
L’illustrateur vu du ciel
.
Aujourd’hui, j’ai placé ma webcam en hauteur et je l’ai laissée enregistrer tout l’après-midi. La semaine dernière, j’avais fait des esquisses des armes et objets magiques pour le nouveau set commandé par Paizo. Je suis en train de les mettre au propre, une grosse cinquantaine d’images. Donc pas loin de cinq heures intensives non-stop de crayonnés (avec une petite pause pour le retour de la crèche de ma fille). C’est un essai, pour voir ce que ça peut donner. Parce que là par exemple, ça ne donne pas pas grand chose, on ne voit rien du tout. Je vous épargne l’intégrale des cinq heures en les ramenant à une petite minute, en accéléré. Je me dis qu’en plan plus rapproché, avec une meilleure lisibilité, ça pourrait être marrant voire intéressant pour une mise en couleurs d’illustrations. A suivre 😉
« Hiver coréen |
| L’illustrateur vu du ciel bis »
C’est absolument génial. L’essentiel est dit dans ce film.
Et les questions que tout le monde se pose :
Comment as-tu fixé ta caméra ?
Comment fais-tu pour travailler en t-shirt par -20°C ?
Est-ce que tu bois une cannette de Coca à chaque fois que tu vas chercher ta fille à l’école ?
Excellent! Presque trop court à mon goût, en fait. Au passage, belle qualité, ta webcam. Du matériel coréen, j’imagine?
Je pense en effet qu’un zoom sur ton travail, peut-être plus long parce que là c’est vraiment en accéléré, vaudrait vraiment le coup, ne serait-ce que pour les fans, dont je suis. 🙂
Tu t’agites beaucoup mais la feuille du dessus reste tojours blanche…
Ahah. Pour fixer la caméra : J’ai au-dessus de mon bureau un rail de petits spots halogène basse tension. La caméra est donc fixée sur les deux câbles, fastoche. La webcam c’est une Logitech Quickcam 5000 Pro (très bonne qualité mais infernale à régler avec des paramètres automatiques ou par défaut vraiment trop mauvais).
Et puis même pas froid.
Non mais, qu’est-ce que c’est que cette manière de tenir son crayon, hein !!!
Bon, vu la qualité du résultat, je ne dirai rien…
Salut,
Oui, comme les collègues, si tu pouvais approcher la webcam pour qu’on puisse admirer ton travail… Merçi.
Qu’écoutes-tu pendant que tu bosses ? Et, que défile sur ton écran pendant que tu bosses (la veille écran ?) ?
Excellente initiative !!!
Comme pour un crayonné, cela demande encore des ajustements mais je salue la démarche !
Wait and See… 🙂
Je ne comprends pas comment tu arrives à te concentrer sur ton boulot en écoutant de la musique avec un casque!??
Bien voilà un petit moment que je suis un visiteur assidu de ton site, et c’est toujours un plaisir de passer dans le coin ^^ pour voir l’avancée du travail ou pour faire de nouvelles découvertes…
C’est effectivement dommage que ta web cam soit trop haute et que l’accéléré soit si accéléré ;-), mais je dois dire que je suis très impressionné par l’ordre qui règne sur ta table à dessin c’est à peine croyable comment fais tu ? J’ai un peu honte en regardant la mienne ^^. Cela dit j’attendrais avec un grand plaisir de voir la réalisation une mise en couleur en direct avec ce genre de système, ça risque vraiment d’être passionnant.
Ben en ce qui concerne la tenu du crayon et bien je suis droitier et pourtant je le tiens tout pareils 😉 et c’est plutôt amusant car j’ai rencontré pas mal de dessinateurs qui le tiennent de la même façon, comme quoi …
En tout cas très Elfiquement votre Monsieur Vincent et bonne continuation,
J-baptiste Monge
bah ça pourrait être super intéressant si s’était plus long et plus près !sinon c’est la technique utiliser par beaucoup d’artiste qui sont amener a faire des DVD tutoriaux sur leur techniques quand c’est du tradi !
et tout naturellement je me dit pourquoi ne pas faire un vrai dvd tutoriel qui irait du rougth a l’illustration final , et le commercialiser ( bon c’est vrai que c’est du travail) mais ça pourrait être une autre évolution de la section tutoriel ,surtout avec la richesse qu’apporte le tradi en ces périodes tellement numériques ……
bon courage à vous
Héhé. Pendant que je travaille j’écoute, « regarde » surtout des documentaires, séries ou films. Si ce que je « regarde » retient suffisamment mon attention, je le mets de côté pour en profiter tranquillement plus tard. Ca ne me dérange pas du tout, voire même au contraire, ça me booste.
Bon, là, ce n’était qu’un petit test pour voir si la qualité d’image tenait la route. Je m’inquiétais aussi des variations de lumière. A juste titre puisqu’un rayon de soleil dans l’après-midi a cramé tous les blancs à l’image (donc le papier) jusqu’à ce que la lumière baisse. En ce moment, à Séoul, il neige à gros flocons et le temps est très changeant, pas vraiment idéal pour ce genre d’aventure.
En tous cas, je vais réessayer plus près pour plus de lisibilité.
Blakkrall MDR! Je me suis dit exactement la même chose!
Encore plus rapide et encore plus baleze que tonnerre mécanique!! (qui avait pouratnt déja une bonne tenue de route dans les virages)…
maintenant, je pige mieux comment tu ponds tes illustrations si rapidement! bravo l’artiste!
Faut se méfier, la bouteille de Coca bouge toute seule 😀
haha, on te croirait gaucher sur la vidéo 🙂
C.
???
Je le suis.
Bonjour.
Je me demandais si tu travaillais au stylo bille sur certaines feuilles car ça parait bleuté…
Ce qui tourne sur l’écran c’est des documentaires? A la télé?
A bientôt.
Pour le matos c’est par là :
http://www.vincentdutrait.com/.....-materiel/
Et sur l’écran, je ne me souviens plus très bien mais oui, je me passe des commentaires France5, des infos, etc…
Je suis droitière mais je tiens mes stylos comme toi.. J’étais gauchère avant de devenir ambidextre et de malheureusement perdre cette faculté pour finir droitière ^^