
Au feu
La semaine dernière j’ai fini la grande double page pour Science & Vie Découvertes de mars. L’illustration est grande, 56 x 38 cm et chose que je n’avais encore jamais fait auparavant j’ai travaillé les différents plans et éléments séparément. C’était d’ailleurs la principale contrainte fixée par l’éditeur afin de réutiliser les éléments séparés pour faire la couverture du magazine et des détails dans l’article. J’ai donc peint le fond, puis le dragon sur fond blanc ainsi que le chevalier et au final j’ai monté les trois éléments ensemble via Photoshop pour faire la double page d’ouverture. Un expérience un peu périlleuse parce que ma technique ne s’y prête pas vraiment, c’est un peu difficile de bien lier les plans, textures et couleurs de cette manière mais une expérience étonnante et enrichissante. Ma préférence allant tout de même à la réalisation d’une illustration d’un seul tenant, c’est plus facile et évident pour créer une ambiance et gérer au mieux l’équilibre de l’image.
« Cartes |
| Elémentaire »
Salut Vincent,
En meme temps, c’est marrant, cette nouvelle technique a fait disparaitre les traits clairs de contours que tu fais habituellement. Meme si j’aime bien ce systeme de "détourage" parfois, ici, ça ne manque pas, bien au contraire. Je trouve que cette illu est une sorte de tournant dans ton travail, une grosse marche de montée. Chapeau pour cette ambiance magnifique.
Anthony
Frachement superbe ! Mais je crois que j’ai tendance à me répéter.
Ca doit quand même être super balaise de bien garder en tête la teinte du font pour peindre séparément le dragon et le guerrier…
Elle est à quel format cette illustration ?
Comment dire … sinon que de me répéter sûrement: "alors là je dis Môôôôssieur Vincent! "
Tu n’as pas gardé le bout d’aile sur le montage ? Sinon, tu as l’air aussi à l’aise avec une souris ou crayon optique qu’avec un pinceau 3 poils !!! C’est vraiment beau tout ça. Chapo.
Superbe illu, l’intégration est parfaite 🙂
C’est un lieu commun de le dire, mais j’le dis quand même… C’est magnifique. Superbe ambiance, superbes textures, superbe ciel….
Petite question technique : tout est réalisé à l’acrylique, ou y a t-il certaines parties de l’image qui ont été retravaillées numériquement?
Merci pour les commentaires bien sympas qui font toujours plaisir 😉
Pour les questions, le format c’est 56 x 38 cm et oui tout est réalisé à l’acrylique, je me suis servi de Photoshop pour monter le tout ce qui naturellement implique quelques toutes petites retouches pour lier les plans, ce n’est pas un simple copier/coller mais rien de vraiment «retravaillé», juste quelques liaisons et transitions de couleurs bidouillées.
Pour Marco, moi je n’ai pas conservé le bout d’aile, je trouve que ça «bouche» trop l’image, je ne sais pas si l’éditeur va la garder ou non… On verra.
(Et puis je me suis cassé la tête à faire un chouette ciel, ce serait dommage de ne pas le montrer, ahah)
Bonjour Vincent,
Très très belle illustration ! J’avais vu la version noir & blanc il y a peu et j’attendais la couleur avec impatience, je peux dire que je ne suis pas déçu le moins du monde, bien au contraire ! On ne devine pas un seul instant que les élément ont été mis en couleurs séparément, beau travail !
Deux remarques: d’accord avec toi pour le ciel, ce serait bien dommage de le cacher ! Ensuite, et contrairement à ce que dit Anthony, je pense ( et ce n’est que mon opinion ) qu’un très très léger contour autour du dragon aurait permi de pleinement profiter de son élégante silhouette ( voir le dragon sur fond blanc que je trouve magnifique ), … mais l’image est déjà superbe 🙂
Vincent, une chose qui serait intéréssante à expliquer, au niveau technique, c’est : comment procèdes-tu pour réaliser un fond de ciel si net avec des "dégradés" pareil sur un format si grand? Tu utilises de grosses brosses? d’autres outils inédits?… En tous cas chapeau.
Salut Vincent !
Superbe illustration !! Et pour une première expérience périlleuse de ce type, tu t’en sors avec tous les honneurs. ça n’a pas dû être évident en effet de bosser les différents éléments sans l’ambiance colorée du décor. Chapeau bas donc, le résultat est magnifique.
Wouuuaaaahhhh !!! Superbe ! Tout simplement superbe ! A+
Un des plus beaux dragons que j’ai jamais vu, et je sais de quoi je parle! Il y a dans cette composition une vie et un mouvement sans pareil. Je m’incline bien bas….
Magnifique , ma préférée de toi . Les plans sont superbements gérés avec cette technique , bravo !! J’imagine que c’est pas facile à gérer au niveau des teintes , garder l’ambiance en séparant tous les plans . Manchu fait un peu comme ça aussi il fait son fond et vient ajouter ses avants plans après ( sur la même feuille par contre ). Bah bravo de mieux en mieux ….