
Le sort d’éternité
.
La semaine dernière j’ai réalisé la couverture du deuxième tome de la série «Les Revenants» pour les éditions Rageot. Bien entendu, le livre n’étant pas encore sorti je ne peux pas dévoiler l’illustration. En revanche je sors de mes cartons celle du premier tome publié cette semaine, «Le sort d’éternité». Le principe est simple, une grande image panoramique comprenant la première de couverture, la quatrième, la tranche et les deux rabats. J’ai déjà évoqué mes enrichissantes collaborations avec Rageot (ici ou là) et, à nouveau, ce fut bien sympa. Nous avons beaucoup misé sur le rapport texte/image et sur l’idée du motif, montrer des éléments clef de l’histoire plutôt qu’une scène ou une action en particulier. Je ne vais pas trop en dire sur l’histoire, très chouette, dans la veine des deux autres romans de Jean Molla que j’ai illustré auparavant, ésotérisme, suspense, aventures et mystères. Il y avait beaucoup de pistes à exploiter mais j’ai suivi celle du chat noir pour son côté symbolique. J’ai tout d’abord crayonné trois versions rapides, le chat dans les mains du démon, le chat rôdant et le chat près de la pierre mystérieuse, le pivot du roman. C’est cette proposition qui a été retenue, que j’ai ensuite développée. J’ai ajouté l’épaisse brume/fumée noirâtre et étrange enveloppant le chat et la pierre, suggéré quelques démons dans les volutes et présenté un des personnages importants de l’histoire pour la quatrième de couverture. J’ai aussi repris cette structure pour le deuxième tome, élément clef du roman pour la première de couverture, un personnage pour la quatrième et d’autres détails pour les rabats. Il en sera de même pour les deux autres romans à venir, «Les Revenants» est une tétralogie…
« Nos voisins du nord |
| Mais jusqu’où s’arrêtera-t’il ? »
C’est pas compliqué: Ich bin Grund!!! … Tiens, allez, j’vais aller m’faire fouetter 5-10 mn histoire de châtier l’envie du pêcher que tu fais naître en moi: celui de l’E.N.V.I.E …
Elliott ?
Peter!!!!!!!!!!!! … comme on se retrouve! ; ) … Pardon, Vincent … je referai p’u ….
Mine de rien, tu donnes vachement envie d’acheter le livre. Sans parler de l’illustration…
Ce principe de couverture est génial et le résultat est superbe !
Une question qui peut sembler naïve ; lorsque tu fais ce genre d’illustrations, est-ce que tu dois aussi travailler les polices de caractères ? Par exemple ici, le titre “Les Revenants” provient-il d’une base de polices disponibles, d’un choix de l’éditeur ou est-ce aussi à toi de proposer des idées ?
C’est absolument magnifique! Presque dommage de le plier en quatre tant les éléments se complètent. Certes les acheteurs du livre peuvent toujours enlever la couverture du livre et s’en faire un poster… Enfin moi c’est ce que je ferais… 🙂 Et cette pierre scellée, waow, un petit bonheur à elle toute seule!
J’adore ! Le chat est absolument fabuleux.
Snif ! émotion… J’éspère qu’on aura de nouveau l’occasion de bosser ensemble, car c’est le deuxième grand format, après “la Vallée des esprits” et ce sont les projets qui m’ont le plus inspiré… J’aime beaucoup ton univers, ça m’a mis à l’aise pour travailler ! (du coup, j’éspère que tu ne m’en voudras pas, je me permets de répondre à Janusz : Chez Rageot, c’est le graphiste-maquettiste qui travaille les polices et logos… soit à partir de typos existantes, soit à partir de… euh… rien. Ici, le logo a été dessiné sur papier, scanné, retracé en vectoriel sur Illustrator. Un petit effet artistique pour les contours. Importation du tracé dans photoshop pour la mise en couleur, les effets de volume, les lumières et le “spectre” en arrière plan… La police existait déjà : Roman antique, roman et italique… Y’a plus qu’à monter dans InDesign ! C’est prêt.)
C’est chouette si les personnes concernées répondent directement, impec et merci Marco !
Waow, vraiment superbe image, la plongée radicale sur le chat et les bas reliefs au sol scelle le tout dans une ambiance des plus mystique… Bravo Mr Vincent…
Hi hi ! Ok, t’inquiètes, je squatte pas hein ! J’ai juste pas pu résister… 😛
je suis tjs admiratif de la différence qu’il y a entre les croquis et le rendu final: je suis baba devant les effets de matière, la texture, le charnel de ta couleur et du traitement des lignes à la peinture. Bravo.
Merci beaucoup de ces précisions Marco.
Je ne savais pas qu’il y avait un graphiste-maquettiste qui s’occupait de la mise en page et du reste de la présentation. Effectivement, vos rôles doivent être complémentaires.
C’est qui le personnage de la 4 ème de couverture pcq c’est un peu trop ambiguë
ça ne peut pas être Violaine car elle a les yeux verts profonds
ni Quentin il est blond
alors qui c’est ??
=)