
Les naufragés de l’Arbre-Pont
.
Il y a quelques années j’avais illustré «les naufragés de l’Arbre-Pont» pour les éditions Nathan. Depuis le livre a eu un certain succès et il est régulièrement réimprimé et adapté aux nouvelles collections. Le livre sera donc publié à nouveau et ils m’ont contacté pour faire une nouvelle couverture pour la nouvelle collection. Pour info voilà les précédentes couvertures.
Cette année rebelote et on me donne beaucoup de temps. C’est chouette je vais pouvoir prendre mon temps, justement, et faire ça au mieux. Tranquillement. Comme la collection est différente on me fait un joli briefing et par rapport à l’histoire on me conseille de montrer le vaisseau-mère écrasé avec l’arbre poussant dessus (si vous voulez savoir pourquoi allez lire le bouquin). Parfois les éditeurs donnent à l’illustrateur un point de départ pour illustrer une couverture, je trouve que c’est souvent utile car l’illustrateur n’a pas forcément une vision d’ensemble de la collection ou n’est peut-être pas familiarisé avec l’esprit de cette collection. Un petit aiguillage de départ peut éviter d’avoir à recommencer des crayonnés faisant doublon avec une autre couverture d’un autre bouquin. Je me lance alors sur la piste du vaisseau plus l’arbre mais cela ne me convient pas à cent pour cent et je fais un crayonné supplémentaire avec l’arbre seul, pour ne pas trop dévoiler l’histoire. Et c’est cette proposition qui est retenue !
Ensuite j’ai suivi cette piste en ajoutant un lézard au premier-plan pour dynamiser l’image et crée de la profondeur et je détaille un peu plus le lointain. Mais l’éditeur trouvait que cette version manquait un peu de patate, de vertige et j’ai fait un nouveau crayonné en ce sens, une contre-plongée.
Crayonné accepté et puis direction la mise en couleur. J’ajoute aussi un petit test maison pour voir ce que ça va donner mis en page. Ça me plaît bien 😉
« Allez hop… |
| Les petits cochons vont souffrir »
Un choix de typo pas trop S.-F. et plutôt végétale (ça fait un peu art-déco non ?). A ton avis, quel sera l’orientation du (de la) maquettiste ? 🙂
Ben en fait c’est la maquette fournie par l’éditeur, j’ai simplement intégré mon illustration. Et je trouve pas mal le côté art-déco justement, un peu plus mystérieux et moins «facile» qu’une typo StarTrek ou je ne sais quoi. Mais je ne sais pas du tout si c’est cette maquette qui sera retenue pour le final…
J’aime beaucoup le passage ou tu parles de faire une contre-plongée,ca semble si facile ^^
Moi je l’aime beaucoup cette couverture,et cette fameuse contre-plongée!
En fait, je trouvais ça assez audacieux 😉
Je suis "circonspect"…je suis pas sûr du sens mais ça en jette, alors….En découvrant petit à petit ton cheminement, je m’attendais à une contre-plongée encore plus audacieuse (vertigineuse), elle reste soft quand même, je me doute que c’est pour la lisibilité et la compréhension, mais en bon français, j’en aurais voulu plus. Par contre, le lézard…alors le lézard….avec ça colerette, ses couleurs , l’oeil inquiétant….bordel, c’est Yves Coppens, il a dessiné des lézards toute sa vie ou quoi ?!!
Pour finir, je trouve que la composition n’est pas si mauvaise (bon j’ai droit de changer d’avis non ?!), le regard va de l’oeil du lézard, à la branche détourée de blanc, puis vers les personnages et pour finir se perd dans le feuillage dense. N’empêche, j’ai encore du mal à me détacher de l’illustration du gladiateur, alors depuis, tout me parait fade.
c’est passionnant, ces problèmes de composition! je n’avais même jamais pensé au trajet de l’oeil sur l’image. merci pour ces sujets de réflexion!
trop bien le livre mais le début est difficile
l’arbre pont était-il planté?