
Recherches (la suite)…
.
Comme je l’ai fait vendredi dernier (et ça a bien plu apparemment !), j’ai exhumé quelques crayonnés et recherches d’illustrations de couverture. Là aussi pour les éditions Rageot. Pour la petite histoire, un petit avant-propos ici datant de février dernier, j’avais raconté un peu l’ambiance autour de ces illustrations et là j’avais montré les couvertures publiées.
Dans les deux cas il fallait jouer à fond la carte du fantastique. Laisser tomber les pistes habituelles avec le/les héros au premier-plan ou raconter une scène tirée de l’aventure. Mais plutôt dessiner quelque chose de l’ordre du motif, un élément de l’histoire, une ambiance, un détail qui surprendra le lecteur, le fera frémir. D’une manière générale je fais deux ou trois propositions pas trop poussées et ensuite, avec l’éditeur(trice), on développe dans la direction choisie. Pour «Le duel des sorciers», ambiance Egypte ancienne, vieux musée avec momie qui se dresse hors de son sarcophage. J’avais tout d’abord fait deux propositions et c’est celle du portrait/masque funéraire qui a été retenue. Nous avons ensuite décidé «d’humaniser» un peu le sarcophage en faisant des yeux ouverts et le bas du visage mi-chair mi-pierre. Baignant les narines et la bouche d’une lueur de vie genre «le dormeur doit se réveiller», brrrr…
Idem pour la seconde couverture, «Le jardin des sortilèges», ambiance fantastique à fond les manettes. Là aussi deux propositions sur la piste d’une sculpture/gargouille qui s’éveille. C’est la gargouille qui a été retenue. J’étais un peu timide sur ces couvertures, de peur d’aller trop loin dans le fantastique mais, en fait, l’éditeur m’a poussé dans ce sens par la suite en me demandant de rendre tout ceci plus vivant et terrifiant, histoire de faire flipper les jeunes lecteurs. La gargouille est déjà réveillée, tournée vers nous, bavant et dardant un regard maléfique, les pattes couvertes de sang…
« Recherches |
| Kurtz »
Je me promenais justement hier dans les archives de ton journal de bord et ces couvertures m’avaient déjà scotchées! Perso, j’ai une petite préférence pour la gargouille et sa lueur intérieure… Non, en fait, je l’adore!!! (Et décidément ça a l’air bien agréable de collaborer avec Rageot! 😉 )
Moi j’aime bien la bestiole d’en haut à gauche pour la deuxième couv.
Pour la gargouille, elle est très sympa, mais j’ai plus l’impression qu’elle a plongé les mains dans le kimchi qu’éventré quelqu’un.
C’est vrai qu’elles sont réussies ces couvertures ! Bravo encore… Et vivement le prochain Molla 😉