
Kurtz
.
Dans la série découverte, j’ai lu les polars de Dan Simmons avec pour héros (ou plutôt anti-héros) le personnage de Joe Kurtz. Je suis un grand fan de Dan Simmons, ses romans et sagas, L’échiquier du mal, Hypérion & co, Nuit D’été, L’homme nu, Les larmes d’Icare, etc, m’ont toujours fasciné. C’est brillant, parfois même un peu agaçant tellement c’est bien et toujours un peu déprimant d’arriver à la fin d’un de ses romans, tout simplement parce qu’il faut se séparer des personnages et univers dépeints… Habitué à lire Dan Simmons dans ses domaines de prédilection que sont le fantastique et la SF, j’avais été surpris qu’il se mette aussi au polar. Dans le genre «hard boiled». Du polar bien sombre, radical et oppressant, cru et sans concession, noir et violent. La «trilogie» Joe Kurtz m’a plus qu’agréablement surpris. Excellent. Toujours écrit avec maestria et un sens de l’humour décapant. On prend un malin plaisir à suivre les aventures souvent cauchemardesques de Joe Kurtz ex-privé sorti de prison après avoir défénestré un criminel, vengeant ainsi la mort de sa partenaire et pris entre la mafia, les flics véreux, d’étranges psychopathes… Ca se lit d’une traite, le cœur palpitant. Jouissif.
« Recherches (la suite)… |
| Marre marre marre »
Tu sais lire toi ?
Ah ben, ce post est juste ce qui me manquait pour que je me décide à passer aux polars de Simmons. Jusque là j’avais jamais osé, de peur d’être déçue… Merci pour le tuyau!
J’appércie egalement Dan Simmons et n’avais lu que L’échiquier du mal. Je vais donc voir ce que donne cette trilogie, d’autant que cela me donnera certainement des idées !
Ben moi j’ai lu Illium sur tes conseils et c’est franchement nul.
Ben moi j’arrive pas à me mettre à Simmons, je trouve ça trop chargé, le style est trop lourd en détails. Mais, qui sait, un jour peut-être…
Je préfère La recherche du temps perdu.
Si je peux me permettre Nils, c’est “A la recherche du temps perdu”. Juste une précision au passage… On parle de littérature ici. Lis tes ratures avant de poster, merci !
Quand je lis le titre du livre “Une balle dans la tête”, je me pose deux questions : – Laquelle ? – C’est pas un film de Hong-Kong?
Est-ce que la vengeance vient avant la revanche, ou c’est l’inverse ?
Si je peux me permettre, Swal, t’as raison mais c’est pas une raison pour m’emm… (&”#% d’anti-spam, on peut plus rien écrire sur ce blog). D’abord les spécialistes ils disent juste “La recherche”.
Aaaah… Dan Simmons!
Je n’aurai pas pu choisir mes mots aussi bien que tu ne l’as fait pour décrire son univers et les affinités que je me suis découvert avec sa littérature.
Autant j’ai adoré "L’Echiquier du Mal" qui m’a paru si long à lire (mais avec tellement de plaisir) autant Joe Kurtz et son assistante semblent ne nous accompagner que trop peu de temps. Un Simmons, c’est toujours beaucoup trop court.
Idéal pour accrocher à la lecture lorsque l’on n’est pas franchement attiré par ce medium.