
4. Réglages et finalisation
.
Pour ce tutorial je me base sur un autre tutorial qu’avait réalisé – exprès pour moi, encore merci – Marc Fleuret qui travaille chez Rageot Editeur. Il m’avait préparé une explication bien sympa des réglages à faire pour bien préparer numériquement une illustration en vue de l’impression. En voici ma version. Attention, je ne prétends pas qu’il faut absolument faire comme ça, que c’est la meilleure méthode, je suis cette démarche et ça fonctionne plutôt bien. Je suis preneur, commentaires, remarques et suggestions sont les bienvenus !
Quelques précisions pour commencer. Je réalise toujours une illustration à au moins 130% de plus que le format final (cela dépend aussi du temps que j’ai mais au minimum 130%). Ainsi on gagnera en définition à la réduction.
Aussi il faut veiller à dessiner et peindre un à deux centimètres de matière en plus pour avoir de la marge et faciliter ainsi le futur recadrage. Si vous dessinez votre illustration exactement au format final ce sera périlleux pour l’éditeur et l’imprimeur. C’est un détail important car il serait dommage que l’éditeur aie à tailler dans votre image s’il venait à manquer un centimètre je ne sais pas où au moment d’inclure l’image dans la maquette. Dans mon exemple, on peut aisément enlever un centimètre tout autour de l’image.
Enfin, je scanne toujours les illustrations en 600dpi voire plus pour avoir le maximum de précision et de détails. Ensuite dans Photoshop je passerai l’image à a résolution demandée, généralement 300dpi.
ETAPE 1 :
Tout d’abord il faut que Photoshop (que j’utilise principalement) soit bien réglé et calibré. Voilà mes réglages. L’image n’est pas bien grande mais c’est lisible, pour le profil RVB, j’indique tout simplement celui de mon écran.
ETAPE 2 :
Il faut ensuite régler les courbes. En double-cliquant sur la pipette pour les tons sombres, le point «noir» de l’image, on définit la valeur CMJN de la couleur qui apparaîtra comme la plus «noire» de notre image. Marc Fleuret m’avait conseillé de mettre les valeurs suivantes en CMJN (98:90:92:80) qui correspondent en fait au maximum d’encrage toléré par les machines et/ou le papier. Pour de l’impression ce n’est pas la peine de mettre du noir à 100%, de plus cela risquerait de faire baver les tons sombres de l’image. EN revanche si votre illustration est destinée uniquement à une utilisation numérique il est peut-être préférable de mettre du noir à 100% pour avoir le meilleur contraste. Dans un premier temps j’effectue tous ces réglages en restant en RVB.
ETAPE 3 :
Ces réglages fait, je pointe le point le plus noir de mon image, ici un des trous du devant du casque du gladiateur et le point le plus blanc, situé sur le haut du casque, le reflet. On peut voir tout de suite la différence avec l’image précédente, c’est plus contrasté.
ETAPE 4 :
Mais le réglage des courbes a souvent tendance à assombrir et parfois brûler un l’image. Je modifie alors les tons moyens avec les niveaux en les éclaircissant un peu pour éclairer l’image. Ensuite je modifie les couleurs avec les modifications de correction sélective ou la balance des couleurs pour retrouver les couleurs de l’illustration originale sur papier. C’est souvent le travail le plus délicat, le scanner a beau faire du bon boulot, ce n’est jamais exactement ce qu’on attend… Pour finir je passe un filtre accentuation avec comme base les valeurs suivantes Gain:120, Rayon:1.0, Seuil:8, en les bougeant légèrement suivant les cas. Cela permet de pousser un peu la netteté de l’image.
ETAPE 5 :
Voilà l’image est prête. Je la passe alors en CMJN et retouche un peu les couleurs au cas où il y aurait quelques «pertes» ou légères modifications lors du changement de mode. Et hop direction la maison d’édition !
« Réponses (bis) |
| Allez hop… »
Encore pratique ces petits trucs. Par contre, je n’ai pas compris comment tu faisais dans l’étape 1. Où es tu allé chercher ce panneau de configuration ?
(un peu d’aid epour une blonde d’ordi)
Ce sont des détails mais, puisque tu as l’air toi aussi de vouloir voir comment font d’autres dessinateurs, illustres ou non: vu la taille de tes originaux, je trouve que scanner en 600 dpi c’est volumineux. Pour ma part je réalise tjs mes originaux qui ont 2 à 1,5 fois la taille de l’édition/impression, donc qd je scanne c’est tjs en 300dpi (min et max). Pour avoir fait souvent en 600 dpi comme tu le suggères, j’ai finalement opté pour le 300 dpi aux vues de la taille des originaux. J’arrive à la même "finesse" sans perte de détails une fois la réduction faite à l’échelle voulue par l’imprimeur/éditeur.
Modeste contribution au débat technique … 😉
Je vais tester ce soir ton tutoriel mais est ce que tu appliques la même méthodologie pour l’aquarelle ? Je suis souvent très déçu par le résultat du scanner pour l’aquarelle justement.
(sinon, ça n’a rien à voir mais je t’envoie les questions cette après-midi normalement)
Pilou
Je suis juste un peu étonné que tu fases tes réglages directement sur l’image, et pas a partir de calques de réglages, ça me semble plusp périlleux… En même temps c’est vrai que tu as l’air de savoir trés exactement ce que tu fais donc bon…
Bonjour,
je passe juste en coup de vent pour poser l’adresse d’un tutorial vidéo, si ça peut aider.
http://www.carloscabrera.com.ar/...
Encore merci pour ce travail.
Bonjour,
Merci pour ses tutos bien sympas!
Une petite question : j’ai de gros problèmes avec mes illustrations lors de la conversion en CMJN, notamment avec les bleus qui virent au mauve crado délavé (je crois ne pas être le seul dans ce cas^^). As tu une astuce particulière pour garder des bleus bien comme il faut? je pense par exemple aux grands ciels bleus de Robinson Crusoé…
Merci beaucoup
Malheureusement, je n’ai jamais été confronté à ce problème… Est-ce que le profil RVB est bien celui qui va avec ton écran ? Cela dépend peut-être aussi du moteur de conversion… Désolé mais je cale.
Hmmm… merci de ta réponse, je vais essayer de tirer tout ça au clair!
Hmmm… vraiment c’est étrange, j’ai bien paramétré les couleurs de photoshop, mais rien n’y change. Tu fais la conversion avec un programme spécial?
Mes ciels bleus sont en "couleur non-imprimable", c’est bizarre que tu n’aies pas ce problème avec tes bleus de ciels ou de mer.
Merci quand même
Bonjour.
Comment faites-vous pour retirer le kraft ? Ça doit être la seul info qui manque, et je me galère dessus.
Car si je remouille le bandes : la feuille gondole.
Si j’essaie de les enlever sèches, c’est des petit bouts et c’est salle.
Ou couper la feuille tout autour du kraft mais la planche s’abime un peu, même en y allant doucement.
Voilà ! Merci d’avance. Et pour tous ces tutos.
Le kraft est collé, donc impossible à retirer. Je découpe la feuille tout autour de l’image, en laissant quelques millimètre de kraft. Et oui la planche en prend un coup petit à petit mais je change souvent…