• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Faire le point (1/2)

Ecrit dans Réflexions, lu 2 567 fois avec 8 commentaires.
Marqué comme casterman, illustration, science-fiction, starship troopers, technique.
Ecrit le lundi 27 novembre 2006, publié il y a 16 années.

En faisant la mise à jour de mon site, j’ai survolé et revu la grande majorité des illustrations que j’ai réalisées depuis presque dix ans. Je n’avais encore jamais fait ça, trop accaparé par mes travaux en cours et ce petit point sur dix années d’illustrations m’a fait le plus grand bien. Un drôle d’effet tout de même. J’ai réalisé que j’avais mis en ligne pas loin de cinq cent illustrations en couleur. J’en ai encore beaucoup dans ma besace mais la plupart sont maintenant datées, mon univers, mon style et ma technique ayant évolués depuis ou d’autres me rappellent de mauvais souvenirs, personnels ou en relation avec les conditions dans lesquelles je les ai réalisées. De voir défiler mes images m’a fait prendre un certain recul.
Grâce à cette sorte de synthèse, avec cet ensemble sous les yeux, je me suis rendu compte que certains projets ont été – il me semble – de belles réussites alors que d’autres furent de belles gamelles me poussant parfois dans mes derniers retranchements, m’obligeant à me questionner profondément sur mon travail. Sans compter certaines embrouilles ou dérapages au fil des ans, je retiens trois écueils qui m’ont tout particulièrement affecté.
Je pense à «Starship Troopers» pour commencer. Ce fut ma première (et dernière) incursion notable dans la science-fiction et l’anticipation. Fan du livre, du film, de cet univers, de cette ambiance, je misais beaucoup sur ce projet avec une excitation non dissimulée, la tête dans les étoiles, trépignant d’impatience de pouvoir dessiner et mettre en couleurs des arachnides et leurs planètes. En plus cela faisait longtemps que j’espérais faire mes premiers pas en SF et j’ai eu la chance incroyable de tomber sur Starship Troopers. Mais la dégradation des relations avec l’éditeur et les conditions de travail insupportables voire scandaleuses m’ont poussé, bien malgré moi, à me retirer du projet en cours de route, j’en parlais ici. Même un an après, ça me mine toujours et me fait enrager. C’était Starship Troopers quand même. En plus, si je peux me permettre, en jetant un œil au site de l’éditeur quand je vois ce qui a été réalisé ensuite pour cette gamme, je trouve honnêtement que c’est un projet complètement bousillé et massacré, un projet qui méritait un peu plus de respect, plus de classe, d’ambition et de grandeur. Quel gâchis.
Ensuite je pense à «Suspect». Réaliser un jeu pour Ravensburger c’est chouette, j’étais emballé. Malheureusement, bien que démarrant sous les meilleures auspices, l’aventure s’est terminée en eau de boudin à cause de multiples changements de direction et d’optique pendant la réalisation, un certain manque de concertation et de communication, etc. Tenant au projet j’ai joué le jeu (parfois en contradiction avec ma propre vision) et fait ce qu’on m’a demandé pour devenir un simple exécutant. Mon travail a été validé et accepté pour être finalement rejeté quelques temps après… Ça fait mal.
Pour finir le pire. La bande-dessinée. J’ai longuement hésité à remettre en ligne les dossiers et premiers travaux des différents projets bds auxquels j’ai participé. Mais je préfère tirer un trait sur tout ceci. Que ce fut avec Albin Michel BD ou Casterman BD, je m’en suis pris plein dans les dents. En plus, j’ai travaillé sur des projets validés, signés et même payés ! Intégralement ( !) ou en partie. Un zeste de grand n’importe quoi, un scénariste qui s’éclipse et nous laisse en plan en cours de réalisation, une erreur de casting ou encore une aventure qui s’enlise et se liquéfie pour finir dans le décor à deux doigts du pire du pire. Là aussi une belle pagaille et une perte d’énergie considérable avec entre autre conséquence le fait que je ne lis presque plus de bds, écœuré. J’ai eu beau me dire que tout va s’arranger, que je vais oublier, c’est difficile, ça reste et ça tâche. Difficile d’empêcher les mauvais souvenirs de ressurgir.
Voilà ça c’est pour la partie pas marrante. J’espère que ça ne fait pas trop crachage dans la soupe, ce n’est pas mon genre. C’est mon point de vue et ce que j’en retiens malheureusement. En même temps je me dis que je suis peut-être trop sensible, un bon gros sentimental. Mais quand un des pans d’un projet tourne au vinaigre, que ce soit pour la réalisation des illustrations, des divergences ou de mauvaises relations de travail, pour moi ça reste. Je n’arrive pas à oublier et ça se transforme fatalement en mauvais souvenir, j’en arrive parfois à ne plus pouvoir regarder certaines images sans sortir de mes gonds… Demain je disserterais sur les projets et aventures qui je pense ont beaucoup apporté à mon petit édifice et m’ont permis d’élargir mon horizon.


  • Pinceau magique
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Illustration Magazine |
Article suivant
| Faire le point (2/2) »

8 commentaires.

  1. Blakkrall, le lundi 27 novembre 2006 à 17 h 40 min, a écrit :

    Houla… j’espère que ça sera plus gai demain…
    Dommage pour la BD, moi j’aimerai bien avoir une collection d’albums signés Dutrait dans ma biliothèque…
    Pi faut pas cracher dans la soupe, moi j’aime pas quand ya des morceaux.

  2. Anders, le lundi 27 novembre 2006 à 17 h 58 min, a écrit :

    hében, il est vrai que ton chemin fût bien parsemé d’embûches, mais quand on voit où tu en es aujourd’hui, on se dit que finalement, le jeu en valait peut être la chandelle…
    bien évidemment, la sensibilité reste très affectée après un échec, un coup dur ou une deception, d’autant plus dans ce metier où on investit quand même beucoup de soi même dans chaque travaux…
    et c’est marrant de constater que tes travaux "s’imprègnent" de leur période de création et des émotions d’alors…
    quand à la BD… son univers impitoyable…

  3. kroswell, le lundi 27 novembre 2006 à 18 h 55 min, a écrit :

    Bah, c’est comme pour tout, il ne faut pas rester bloquer sur un mauvais souvenir. Je sais, c’est facile à dire, mais la vie n’est pas faite que de bons côtés. C’est sûr que tu es (hyper ?) sensible, comme bon nombres (tous ?) d’artistes. Je comprend ce que tu ressens, mais tu peux être fier de ce que tu as fait, et du fait de vivre de ton art. En plus, c’est dommage de se priver de BDS, surtout si on adore ça à la base, non ?

  4. kiwifrog, le mardi 28 novembre 2006 à 2 h 38 min, a écrit :

    Bonjour Vincent, que dire… Les epreuves quand elles sont surmontees nous rendent plus fort et un bon grand dessin vaut mieux que plein de mauvais tout petits avec des bulles. tes images racontent des histoires, c’est la ta voie. quand aux mauvais souvenirs, ben je ne crois pas que ca te quittera un jour. Nous vivons tous avec nos cadavres dans nos placards, le mieux est d’apprendre a vivre avec et de se debarasser de l’amertume. Je me rappelle…Je t’ai decouvert un jour, en passant dans le rayons livres pour enfants de la FNAC des halles a Paris. Je suis tombe sur ton robinson crusoe, de ce jour ma passion pour ton travail n’a cesse de grandir, inspirant le mien parfois, me procurant le plus grand plaisir toujours. keep the good things going on. amities et merci

  5. SD, le mardi 28 novembre 2006 à 9 h 02 min, a écrit :

    Tout a déjà été dit dans les messages précédents. Je ne peux qu’abonder dans ce sens. Personnellement je pratique aussi cette démarche de mise aux oubliettes des dessins liés à de mauvais souvenirs. Même inconsciemment, je les relègue aux fonds des placards (les vrais mais aussi ceux de mon p’tit cerveau), et lorsque je tombe dessus, bien involontairement, il faut se dépêcher de les réoublier pour ne pas avoir le moral plombé toute la journée… Allez, demain, les points positifs!!!!

  6. adan, le mardi 28 novembre 2006 à 9 h 13 min, a écrit :

    Salut Vincent, autant ce que tu écris tient peut-être de l’exorcisme, autant c’est aussi instructif. Je pense que bcq se reconnaitront dans telle ou telle anecdote, ou sensibilité. Moi qui "débute" j’y trouve un côté "rassurant" dans le sens où je me dis que les galères n’empêchent pas le plaisir et la réussite (pas au sens du Star System mais de la satisfaction de la création et d’une certaine reconnaissance), et le talent, … la preuve ici! …

    Je me frotte de plus en plus au milieu BD et te rejoins sur un point: c’est un monde assez dur. Ca me fait penser à une histoire racontée par Steeve MacQueen dans les 7 Mercenaires:
    " -un jour j’ai vu un gars se défroquer et se jeter nu dans les cactus …
    -Et alors ? … , lui rétorque l’autre
    – et alors quoi?
    – il t’a dit pourquoi il avait fait ça?
    – … il m’a répondu que l’idée l’avait tenté … "

    ;o)

  7. Nils, le mardi 28 novembre 2006 à 11 h 05 min, a écrit :

    Quand on est sous terre on a la paix.

  8. kido, le mardi 28 novembre 2006 à 12 h 13 min, a écrit :

    ah ! ben finalement tout ça ne t’a pas rendu si fort :o) !
    En fait j’ai le même ressenti sur les echecs, je pense même d’ailleurs avoir le syndrome de l’aphte : je ne peux m’empecher de passer la langue là où ça fait mal. Je me retrouve donc souvent à flâner sur les forums des incriminés pour surveiller qui, quoi ou comment. Après ma journée est gâchée, c’est malin.

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 324 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 077 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 813 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 545 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 134 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 173 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 592 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 415 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 629 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 382 fois.