• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Réponses

Ecrit dans technique, lu 4 260 fois avec 15 commentaires.
Marqué comme crayonnés, illustration, séoul et la corée, technique.
Ecrit le vendredi 9 mars 2007, publié il y a 15 années.

On me pose souvent des questions intéressantes dans les commentaires de mes messages. Je réponds le plus souvent possible, quand bien sûr on ne me demande pas n’importe quoi, héhé. Et je me suis dit que j’allais faire un petit récapitulatif avec quelques réponses remises en forme, que tout le monde en profite 😉
Jean-Paul me demandait : «Tes croquis de couverture sont pratiquement des crayonnés définitifs, est-ce que c’est ta méthode de travail qui fait que tu les pousses autant, ou est-ce que c’est plus une demande de l’éditeur qui souhaite vraiment voir des recherches abouties ? Autre question est-ce qu’il arrive que l’éditeur te demande des recherches couleur ?»
J’ai répondu que pour les crayonnés, oui c’est mon état d’esprit. Même si ça prend parfois un peu plus de temps je livre toujours des crayonnés aboutis. Admettons que j’envoie un crayonné vraiment rapide, pas très détaillé. Imaginons qu’il soit accepté par l’éditeur et que je passe à la mise en couleurs. J’ai toujours la crainte d’entendre ensuite, ah oui d’accord, bon, on n’aime pas trop cette partie là ou ce personnage, on ne voyait pas bien sur le crayonné, on n’imaginait pas ça comme ça, il faudrait retoucher ou refaire, etc. Hum hum. Il me semble que si le crayonné n’est pas très précis ou détaillé on s’expose à ce genre de complications. Avec un crayonné poussé, abouti, détaillé, si on me dit quelque chose avec l’illustration finalisée sous les yeux, je peux toujours me «défendre» en expliquant qu’il fallait demander les modifications au moment du crayonné comme cela se fait habituellement et être plus vigilant. Bien entendu pour que ça tienne la route, il faut s’en tenir à ce qu’on a présenté et ne pas trop s’en éloigner au niveau du dessin (ou sinon dans les limites du raisonnable). Ainsi il me semble que j’ai plus de poids si ça coince. Je préfère «verrouiller» la phase de crayonnés et éviter trop d’ouvertures pour de futurs discussions après coup.
On ne m’a jamais demandé de faire des recherches en couleur. Et je crois que je n’aimerais pas ni n’accepterais. Même si j’ai bien une idée précise de ce que je vais faire en couleur, je n’ai pas vraiment envie de la partager. Car cela me laisse plus de libertés. Même si je sais souvent où je vais, il m’arrive toujours de modifier certaines couleurs pendant la réalisation. Proposer des recherches couleur, je pense que ce serait très contraignant finalement, de mon point de vue. Rassurant pour l’éditeur mais pas pour moi. Généralement quand un éditeur me demande ce que je pense faire comme couleurs, je donne les grandes lignes ou indiquent quelques illustrations sur mon site pour montrer dans quelle veine se situera la gamme de l’illustration.
Ensuite Narkarth m’a demandé si j’envoyais tout le temps les scans de mes illustrations ou les originaux. J’ai répondu qu’il y a quelques années, j’envoyais toujours les illustrations originales aux éditeurs (aussi ce n’était techniquement pas encore vraiment possible via le net). Et puis finalement plusieurs choses m’ont poussé à les scanner moi-même :
– J’ai parfois été déçu par les scans faits par les éditeurs (ou leurs associés spécialisés). Je préfère maintenant les faire moi-même, j’ai de fait un meilleur contrôle sur les couleurs et si ça merde quand même, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même.
– Je suis en Corée et je suis loin d’avoir une confiance absolue dans les transporteurs genre DHL & co. Même si je n’ai jamais eu de soucis, si une illustration se perdait ou arrivait en mauvais état, gloups…
– Je gagne du temps. Je gagne le temps de l’envoi, c’est-à-dire 4 à 5 jours qui me permettent souvent de bosser un peu plus, parfois jusqu’à la dernière minute.
– Certains éditeurs réclament maintenant systématiquement des scans pour gagner aussi du temps…et de l’argent (plus la peine d’attendre les illustrations dans sa boîte aux lettres et plus la peine de payer quelqu’un pour scanner).
A ce propos, une parenthèse, je trouve bizarre que les illustrateurs ne soient pas payés plus quand ils scannent leurs illustrations eux-mêmes. Cela représente quand même du temps et du boulot. Mais c’est un autre sujet. Il y a encore des éditeurs qui souhaitent recevoir les illustrations originales. Pour le plaisir des yeux et/ou par habitude, et/ou pour garder le contrôle sur la fabrication du livre. Je suis plutôt dans cette optique, un travail «à l’ancienne» (si on peut dire) avec une bonne répartition des tâches. Chacun son job. Mais bon, vu ma situation géographique, c’est un peu plus contraignant.

La discussion se poursuit dans les commentaires…


  • Pulse Arts
  • Pinceau magique
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« The Last Valley |
Article suivant
| Pulse Arts »

15 commentaires.

  1. Sfranck, le mardi 15 novembre 2005 à 10 h 33 min, a écrit :

    Merci d’avoir pris la peine de répondre. Et c’est de la réponse qui tue !
    J’hallucine qu’un professionel prenne le temps de partager son savoir aussi simplement.
    C’est tout à fait le type d’information que j’aimerai avoir lorsque je découvre une illustration…..Il est médium le Vincent ou quoi ?
    Vincent For President !!!!

  2. Lounis, le mardi 15 novembre 2005 à 11 h 32 min, a écrit :

    Bonjour,
    je découvre votre travail et pour être à l’unisson des autres visiteurs, j’ai beaucoup aimé. Ce que j’ai le plus apprécié, hormis la qualité de votre travail, c’est le temps que vous prenez pour exposer votre méthode de travail et le temps que vous prenez à répondre aux gens qui vous sollicitent.

  3. Vo, le mardi 15 novembre 2005 à 12 h 13 min, a écrit :

    Meme si je n’ai pas pose de questions jusqu’ a present, je te remercie beaucoup de prendre le temps de partager ton travail et tes experiences a travers ce journal que je suis regulierement, de monter a notre intention tous ces beaux tutoriaux tres bien explique et riche en information, et de repondre a chacun de nous avec autant d’application. J’apprecie beaucoup tous tes efforts, et je trouve tres enrichissant de pouvoir suivre ton travail pas a pas, d’entrer un peu plus dans ton univers.

    Encore un grand merci, et je te souhaite une tres bonne journee.

  4. Al., le mardi 15 novembre 2005 à 12 h 59 min, a écrit :

    Comme pour les autres : merci beaucoup d’avoir pris le temps (sûrement long) de répondre. J’ai trouvé tes réponses très préçises et claires, merci encore 🙂
    Bonne journée.

  5. adan, le mercredi 16 novembre 2005 à 12 h 37 min, a écrit :

    Aux vues des commentaires précédents, je sais que ça va faire redite …. mais tant pis:
    Merci! Merci! Merci! … d’avoir fait preuve d’un si grand altruisme! Des perles tant pour les fans que pour les dessineux avares de conseils et de techniques!

  6. Narkarth, le vendredi 9 mars 2007 à 1 h 49 min, a écrit :

    Merci pour les précisions 🙂 … Toujours utiles ce genre d’info quand on débute comme moi 😀 (histoire de pas trop se prendre un mur dans les dents)
    En effet, tu devrais être payé plus quand tu scannes…mais maintenant c’est dans les habitudes des éditeurs et leur demander une rallonge pour scanner ils la refuserons et demanderons l’originale… Donc n’ayant pas confiance dans le transporteur (surtout avec ta distance), tu le ferais de toi même au final… Et comme tu dis ; gain de temps et de fiabilité.
    Sinon un point que tu soulèves (et oui je suis chi… lol) ; quand tu envoyais/oies les illustrations originales, rassures moi, ils te les renvoient après les avoir scannées & Co ?

  7. Vincent Dutrait, le vendredi 9 mars 2007 à 4 h 36 min, a écrit :

    Bien sûr. Les illustrations, légalement, m’appartiennent toujours. Finalement un illustrateur ne vend que le droit d’exploiter ses images à certaines conditions. Conditions définies par les contrats. Durée de l’exploitation, formats, collections, nouvelles éditions, etc etc… D’où l’utilité des contrats qui permettent de définir l’étendue de la cession. Par exemple avec les américains, souvent ils achètent tous les droits de reproduction des illustrations. Je n’ai finalement le droit que de la mettre dans mon book et faire quelques trucs genre affiches & co pour ma pub mais avec un © de l’éditeur, c’est signé comme ça. Et surtout je n’ai rien à dire si l’éditeur en fait des affiches 4/3, etc.
    J’avais entendu dire que certains éditeurs BD achetaient les planches originales. Ils ne faisaient pas qu’acheter le droit de les publier en les rendant ensuite. Ils achètent le tout pour se faire un catalogue, un «stock» dont ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais dans un cas comme ça, la valeur de chaque image est doublée, triplée voire six à dix fois plus.
    C’est comme quand on vend une oeuvre d’art à un particulier. On prend en compte la valeur de l’oeuvre mais aussi , surtout, sa vie. Une illustration, une céramique ou une peinture peuvent prendre de la valeur en passant de main en main, galeries ou particuliers. Cela peut évoluer en fonction du gain de notoriété de l’auteur ou de sa disparition dans le pire des cas. C’est souvent pour ça que les oeuvres d’art peuvent atteindre des prix exorbitants.
    Par exemple si je vends une illustration à un particulier, je la vendrai à une valeur cinq à six fois plus élevée que pour une cession de droits à un éditeur. Car avec l’éditeur (à moins qu’on en décide autrement), l’illustration me reviendra. Et pour finir, une illustration reste la propriété de son auteur. C’est un droit moral. En fait un particulier n’a le droit que d’accrocher l’illustration au mur (pour simplifier) et doit la tenir à disposition de l’auteur (sous conditions) pour des expos & co. Mais interdiction de tirer des tee-shirts ou des posters avec. A moins que, bien entendu, ce soit défini par avance via un contrat ou une lettre et là on retombe finalement dans le cas de figure d’une cession à un éditeur.
    J’espère ne pas dire de conneries et si certains ont d’autres infos merci de compléter ou corriger.

  8. Narkarth, le vendredi 9 mars 2007 à 9 h 57 min, a écrit :

    oki 🙂 Cela me confirme et me conforte dans mes ouï-dire.
    PS : Ils se gênent pas les ricains ! lol

  9. Goupil, le vendredi 9 mars 2007 à 11 h 04 min, a écrit :

    C’est marrant je me faisais justement la remarque hier en scannant un truc de 40 x 50 cm. Ca prend du temps. Et puis si on va dans un magasin pour faire scanner un dessin ça coûte aussi. Il me semblerait normal de facturer ceci égalemnt.

  10. Jean-Paul, le vendredi 9 mars 2007 à 12 h 12 min, a écrit :

    C’est vrai que pour des grands formats ça prend un petit bout de temps pour la numérisation et pour les ajustement aprés! Sinon, est-ce que ça arrive souvent que tu resigne une autre cession de droit avec la même maison d’édition quand la dernière cession est arrivée à écheance? Quand tu réalise des visuels pour les jeux de carte, est-ce que ç’est aussi une cession de droit? En tous cas merci, car on va dire que je suis un peu paumé dans tout ça et cela m’aide à y voir plus clair! J’y VOIS! J’y VOIS! (°-°)

  11. Vincent Dutrait, le vendredi 9 mars 2007 à 13 h 51 min, a écrit :

    Le hic c’est que si on commence à facturer les séances de scan, j’entends déjà les commentaires, ouhlala faut pas pousser, c’est vraiment business, business, pfffou, etc etc…
    Il m’arrive souvent de signer de nouveaux contrats ou des avenants à d’anciens contrats pour les réactualiser. Soit quand un livre change de collection ou est réédité modifié (nombre de pages ou illustrations en moins) par exemple ou quand il est vendu à l’étranger ou à un autre éditeur, etc.
    Pour les cartes il faudrait que je me replonge dans les contrats mais oui il me semble bien que je cède les droits complets des illustrations mais uniquement pour cette gamme (l’éditeur ne peut pas réutiliser les illustrations pour un autre jeu par exemple, si mes souvenirs sont bons).

  12. Nils, le vendredi 9 mars 2007 à 17 h 59 min, a écrit :

    Ok, d’accord. Je comprends beaucoup mieux maintenant.
    Mais comment ça marche si on te commande une illustration pour un livre et qu’un autre éditeur veut s’en servir pour faire un cerf-volant mais en enlevant le menton du personnage à cause des fils ? Est-ce que tu dois faire un avenant au contrat ?
    Et si tu étais droitier, est-ce que tu dessinerais à l’envers ?

  13. Narkarth, le vendredi 9 mars 2007 à 19 h 06 min, a écrit :

    dernière question de Nils est pertinente… pour y répondre je te suggère de regarder le court-métrage "rejected" (dessin animé débile mais excellent). L’histoire d’un dessinateur essayant de vendre son animation pour enfant mais tous ces tests sont rejetés (d’où le titre, noté bien la subtilité !). Il s’essaye à dessiner de la main gauche donc (il est droitier 😉 ) sans succès mais cela donne une bonne idée de ce que cela donnerai…

  14. Blakkrall, le samedi 10 mars 2007 à 12 h 10 min, a écrit :

    Question : qu’est-ce qu’il y connaît Rick Hunter aux femmes ?
    Réponse : rien.

  15. Nils, le dimanche 11 mars 2007 à 23 h 49 min, a écrit :

    Il faut absolument que tu voies le film Renaissance. C’est vraiment bien.

    Nils.

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 381 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 079 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 830 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 550 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 140 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 178 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 601 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 417 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 634 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 384 fois.