• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Vitalis

Ecrit dans Crayonnés et N&B, Illustrations et réalisations, Réflexions, lu 4 792 fois avec 14 commentaires.
Marqué comme éditeurs et éditions, fantastique, illustration, séoul et la corée, vitalis.
Ecrit le vendredi 6 avril 2007, publié il y a 15 années.

Et non, je n’ai pas été kidnappé par les services secrets chinois en pyjamas noirs ni jeté dans un cachot à la frontière nord-coréenne à cause de mon dernier message. Je vais bien, simplement trop accaparé – entre autres choses – par la préparation de mon projet perso d’album illustré.
Car cela fera dix ans cette année que j’exerce ce métier. Dix années à illustrer des albums, des couvertures de romans, des jeux de société, dans le cadre de commandes. Mais je n’ai jusqu’à présent jamais travaillé « en solo », à la fois pour l’écriture et l’illustration d’un album. Même si, au fil des commandes et propositions, j’ai pu peu à peu mettre en place un univers, l’enrichir et le développer, j’ai toujours été lié à un cahier des charges dicté par l’éditeur. Pour ces diverses réalisations, j’ai le plus souvent pu profiter du travail à effectuer pour amener ma propre vision : ambiances, personnages, gammes de couleurs… Malgré le fait d’avoir à suivre des directives, j’ai toujours travaillé avec passion et n’ai aucun sentiment de frustration. Mais je ressens de plus en plus l’envie de pouvoir mettre sur le papier les aventures, les mondes, les atmosphères, idées, couleurs et images que je conserve dans un coin de mon imaginaire. Afin de pouvoir développer, donner un sens à mes univers et les partager avec les lecteurs. Les faire rêver, se questionner, vibrer.
Voilà donc mon « Vitalis, explorateur naturaliste ou l’extraordinaire retour à l’aventure ». Je ne vais pas partager le texte intégral, une quarantaine de pages, car je souhaiterais réaliser un album avec un fort rapport texte-image, où les deux seraient indissociables. Par exemple, certains détails suggérés ou non dits dans le texte se révèleraient dans les images. Cela me permettrait d’amplifier le mystère et d’inviter le lecteur à participer. Cette aventure s’adresse aux 11~13 ans, grands enfants ou jeunes adolescents, celles et ceux qui n’ont pas encore goûté aux joies du fantastique avec un grand F.
Je vous propose l’accroche de l’histoire, un peu comme ce qu’on lit au dos des bouquins pour appâter le lecteur :

On m’appelait Vitalis l’explorateur-naturaliste. Je sillonnais le monde accompagné de mes fidèles compagnons. Tout ce qui sortait de l’ordinaire, les bizarreries et curiosités de la nature, nous passionnait. Eléphants zébrés aux défenses noires comme la nuit, cerfs albinos à deux têtes, curieux ossements à la taille démesurée pointant vers les cieux, étranges petits hommes à la peau rouge et aux cheveux de feu, tel était notre quotidien. Nous nous rendions immédiatement sur place afin de lever le voile sur ces mystères, et tout ce que nous découvrions était annoté, reproduit sur le papier, dessiné, peint puis archivé. Ce qui, à chaque retour de voyage, faisait le bonheur des musées et autres lieux d’études. Je fis un jour une curieuse rencontre. Lors de l’inauguration de la tour Eiffel, on me présenta un mystérieux personnage, « l’Homme-taupe ». Ce qu’il me proposa dépassait de loin toutes mes espérances. Il prononça ces quelques mots qui allaient changer ma vie à jamais : « J’ai la plus incroyable et inimaginable des expéditions à vous proposer et je sais que vous ne pourrez refuser quand vous aurez entendu ce que j’ai à vous dire. »

  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Tokyo c’est bien |
Article suivant
| Elements of Power »

14 commentaires.

  1. fattylumpkin, le vendredi 6 avril 2007 à 17 h 43 min, a écrit :

    It looks wonderful , as usual, and I wish you well in achieving your goal. The only thing that seems out of place, is the flower on the woman’s shoulder. It draw the viewer’s eye to it and distracts from the main character’s fantastic face. Just my humble opinion. I have admired your work for so long. Your LINK page is one of the best online and your tutorials have been extremely helpful.
    Good luck to you with your project!

  2. bruno, le vendredi 6 avril 2007 à 16 h 49 min, a écrit :

    Bonjour ,
    Bon et bien maintenant que j’ai lu le pitch , ma question est : QUAND ?
    En partant du principe que la bourse soit acceptée, qu’elle serait les delais de realisation et d’edition pour que l’on puisse vous lire ?
    le perso central à quelque chose de Jeremy Irons ,(c’est voulu ?)
    en tous cas je vous souhaite bon courage !!!

  3. Nils, le vendredi 6 avril 2007 à 17 h 40 min, a écrit :

    J’adore le style Art nouveau.

    Nils.

  4. Narkarth, le vendredi 6 avril 2007 à 18 h 50 min, a écrit :

    Cela à l’aire pas mal du tout. Un mixe entre l’univers de Jules Vernes et le fantastique pure et dure…
    Par contre le nom de "L’Homme Taupe" m’a tout de suite fait pensé au personnage "La Taupe" du dessin animé de Walt Dysney "Atlantide, l’empire Perdu"… Un détail cela dit… Mais il a intérêt à lui annoncer une nouvelle de fou parce que c’est pas simple d’impressionner un bonhomme qui chasse des cerf à 2 têtes, des lutins rouges et des éléphants zébrés… 😉
    J’aime beaucoup l’illustration de la couverture, la typo colle parfaitement… Par contre à voir si en enlevant pas les deux angle du haut (zones hachurées), cela n’amplifierai pas les 2 visages et le dynamisme.
    Sinon du tout bon 🙂
    Bon courage, c’est une belle aventure que tu entreprends.

  5. Samuel, le vendredi 6 avril 2007 à 21 h 44 min, a écrit :

    Bravo et bonne chance dans votre quête de sous-sous pour ce livre qui sera certainement un bien bel objet. Le croquis de la couverture est très sympa avec une petite préférence pour la jolie damoiselle aux plus ou moins faux airs de Penelope Cruz. Si tel était votre choix, il est plutôt bon, il est vrai qu’elle ne fleure pas la rillette cette actrice.

    Merde donc, comme il est d’usage dans ces cas là.

  6. Anders, le vendredi 6 avril 2007 à 23 h 37 min, a écrit :

    Ah ben purée, entre le visuel et la bande annonce!! ça donne envie, en tout cas je croise les doigts aussi pour la bourse en espérant que tu puisses mener ce projet à bien, du peu que l’on peut en voir, il me semble quand même amplement valoir le coup!!!

  7. Vincent Dutrait, le samedi 7 avril 2007 à 0 h 50 min, a écrit :

    > fatylumpkin : « The only thing that seems out of place, is the flower on the woman’s shoulder. »
    Hello ! The flower is not "on" the woman’s shoulder and you will understand the importance of this flower reading the text… 😉
    « It draw the viewer’s eye to it and distracts from the main character’s fantastic face. » : YES of course, I did it ^^

    Merci pour les encouragements et félicitations ! C’est chouette !
    L’Homme-taupe fait référence à autre chose et bien sûr qu’il va lui annoncer quelque chose d’incroyable ! Héhé ! Et je n’ai pas pensé à certains acteurs en particulier…

  8. Philippe-henri Turin, le samedi 7 avril 2007 à 7 h 54 min, a écrit :

    Bonjour vincent dutrait,
    je ne sais pas si tu te souviens de moi on s’était croisé à Bologne sur le stand grimm press lors de la foire du livre, il ya très très très longtemps avec Mansot et Christophe Durual.
    Etant moi-même un vieillard d’émile Cohl, boursier du Cnl, je peux t’assurer que ce soutien si tu le reçois te permettra un grand souffle d’air. Je comprends aussi ton désir de faire un projet personnel. Au bout d’un moment, les commandes sont pesantes , voire étouffantes. J’ai moi-même coupé tous les ponts pour travailler deux ans sur un projet sur les dragons qui va sortir à la fin de l’année. J’en vois enfin le bout. Lourd, contraignant mais tellement libérateur. on a l’impression d’un grand souffle d’air dans la tête quel que soit le résultat. Je te souhaite de connaitre ça.
    Il y a un moment que je lis ton blog et que je regarde ton site ainsi que beaucoup de site des anciens de Cohl. C’est fou ce que certains ont fait depuis leur sortie. Des artistes de grand talent en sont sortis! En tout cas ton projet à l’air vraiment bien; le résumé donne envie d’en savoir plus. De connaitre la destinée de ces aventuriers du fantastique. J’espère que les gens du Cnl auront également ce désir.
    Bien à toi.

  9. Kroswell, le samedi 7 avril 2007 à 21 h 20 min, a écrit :

    Eh ben, ça donne envie d’en savoir plus. L’accroche tient bien son rôle.
    Belle couv’ en perspective (avec l’ajout de la couleur).
    Bonne chance pour la bourse.

  10. kiwifrog, le dimanche 8 avril 2007 à 15 h 03 min, a écrit :

    Il a La prestance et l’élégance d’Emile Gallé, le charme, l’assurance et le rafinement fin de 19eme siecle d’Arsene Lupin, le regard mysterieux d’un Phileas Fog. Que dire sinon qu’une belle aventure a la fin du XIX eme siecle, avec son lot de reveries, de technicité et de machines improbables, de rebondissements et de voyages a la Jules Verne, d’optimisme, manque terriblement au paysage graphique contemporain. Ce vide sera comblé je pense par la réalisation de cet album qu’on ne peut qu’attendre impatiement.
    L’homme taupe me fait lui aussi penser au personnage de disney dans "Atlantide", je suis sur que celui sera bien different…
    Bien a toi
    From New Zealand.

  11. Nils, le dimanche 8 avril 2007 à 22 h 22 min, a écrit :

    Sur la banquette arrière
    De skaï noir
    Un enfant respire

  12. Frédéric MATHIAS, le mardi 10 avril 2007 à 19 h 18 min, a écrit :

    Bonjour Vincent!

    Ca fait un moment que je t’espionne sur la toile, alors voici un petit mot d’admiration. Quel souffle, quelle chaleur émanent de tes illustrations! Le projet Vitalis repose sur un concept que je comprends parfaitement. J’ai moi-même écrit un bouquin dont les dessins sont un organe indispensable, parfois même un autre chemin de l’imaginaire. On peut ainsi développer des multi-supports fascinants: je rêve d’un livre dont chaque chapitre aurait sa musique! L’illustration que tu livres ici est comme toujours parfaitement composée, on y palpe en effet le goût de l’aventure à la Jules Verne, et pour le trait, quelque chose de Wrightson et Vatine, et Mucha bien sûr… mais enfin surtout Dutrait! On attend cela en tapant du pied.

  13. Jee, le jeudi 19 avril 2007 à 16 h 39 min, a écrit :

    Que le vent porte loin les voyages de Vitalis !

    j’espere que tu pourras bénéficier de cette bourse !

    bon courage !

  14. tito, le mercredi 22 août 2007 à 16 h 19 min, a écrit :

    de toute beauté !

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 325 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 078 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 813 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 545 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 134 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 173 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 592 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 415 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 629 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 382 fois.