
Vietnam
.
Ce weekend en faisant un peu de rangement je suis tombé sur mes photos du Vietnam. Ca m’a fait un drôle d’effet car je ne les avais pas vues depuis un bon bout de temps. Un peu ému, nostalgique, beaucoup de souvenirs, d’émotions, de sensations. Il y a quelques années en arrière j’étais parti un mois au Vietnam, sacs à dos, avec mon ami Benjamin Fleury. Un mois sans aucune préparation, aucun contact sur place, à l’aventure. L’idée étant de partir du Nord et descendre vers le Sud, de ville en ville, sans planning précis, au gré de nos envies, de nos coups de coeur. Le voyage s’était déroulé sans encombre, ce fut génial, en fait sur place tout est prévu pour accueillir touristes, routards et voyageurs, surtout leurs dollars.
A l’époque j’étais un peu dans un énorme ras-le-bol de la ville (je vivais à Lyon), nos sociétés dites «modernes», j’avais envie d’un bain de nature, un retour aux sources, d’une vie plus «simple». Il me semblait que l’Asie du Sud-est ou le Sud-ouest de la Chine seraient des coins plus accessibles et pourraient m’apporter ce que je cherchais. En un mois nous avons à peu près fait tout le tour traditionnel, le dépaysement était total, Hanoï, les rizières, visite de la DMZ, les no man’s land encore cramés et blanchis par la chaux, les villages en ruines et les vestiges de la guerre, montagnes et forêts, jungle, la cuisine délicieuse, quelques jours de bateau sur la baie d’Along, plages et îles de Nha Trang, encore du bateau sur le Mékong, Saigon, etc. J’avais été ébloui par les paysages, charmé par la gentillesse des vietnamiens et impressionné par la beauté des enfants. En revanche la misère et la pauvreté apparentes m’avaient fait remettre beaucoup de choses en question. Je m’étais pris une bonne claque, de plein fouet. Je me suis rendu compte à quel point j’avais de la chance de pouvoir vivre dans un chouette appart lyonnais avec l’eau et l’électricité courante, avoir un sol autre que de la terre battue et un toit… On relativise et on arrête de râler. C’était dur, déstabilisant et il m’avait fallu beaucoup de temps pour m’en remettre au retour. Pour me reconcentrer sur ma vie «normale». Sans être fataliste ou cafardeux je m’inquiète souvent en repensant à ces vies croisées et pense à ces enfants lâchés sur le chemin des touristes par leurs parents pour réclamer quelques dollars. Ce que nous avions vu là-bas n’augurait rien de bon pour leur avenir. Pas d’école, quémander quelques dollars toute la journée et pire j’imagine. En même temps je me dis que, depuis, les choses ont du encore bien changer, en mieux je l’espère. J’ai gardé un souvenir très fort. Celui de cette fillette certainement mal «entraînée» par ses parents ou je ne sais qui pour grapiller quelques sous. Avec une herbe elle m’avait tressé et offert une bague. Simplement. Sans rien en retour de plus que mon sourire. Alors que les autres enfants autour réclamaient dollars ou boissons en échange. Un cadeau. L’herbe de la bague a séché mais ne s’est jamais abimée. La bague est toujours près de moi, accrochée à ma lampe de bureau, au bout d’une courte ficelle, depuis cinq ans.
http://www.vincentdutrait.com/vietnam/
P. S. :
Je précise que les images sont grandes, n’hésitez pas à mettre votre navigateur en plein écran (F11) pour en profiter au mieux. Bonne balade !
« Bingo |
| Chez mon copain l’imprimeur »
il y a de quoi faire un trés jolie carnet de voyage, des photos de petits riens qui dient tout.
Très jolie tout sa, on a envie de quitter notre hexagone pour partir à la découverte après! Et puis c’est une source de doc importante ainsi que d’inspiration.
Si cela te branche (et vous autres aussi!) voila le site de mon cousin, il est photographe amateur et plutot doué le bonhomme! lol Il vis en chine et c’est pas mal déplacé: http://www.jatwo.com/hazoloth/
Il y a de très belle photo et je suis dedant! lol
Bonne séance diapo
PS: le petit scarabé que je suis te remerci Mr Vincent de m’avoir répondu aussi clairement et rapidement !
Pour une fois je ne vais pas dire de connerie. C’est trop beau cette histoire de bague en herbe.
Wow ! Tu as tous les talents… Il y a vraiment des photos subliumes. Cet escalier avec les étalages et le pagayeur en contre plongée créent une ambiance vraiment étrange. Bravo 🙂
oui cé vrai, cé trop joli l’histoire de la bague.
Magnifiques ces photos ! Cadrage, lumière, ambiance… on dirait des images de tournage d’un film.
Même les moins “exotiques” sont belles.
As tu fait des croquis également ?