise technique!

    pour les différences de luminosité lorsque tu travailles de jour comme de nuit, c’est soit d’avoir un atelier où il n’y a qu’une seule source de lumière ( c’est à dire sans éclairage venant de l’extérieur et éclairée artificiellement) soit de s’equiper avec des projecteurs à lampes dont la température de couleur s’approche de celle de la lumière du jour, type HMI, mais peut-etre le sais-tu déjà?

  29. Marion, le lundi 29 octobre 2007 à 13 h 15 min, a écrit :

    Un bon coup de fouet en plein dans la rétine ! aïeuh !
    Sinon, merci pour ce tutoriel, ça va m’aider à avancer (bon j’en suis loin mais j’y travaille … ;))

  30. Nils, le mardi 6 novembre 2007 à 13 h 57 min, a écrit :

    Finalement c’est facile.

  31. tinO0n, le samedi 19 janvier 2008 à 11 h 30 min, a écrit :

    bonjour ^^
    je t’abaisse tout d’abord mon chapeau pour ce travail d’une qualité et d’une diversité remarquable !
    pas besoins sur ce site de voir beaucoup de travaux pour remarquer l’artiste, le technicien et le proffessionnel 😉 tout simplement magnifique !

    je profite donc d’une personne de ton niveau pour espérer quelques conseil ^^ j’ai le rêve de vivre de l’illustration dans ma vie, et apres 2 ans d’art appliqués j’ai acquis un bon niveau en dessin, mais je n’ai eu aucun cours de peinture !
    j’ai entamé un entrainement construit grace a ce tutorial en photocopiant mes encrés pour essaier encore et encore sans ravager l’original 😉
    merci encore pour cet enorme gain de temps, ainsi que pour la technique toute bête pour tendre la feuille, et l’utilisation de la drawing gomme , je vois tout de suite la différence ^^

    — je voulais juste avoir en fait une ou deux précision sur les lavis de couleur sur acrylique blanche ainsi que ceux pour unir le second plan !!
    j’ai déja fait quelques tests loins d’être concluant et espérais un petit coup de main voir the must … une vidéo 😉
    j’ai le problème de la couche d’encre en dessous le lavis qui marque a la jointure , ainsi qu’une acrylique qui ne se teinte pas assez par rapport au fond !!!!! est-ce un lavis a l’acrylique ? la couleur est-elle saturé ? et combien de lavis a-t-il fallu pour unir le second plan !!

    encore chapeau pour ton travail , bonne continuation et n’hésite pas à refaire un step-by-step, c’est une mine d’or pour nous payens ^^ 😉

  32. K., le mardi 28 octobre 2008 à 14 h 04 min, a écrit :

    C est vraiment très beau.. On parle et on pratique le painting numerique, mais ça n égalera jamais la peinture et les illustration “hand-made”..
    Comme dit précédemment, c est un véritable bonheur pour l œil.

  33. fabien, le dimanche 26 avril 2009 à 12 h 03 min, a écrit :

    wwwouahouhh! que c’est beau! vraiment un travaille de pro!

    http://fabienbd.over-blog.com/

  34. VR MARA, le mardi 18 mars 2014 à 14 h 43 min, a écrit :

    Bonjour,

    Excellent tutoriel, et beau travail, l’ambiance et le mouvement sont excellemment bien rendus.

    Merci pour le tuto;)

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 190 112 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 518 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 55 277 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 963 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 865 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 25 789 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 525 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 706 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 24 081 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 683 fois.