• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Faire le point (2/2)

Ecrit dans Réflexions, lu 2 886 fois avec 5 commentaires.
Marqué comme éditeurs et éditions, casterman, dragons & créatures, fantastique, fantasy, illustration, pirates, rageot, robinson crusoé, séoul et la corée, science-fiction, technique.
Ecrit le mardi 28 novembre 2006, publié il y a 16 années.

Pour que je sois satisfait d’une illustration il faut que j’ai eu du plaisir et de l’excitation à la réaliser (comme les gamin qui bruitent en dessinant, ce qui m’arrive encore), que je sois parvenu à mettre en image ce que j’avais en tête et que ce que j’ai peint atteigne le but que je m’étais fixé. C’est-à-dire émouvoir, faire vibrer, trembler et/ou rêver le lecteur. Je ne me contente pas d’être simplement heureux de toucher des euros contre une image ou ravi parce qu’elle me semble réussie ou encore satisfait parce que l’éditeur est content. Comme je l’écrivais hier, j’ai parfois eu beaucoup de plaisir à réaliser certaines illustrations mais un couac peut vite faire tourner l’affaire au cauchemar, ce qui me pourrit complètement le plaisir et transforme une belle aventure en mauvais souvenir.
En fin de compte il y a pas mal de réalisations dont je suis pleinement satisfait, sur toute la ligne, un bon paquet en fait (des albums, des couvertures, pour Rageot par exemple ou encore certaines illustrations pour l’édition jeunesse). Celles au bon équilibre entre travailler dans le respect et la bonne humeur, une certaine jouissance en dessinant/peignant et la satisfaction des lecteurs face aux illustrations publiées. Je pense notamment à «Robinson Crusoé» même si la réalisation de l’album s’est faite dans la douleur sur la fin à cause du retard pris. Car entre temps je me suis marié et j’ai déménagé de France en Corée. Un drôle de chamboulement. Ce changement d’horizon, la vie à deux, une ambiance et un climat différent, de nouveaux lieux, m’ont bouleversé au point que je n’avais jamais autant pris de risques pour une mise en couleurs. Avec le recul, je crois bien que je ne m’étais jamais autant dépassé pour aller chercher ce que je n’avais encore jamais fait en peinture. La pression (et la passion) aidant certainement. Des cieux roses, des variations de bleus, de verts, tout un tas d’expériences techniques, créer de nouvelles textures, tester de nouvelles manières de faire les nuages par exemple, etc. La liberté (totale) laissée par les éditrices, l’espace (de grands formats) et le sujet (classique et connu de tous) m’ont permis de m’évader. J’étais sur un petit nuage et je bouillonnais, la tête pleine d’images, de couleurs, une certaine euphorie dont je garde un excellent souvenir.
Je pense aussi à «l’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange». Avant ce projet, je travaillais principalement pour l’illustration jeunesse plutôt du côté de l’aventure et de l’historique avec quelques rares escapades vers le fantastique ou l’héroic-fantasy (chez J’aiLu, ou D20 Magazine par exemple) surtout pour des couvertures de romans. A l’époque je n’avais pas encore vraiment mis les pieds dans le milieu du jeu de rôle et ses ramifications et je n’avais pas vraiment pu m’exprimer dans mes domaines de prédilection que sont le fantastique, la fantasy & co. Il me semble qu’on voyait surtout en moi une technique, un style réaliste et documenté avec une mise en couleur qui tenait plutôt la route. Je crois que je n’oublierais jamais quand Jean-Michel Coblence, directeur de collection chez Casterman, m’a contacté pour me proposer de participer à cette aventure. Je n’avais pas vraiment l’habitude qu’on me propose un travail en pensant d’abord à mon univers et pas uniquement à ma technique et mon style. Un projet en complète adéquation avec ce que j’attendais, du fantastique pur jus. J’étais très touché. Je pouvais enfin faire du fantastique et en longueur. Au total une bonne cinquantaine d’illustrations. Grâce à des textes excellents, des formats, des ambiances et des thèmes divers et variés, j’ai pu faire mes armes. En plus avec la chance d’avoir un interlocuteur qui sait écouter, aider, soutenir et surtout donner le champ libre pour que je puisse m’exprimer pleinement et laisser mon imagination et mon inspiration se débrider. Pour couronner le tout, en super bonus quelques formidables espaces de pure création (sans textes à respecter) que sont les trois couvertures des trois albums ou encore les doubles-pages sur la Guerre des Monde ou à propos des vampires. J’ai en moi beaucoup d’images, de gammes de couleurs, d’atmosphères emmagasinées depuis des années, petit à petit, au fil de mes lectures, balades, rencontres et j’en ai imprégné toutes les illustrations de ces encyclopédies.
Pour finir je pense à tout ce que je fais actuellement dans le milieu du jeu et du jeu de rôle. Même si ça devient de plus en plus difficile de travailler dans de bonnes conditions (surtout du côté financier), en confiance, sans doutes ni méfiance, je suis là comme un poisson dans l’eau. Artistiquement en tous cas. Après dix ans de cheminement j’arrive enfin à travailler sur des projets la plupart du temps en complète harmonie avec mon univers, mon style, ma technique, mes sentiments et mes désirs. Je me fais plaisir et je peux développer tout ce qui me tient à cœur depuis longtemps, dessiner des dragons, des pirates, des objets magiques, des monstres, des paysages fantastiques, des ambiances mystérieuses, etc. Mais à un ou deux exceptions près cela se fait quand même, toujours, dans un certain cadre, avec des limites et des contraintes, se conformer à des cahiers des charges, des mondes déjà bien en place à respecter.

Actuellement, après quelques passages à vide, je suis plutôt satisfait de ce que je fais, je déroule mon univers petit à petit, distille ce que je gardais, ce que je n’avais pas pu mettre en images plus tôt. Mais je voudrais aller plus loin. Sortir du carcan. Jusqu’à maintenant, même si j’ai souvent de plus en plus de libertés, j’ai toujours travaillé dans le cadre de commandes. Ca m’a sauté aux yeux en revoyant mes illustrations pendant la mise à jour du site. On me propose des textes, des histoires, des aventures, des mondes à mettre en images qui heureusement collent de plus en plus à mon univers. Grâce aux libertés évoquées plus haut j’ai pu insuffler de temps en temps ce que je ressens au plus profond de moi. Je repère de ci delà des bouts d’idées, des amorces, des tentatives mais jamais développés jusqu’au bout. Même dans le cadre de commandes je suis arrivé, il me semble, à me dévoiler de temps en temps. Et je ne parle pas de technique ou de style mais vraiment d’un univers. J’ai tellement de choses à faire sortir, tellement d’images en tête que j’envisage sérieusement de prendre les commandes. Je ne sais pas encore vraiment sous quelle forme mais mener une aventure seul. De bout en bout. D’ici la fin de l’année je vais creuser et ouvrir des pistes. Je n’y parviendrai peut-être pas du premier coup mais j’en ressens le besoin. De plus en plus pressant et évident. Faire sauter les barrières et ouvrir les vannes.


  • Pinceau magique
  • Faire le point (1/2)
  • L’intégrale, partie I
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Faire le point (1/2) |
Article suivant
| Par le fond la suite… »

5 commentaires.

  1. Nils, le mardi 28 novembre 2006 à 14 h 09 min, a écrit :

    Un conseil : fais sauter les barrières et ouvre les vannes.

    En tout cas sur ces deux derniers posts t’as déjà commencé à ouvrir les vannes… C’est long et écrit en petit:)

  2. pierre, le mardi 28 novembre 2006 à 17 h 24 min, a écrit :

    Je suis loin d’avoir ton niveau et tes compétences. Je travail pour l’univers de la com’ qui à prioris me semblait fort éloigné de celui de l’édition. Mais je constate que les notions d’engagement, de respect, de choix personnels restent un soucis majeur qui prend souvent le pas sur les "joies du dessin". Les traces laissées restent à jamais gravées. Faut-il mettre ça sur le compte de la vieillesse ou de l’expérience ? Ça gache souvent le plaisir en cours… Du coup je dessine à la bière. Dans 10 ans j’aurais le physique d’un pro à qui on ne la fait pas. haha ! Je ne sait pas si ça doit m’encourager. Merci de parler de tout ça en tous cas. Bonne route !

  3. SD, le mardi 28 novembre 2006 à 16 h 53 min, a écrit :

    Ouvrir les vannes, oui… les dieux savent que derrière les tiennes doivent se cacher nombre de merveilles… Inutile de préciser que je t’encourage vivement à creuser cette piste, sous quelque forme que cela soit. 🙂
    Merci pour ce petit bilan sur les sentiments que te laissent tes, déjà nombreuses, expériences dans le monde de l’édition.

  4. isaaa, le mercredi 29 novembre 2006 à 7 h 31 min, a écrit :

    qu’est-ce que tu entends exactement par "bruitent" dans "les enfants qui bruitent en dessinant" … ?
    C’est très joli le site comme ça, finalement le blanc en fond, ça fait bien ressortir les images, comme les marie-louises ou … les murs des musées !
    allez, il est tôt ici, le devoir m’appelle.

  5. flo, le mercredi 29 novembre 2006 à 7 h 56 min, a écrit :

    haha moi aussi je me suis posé la question qu’est ce que c’est que ça bruiter en dessinant ^^.
    Ma réflexion m’a amené à retrouver dans un recoin de ma mémoire l’image de mon voisin,
    qui vers 5-6 ans, en dessinant ses vaisseaux spatiaux faisait des
    "pcchhhiouuuu ! " , des "mhhhhhhhfzzzzz …" et des "fffvvvgghhhrrrrphhg iiii "^_^
    Que j’ai toujours considèré comme la bande son accompagnant ses scènes . Bruitage à la bouche, quoi .

    Alors c’est peut être ça ^^

    En fait je suis venue poster un commentaire pour dire que ben ça alors, ça m’a jamais traversé l’esprit que tu puisse avoir envie de
    mener un projet en entier.
    Que , comme tu le souligne, au dela de la satisfaction que tu as à illustrer les textes des autres, tu aies le desir d’exprimer plus, plus librement.
    C’est une bonne nouvelle, je trouve ça excitant
    Même si rien que la façon dont tu parles de ton travail d’illustration jusqu’à maintenant est loin d’être déprimante et me ferait signer pour une carrière maintenant là tout de suite malgrè les bemols ^_^.
    C’est un texte à garder quelque part pour le lire quand la flamme commence à s’eteindre, parce que whaa c’est chaud.

    Mais bon comme je le disais, je me sens un peu miteuse de me rendre compte que ça ne m’a jamais traversé l’esprit que tu puisse avoir quelque frustration, et donc un désir de faire un projet dont tu serais l’unique auteur.

    Merci de partager tout ça,
    Et puis je te souhaite …tout ce que je peux te souhaiter de bon pour accompagner ce projet en début de gestation ^^

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 369 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 079 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 827 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 550 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 140 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 176 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 601 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 417 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 634 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 384 fois.