
Garde-à-vous !
.
En bidouillant le binz pour afficher le message écrit un an auparavant, je suis tombé sur mes illustrations Starship Troopers. Je ne les avais pas revues depuis un bon moment et ça m’a fait quelque chose. Parce que c’était Starship Troopers, parce que c’était là mon premier pas dans la SF pure et dure et surtout parce que ce fut un effroyable gâchis (j’en parlais ici ou là). Maintenant, avec le recul et un œil différent, je vois que ça merdouille de-ci de-là, des roches un peu molles, un peu trop d’effets tape-à-l’œil, des cernés colorés parfois un peu trop marqués (c’était pour moi le moyen rapide de détacher les plans quand je manquais de temps pour finaliser une illustration), etc. Mais dans l’ensemble je m’étais bien appliqué, j’en avais bavé et surtout je m’étais vraiment éclaté. Je trouve que ça tient plutôt bien la route au final, ambiances, couleurs et atmosphères, et je regrette amèrement que l’aventure se soit arrêtée si brutalement. Ah pinaise que c’était bon de dessiner les arachnides et les valeureux troopers. En plus quand je vois la tournure prise par cette gamme après que j’ai claqué la porte (c’est par ici), ça me crève le cœur. J’espère surtout que ce ne sera pas mon unique intrusion dans le genre. Je suis plus axé pirates, fantasy, chevaliers & co mais j’aurais aussi beaucoup à extérioriser en matière de SF… Qui sait. Un peu de patience.
« Le retour de la momie |
| Le sourire du Dragon »
Je trouve que ça manque un peu de profondeur tout ça, on a du mal à différencier les plans… Surtout pour la seconde, quoi que dans la première on se retrouve avec le même noir devant et derrière (hin hin hin).
Peut-être ce projet vous tenait-il trop à coeur pour être au maximum. Je trouve vos illustrations de carte, de la momie ou de robinson par exemple, bien mieux gérées en ce qui concerne les angles de vues et les couleurs. Pour moi la plus belle illustration que vous ayez faites est celle de Spartacus tout bonnement magnifique avec ce qui faut d’étude documentaire là où il faut! Un vrai régal pour les yeux.
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous trouvez que la licence Starship troopers s’est effondrée? Certaines illustrations sont ratées mais d’autres sont vraiment superbes!
Un émilecohlien qui vous veut du bien
Merci pour ce commentaire. J’aimerais bien savoir celles qui sont superbes car, à part celle pour The Pathfinders Army Book, je trouve que ça ne vole pas très haut et je n’aime pas trop dire ça mais là… J’ai du passer à côté…
En effet c’est surtout de celle pour The Partfinders Army Book dont je parlais quoi que celles pour le Chas Box Set, le Plasma Bug, le Mobile Infantry Army Book ou le The Klendathu Invasion sont assez intéressantes même si elles sont exécutées à la pallette graphique. J’aime les couleurs les angles de vues et le traitement. Sinon c’est vrai que les autres sont très moches.
Mais je ne c’est pas si je suis bien placé pour en parlé du haut de mon pinceau inexpérimenté.
Ben tu vois moi je ne garderai que celle pour The Partfinders Army Book… Les autres ce ne sont pour la plupart que des copies de captures d’écran des films ou des dessins animés… Pas très original. Quand je disais que la gamme ne tenait plus la route, c’était surtout à propos de son unité et de sa cohérence. J’étais censé faire l’intégralité de la gamme, ensuite il s’est passé ce qui s’est passé. Et j’avais été surpris de découvrir le bazar que c’est devenu, on change souvent d’illustrateurs, n’importe quoi au niveau des mises en pages, etc etc. En même temps tout s’explique quand on voit l’état d’esprit de cet éditeur et sa manière de traiter les illustrateurs et leurs travaux…
Ah d’accord. Moi je ne connais que le film et c’est vrai que certaines images étaient simplement repompées ce qui est triste. Dommage que l’éditeur fit preuve d’un si grand manque de professionalisme pour un soft qui aurait pu être génial.