
Quand ça va mal, ça va mal
.
Effrayant. La chirurgie esthétique quand elle est réparatrice, que ce soit physiquement ou psychologiquement, je comprends et cela peut-être salvateur. Mais quand il s’agit de se faire raboter la mâchoire, redresser le nez ou tailler une paupière dans l’unique but de cultiver son apparence, là ça me dépasse. En Corée la chirurgie esthétique bat son plein. Les jeunes filles se font – entre autres joyeusetés – charcuter les yeux pour «avoir des paupières» et avoir l’air plus occidentales, sans se soucier des conséquences ni des responsabilités engagées. D’autant plus que parfois ça rate. C’est mal fait et comment dire, ça saute aux yeux. On ressemble alors plus à une tirelire ou à une personne qu’on a tiré du lit à deux du mat’. Et quand elles auront toutes la gueule du «Blob» dans quarante ans, quand sous l’effet de la vieillesse les muscles se détendront et le visage s’affaissera, on va rire. Enfin bon. Ceci est effrayant dans le sens où maintenant on se rend à une séance de chirurgie esthétique comme à une visite de routine chez le dentiste. Cela n’a pas l’air de leur effleurer l’esprit qu’il faut être on ne peut plus prudent avec ce genre de chirurgie, qu’il faut penser aussi à demain et que c’est peut-être psychologiquement que ça coince, etc etc. Non, on s’engouffre dans cette nouvelle mode, la tête dans les étoiles.
Mais ce n’est pas tout à fait là où je veux en venir. Ma fille, Line, qui a maintenant sept mois, a de grands yeux, un peu bridés de par son «mélange», papa français, maman coréenne. En tous cas on peut dire d’une certaine manière qu’elle a les yeux bien plus grands que ceux des petites coréennes du même âge. En plus elle est très curieuse et regarde tout autour d’elle avec minutie. Quand nous prenons le métro, le bus, c’est un peu l’attraction. Et c’est la quatrième ou cinquième fois que des personnes, de tous âges, de tous horizons nous disent tout de suite avec aplomb et le plus sérieusement du monde (je le jure) : «Oh qu’elle a des grands yeux ! C’est super comme ça elle n’aura pas à se faire opérer des paupières plus tard !»
Et voilà le genre de réflexion entendue. Sans humour aucun. C’est terrible et ça en dit long sur l’état d’esprit de certains actuellement, complètement aveuglés par le culte des apparences, du paraître. En plus c’est bien la dernière des dernières pensées qu’on devrait avoir en regardant une jolie petite fille. Mon épouse et moi préférons nous taire, ne rien répondre, c’est trop tard, et nous boucher les oreilles…
« Characters |
| Chapeau »
Braziiil, braziiil…
Pouhhaa c’est deg xD
Brrrrr!
Il faudra peut-être, pour leur passer l’envie, leur conseiller cette visite virtuelle http://www.bium.univ-paris5.fr/1...
Eux en avaient vraiment besoin.
Attention: âmes sensibles (même peu sensibles) s’abstenir.
Bravo pour le site
mathias