
L’Encyclopédie Médiévale
.
J’ai découvert que L’Encyclopédie Médiévale de Viollet-le-Duc est maintenant disponible en ligne et gratuitement. Ca c’est une bonne nouvelle. Pour celles et ceux qui ne comprennent pas ce que je viens d’écrire je recopie le début du message lu sur Pousse Rapière : «Eugène Viollet-le-Duc a fait durant le 19ème siècle un important travail de restauration sur des églises, des châteaux et des villes fortifiées françaises de l’époque moyenâgeuse. L’ensemble de ses travaux ont été publiés en fascicules, eux-mêmes réunis en livres. Le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle a été écrit par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc de 1854 à 1868 ; les 4000 pages de texte illustrées de 4500 gravures sur bois qui le composent furent publiées en neuf tomes d’environ 500 pages chacun, un dixième tome indexant l’ensemble des lieux géographiques couverts par les neuf premiers. Il fut suivi par un Dictionnaire raisonné du mobilier publié de 1858 à 1875 en six tomes…etc» Ces encyclopédies sont une source inépuisable de documents, références & co. Un must. Mon seul regret c’est de découvrir cette mise en ligne alors que je viens de terminer mes crayonnés pour l’album «Le chevalier à la plume» qui se déroule à cette période, ça m’aurait fait gagner du temps. Au passage j’ai aussi découvert cet excellent site, riche en documentation, The New-York Public Library Online. P. S. : Un petit mot à propos de mon récent message sur ma dernière fournée d’armes et objets magiques. J’ai retiré l’image avec toutes les illustrations en miniature après que l’éditeur m’ait gentiment et poliment (je tiens à le préciser) demandé de ne pas montrer les images avant leur publication pour conserver intacte la découverte du lot. Ce que je comprends tout à fait. Désolé donc et patience pour les retardataires qui ne verront pas ces illustrations en avant-première mondiale comme les petits veinards qui passent quotidiennement par ici 😉
« Le chevalier à la plume, suite… |
| Numérique or not numérique »
Ben c’est bien mais elle est où cette encyclopédie ?
Ca fait un moment que je connais et que je me suis acheté uen version de cette encyclopédie. Merci pour ce lien, c’est carrément extra !!!
Je n’ai pu tout voir bien sûr … mais du coup j’ai téléchargé l’ensemble! C’est une mine! Merci! … et puis Viollet-le-Duc n’est pas anodin. Je conseille les parties touchant à la citée de Carcassonne. Bien sûr il y a un certain chauvinisme dans mon avis mais c’est un véritable modèle vivant encore d’une part, et d’autre part une citée dans son entier donnant une bonne vue de ce que peut être une "mégapôle" médiévale.
il a pas été prof à Cohl Viollet-le-Duc ?
Ils ont pas inversé le nom de l’auteur ?
Je sais, c’est nul.
je voudrais offrir ce livre à mon fils pour son anniversaire il en rêve! malheureusement il est épuisé quelqu’un peut-il me dire où le trouver?merci à tous
Parfois on peut la trouver à Ebay. Je viens de la voir a 180 €… ou plus!
Salut,
je fais partie d’une association d’escrime ancienne, qui reconstruit la vie d’une compagnie de mercenaires médiévaux (nous avons choisi la période qui va de 1380 a 1420) dans le territoire vénétien. Nous avons une copie de l’encyclopédie médiévale, mais on a remarqué que la section COSTUMES s’arrete à la voix POURPOINT, bien qu’il y ait des renvois à des voix comme ROBE. Savez-vous me dire pourquoi? les autres sections sont complètes, meme les successives!
Peut-etre que Viollet-le Duc n’a pas eu le temps de la terminer?
Ca nous a créé des problèmes, moi et l’autre fille de la compagnie on commence à en avoir marre de tueries et égorgements, et on voulait nous coudre une robe de femme.
Merci a tous ceux qui voudront me répondre.
Elena – Italie
Bonjour
J’ai acheté la version papier de l’encyclopédie, mais j’aurais aussi besoin de la version numérique pour mon travail au sein de mon association. Or le lien que vous avez mit dans votre billet semble avoir change: j’ai le message suivant MySQL Error : 1045 – Access denied for user ‘pousse.rapiere’@’172.20.245.25’ (using password: YES) quand je clique dessus. êtes vous toujours en contact avec pousse rapière ? ou du moins savez vous ou je peux trouver ce document ?
D’avance merci
Virginie
bonjour !
le site de pousse-rapière doit être down, ça me fait pareil…. or j’aurais bien besoin d’un scan de cette encyclopédie…