
Le Magicien des couleurs
.
A Noël j’ai offert à ma fille un livre que j’avais quand j’étais petit, gamin, vers 6, 7 ans. Un livre que je n’avais pas relu ni ouvert depuis plus de vingt ans. Il y a très longtemps, les couleurs n’existaient pas. Un magicien se dit qu’il manquait vraiment quelque chose à ce monde. Un jour, il découvrit une couleur, qu’il nomma le bleu, et qu’il répandit sur tout le paysage. Mais finalement le bleu attrista tout le monde… Le magicien invente alors le jaune. Pendant un temps tout va bien puis le jaune finit par éblouir, trop lumineux. Le magicien découvre rapidement le rouge. Mais le rouge tend tout le monde agressif et colérique. Le magicien contrarié fait de nombreux essais et ses marmites de peinture, trop pleines, débordent. Le rouge, le jaune et le bleu se mélangent et d’autres couleurs font leur apparition… Le magicien repeint alors ce qui l’entoure avec toutes les nouvelles couleurs et on s’émerveille devant ce nouveau monde multicolore, heureux.
Ce qui, petit, me fascinait c’est la capacité du magicien à peindre directement sur son environnement, ses voisins, les arbres, les animaux, les plantes, les architectures. Ca me faisait rêver, un tel pouvoir. Je me rends compte maintenant, avec le recul, que le Magicien des couleurs est très certainement un des déclics, voire LE déclic qui alluma en moi la petite flamme…
« Bon augure |
| The Wildlife of Star Wars »
une tres belle histoire ! et une bonne idee de cadeau pour noel
Il a l’ai bien chouette ce petit bouquin…On va tous rêver de l’avoir eu quand on était petit…
Tiens, tiens, un autre connaisseur de ce magicien !
Bienvenue parmi nous ! 😉
Si ça se trouve, Line sera une Gothique en noir.
ce livre devait faire rever en effet.
cela me fait penser a une anecdote un peu similaire.
un editeur m’avait demande il y a un an de faire la couverture d’un roman de pierre pelot, un ouvrage de SF.
en m’informant sur l’auteur et sur sa bibliographie afin de realiser cette couverture, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je decouvrit que c’etait lui qui avait ecrit un livre pour enfant qui etait devenu MON "livre culte", dans les annees 70. ce livre s’intitulait "les aventures de victor piquelune" l’histoire contait les aventures d’un oiseau extraordinaire qui possedait entre autre un arbre a choucroute, saucisses inclues.
j’aimais juste ce retour des choses, a savoir qu’un livre comme celui ci avait du influencer mon imagination d’enfant.
et aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir un peu renvoye la balle a l’auteur. on s’est contacte et on a parle agreablement de cette anecdote.
aujourd’hui mes enfants ont ce meme livre dans leur bibliotheque.
sparth – nicolas
En tout cas, l’histoire de ce livre est on ne peut plus poétique…
Le magicien des couleurs… 🙂
Quel choc (enfin, je veux dire quelle joie) de revoir des images de ce livre alors que je ne m’y attendais pas ! Mes parents l’avaient emprunté pour moi à la bibliothèque municipale (nous étions pauvres en ce temps-là…) alors que j’étais clouée au lit par un bon gros rhume (pas de chauffage dans notre misérable chaumière…) Je l’avais a-do-ré !
Au passage, bravo pour ce blog super bien fait et pour les illustrations aussi magiques que si elles étaient réalisées par le fameux magicien.