
Héraldique
.
Le weekend dernier je me suis occupé du crayonné d’une des quatre couvertures que je vais réaliser pour L’Œil Noir, dans la même veine que celles avec les elfes. Quand je reçois un descriptif d’illustration en provenance de chez Fanpro, je transpire toujours abondamment à la première lecture, limite sueurs froides… Leurs briefs sont denses, riches, complexes et au premier abord je me demande comment tout faire entrer dans l’image. Des briefs très détaillés mais pas du tout castrateurs, juste ce qu’il faut pour respecter l’univers du bouquin, sa vision et me laisser assez de libertés pour m’exprimer. Là, des chevaux (au secours), des personnages de partout, des détails précis, etc. Bon ensuite je vais faire un tour dehors pour respirer un grand coup et en rentrant je me plonge dans mes docs pour me rassurer. Ça va tout de suite mieux. J’ai donc envoyé mon crayonné lundi et c’est ok. Une ou deux petites retouches à faire, rien de méchant (au niveau des motifs sur les vêtements & co), un ou deux détail à préciser et puis direction la couleur. J’aime bien quand ça résiste de temps en temps, ça fait aller de l’avant.
« Art Silencieux |
| Mon oeil »
J’ignore si c’est volontaire, mais le cheval du porte-étendard me parait un peu petit, rapport au cavalier.
De bien jolies hermines sinon :o)
J’aime bien la manière de dessiner l’herbe. En trois coups de crayons et un vaste champ d’herbe est réalisé. C’est du travail de maître. Il faut continuer dans cette voie…
Je me demande quels outils vous utilisez pour dessiner ? j’utilisais beaucoup de crayon gris, et avec photoshop j’augmentais les contrastes, je suppose que c’est votre manière de réaliser vos planches ( yacin.perso.cegetel.net )
Mais j’utilise maintenant illustrator pour dessiner… ( http://www.ya-graphic.com ) ça m’ouvre d’autres perspectives de création.
Comme a l’habituel c’est mortel…Je suis assez d’accord avec KiDO,le cheval du 1er plan parait assez petit par a l’autre (en meme temps c’était peut etre demandé par l’editeur),autrement j’ai hâte de voir la version finale,ca devrait envoyer de la buchette.Amuse toi bien
Je crois vraiment que je vais me remettre à l’allemand, cette gamme de l’oeil noir a l’air de se développer à une vitesse folle.
A mon avis il est normal que le cheval du Hérault soit plus petit, il ne doit pas masquer la grandeur du chevalier qu’il précède.
Tes posts sur le sujets me donnent vraiment envie de me remettre à l’allemand et d’acheter la gamme complète ; beaucoup sont d’ailleurs disponibles sur amazon.de ^^
Tes illustrations donnent vraiment envie de jouer, d’incarner ces personnages qui partent à l’aventure…
Merci pour ces commentaires encourageants ! C’est tout à fait le genre de couv qui me fait douter parce que je navigue en terrain plus ou moins connu… Vous me rassurez 😉
Et pour le matériel, tout est là : http://www.vincentdutrait.com/do...
J’aime beaucoup ce que tu as fait pour l’oeil noir, et ce crayonné promet une couverture magnifique. Ces illustrations me font penser à celles réalisées pour l’oeil noir dans les années 80 par un illustrateur turc, Ugurcan Yuce, qui sont les seules belles illustrations de l’oeil noir noir que j’ai vu de cette époque.
Parole de rôliste, tes couvertures sont vraiment sympa !!!
Je suis allé voir les autres couvertures de la gamme, et franchement la plupart font mauvaise copie d’illustrateurs AD&D, et certaines font carrément illustrations de vieux jeux, ce qui n’est pas vraiment fait pour renouveler l’intérêt des joueurs et moderniser la gamme (contrairement aux tiennes !!!).
La qualité des illustrations d’un jeu de rôle est pour moi très importante, c’est ce qui attire mon attention sur un jeu et me fait apprécier sa lecture tou en me donnant des idées (ah, ouaih, cette illustration est superbe, j’aimerais vraiment que mes joueurs se retrouvent dans cette situation pendant une partie..)
Donc continue, en ce qui me concerne tes dessins sont ceux qui portent la gamme (ce n’est pas pour rien si c’est une des tiennes sur le livre de base, après tout !!!)
Sorry, my French is to bad, so I have to write in English:
Nice Work, and it’s only a sketch, but: What happened to the head of the horse to the left? There seems to be something strong with the point of view. The horse ore better it’s rider seems to be to near (almost bigger then the knight on the horse in the middle) for his head to be behind the horse in the middle.
I hope to see the finished work soon 😉
Ils ont vraiment demandé que tu dessines Harry Potter sur son balais dans le fond ?
Encore une fois très joli crayonné, c’est toujours un peu difficle de mettre plusieurs personnages dans une même composition. Faire en sorte que les proposition soient bonnes pour chacun des plans. Il ne reste plus qu’à attendre la mise en couleurs.
Toujours aussi joli. Ca fait un bout de temps que j’admire avec mes yeux ronds ton travail.
Il y a là un grand travail à tout points de vue. Je me demande si le château en arrière-plan ne serait pas trop affessé ? Le jeu des personnages prend trop sur le décor. Sans oublié qu’à la mise en couleur le ciel paraîtra plus accentué.
Continue à me faire rêver !
Je réitère mes mercis et les commentaires d’amateurs de JdR un peu plus encore. Tout simplement parce que, comme je l’ai dit plus haut, j’ai toujours un peu bataillé avec les couvs Oeil Noir. Quand mes premières ont été publiées, j’avais fait un tour sur les forums de l’éditeur et de sites consacrés à l’Oeil Noir (forums uniquement allemands je précise). J’aurais eu mieux fait de m’abstenir car mes illustrations se faisaient descendre, démolir par des fans. Disons par un groupe de fans puristes apparemment pas très contents que l’éditeur essaye de renouveler un peu la gamme en l’actualisant, en sortant peut-être un peu du carcan ultra-classique de ce genre d’univers (précisément ce que souligne Blakkrall). Même si d’autres défendaient becs et ongles mon travail, essayant d’aller vers l’avant, ça m’avait déboussolé… Mais maintenant ça va mieux et quand je vois vos réactions (et d’autres) plus l’intérêt que porte l’éditeur a mon travail, je me sens beaucoup plus à l’aise !
Il faut se dire qu’il y a toujours des puristes, des gens caractérisés par leur manque d’ouverture d’esprit. Il n’y a qu’à voir les remouds à la sortie d’un film tel que le Seigneur des Anneaux ; les intégristes de tout poil s’en donnent à coeur joie de critiquer parce que tel ou tel détail n’a pas été respecté…Il y aura toujours des gens qui ne voient que la partie vide du verre… reste sur les critiques positives, ce sont celles qui permettent d’aller de l’avant !!!
Quand à ceux qui sont attachés aux vieilles illustrations, libre à eux de ne pas trouver tes couvertures à leur goût ; tes dessins sont à mon avis plus proches des situations de jeu que celles du type Frazzeta & Co. Si ce sont les dessins de barbares musclés au torse huilé, entourés de femmes torses nu en pamaison qui les font rêver, ils n’ont qu’à acheter un poster de Manowar ou de Luis Royo, mais ceci n’a rien à voir avec le jeu de rôle (ou alors je veux l’adresse de leur club !!!)
Continue comme ça !!!
Ich bin ein Freund von L’Œil Noir und ich mag deine Bilder. 😉
I am a friend of L’Œil Noir and I like your pictures. 😉
Je suis un ami de L’Œil Noir et j’aime vos images. 😉 (traduit par le babelfish)