
A voir et à lire IV
.
On va commencer tout de suite par le plus intéressant. James Gurney dont je parlais la semaine dernière m’épate. Son blog est toujours aussi instructif avec quelques récents articles passionnants. De belles retrouvailles ici, une chouette leçon sur les ombres et les reflets par là… Je me demande bien quand est-ce qu’il travaille avec tous ces déplacements 😉
L’ami Swal me signale que les inscriptions pour participer au magazine Spectrum numéro 15 sont ouvertes, c’est ici. Peut-être un poil compliqué pour participer mais certainement intéressant et très tentant. Et pour ceux qui ne connaissent pas, le magazine Spectrum rassemble chaque année des artistes spécialisés Fantastique, SF & co, choisis par un jury de pointures. Et comme ils disent « To promote the fantastic arts and provide an annual showcase for contemporary artists ». J’ai découvert beaucoup d’artiste majeur via ce magazine qui vaut le coup d’œil.
Il y a aussi un documentaire sur John Howe que j’aimerais bien voir. Le doc est présenté ici. J’aime bien les illustrations d’Adrian Smith, c’est complètement barré, plein de personnages, un foisonnement de détails et de textures, étonnant et saisissant. Et pour finir, le blog Lines and Colors, une véritable mine. Presque tous les jours un artiste à découvrir. Tout genre, style et tendance confondus. A dévorer.
« Le ciel, le soleil et la mer |
| A voir et à lire V »
Bonjour monsieur Dutrait.
Félicitations tout d’abord pour votre travail d’illustrateur et votre volonté de démocratiser cet univers qui reste souvent obscur pour beaucoup me semble-t-il. Je trouve ces nouvelles initiatives vraiment agréables, qu’il s’agisse de la tribune libre ou encore de ses liens vers des sites riches en informations. Il y a souvent de la part des auteurs beaucoup de mystère autour de leur travail sans doute par peur du plagiat et c’est de fait très agréable qu’à l’inverse, vous en montriez et disiez autant.
Je me permet une suggestion qui pourrait faire l’objet d’un billet dans votre journal de bord si vous jugiez la chose constructive. Dans cette optique de mieux faire connaître le métier d’illustrateur, il est une chose qui peut sembler évidente pour beaucoup mais qui, à mon sens, doit en intriguer également un certain nombre, dont moi. A savoir les débuts.
Compte tenu de votre expérience personnelle autant que des témoignages que vous avez pu receuillir au sein de votre entourage, vous serait-il possible d’expliquer la démarche qui va conduire au tout premier sésame, de l’époque où votre carnet d’adresses professionnelles était vide. Comment et quoi envoyer ( un projet de livres ou des illustrations informelles et combien )? A Qui ( dénomination des postes influents dans une maison d’édition )? Préférer les salons type Montreuil avec son culot et un book sous le bras ou un envoi via la Poste?
Ce n’est qu’une suggestion bien sûr, c’est votre navire, c’est vous qui tenez la barre.
Moi je connais les vrais débuts, que même Vincent il s’en souvient pas…
Adrian Smith est vraiment bon, il faut aimer les illustrations de space marines avec des types surarmés, mais il faut admettre que c’est spectaculaire.