
L’intégrale, partie II
Suite de l’intégrale, partie I. Finalement, après réflexion et concertation, nous avons décidé de féminiser la couverture. Mon mâle sourire « email diamant » faisait peut-être un peu trop « aventure » et pas assez « fantastique ». Je l’ai remplacé par une femme aux traits d’elfes, elle aura la peau blanche, pâle, tirant sur le bleu, ce qui ajoutera encore de l’étrangeté à la scène.
Pour répondre aux commentaires du premier message, je dirais que travailler, reprendre et modifier un crayonné, quand c’est dans le bon sens, dans la bonne humeur, le respect et la discussion, pour tirer l’image vers le haut, pour l’améliorer, cela ne me pose absolument aucun problème. C’est surtout formidable et enrichissant. Là, je suis ravi par la direction prise, l’émulation a toujours du bon. Et je suis loin d’être serein face à un tel format… Je suis tout excité ! Pour une fois que j’ai de l’espace pour m’exprimer, sans une tonne de texte plaqué dessus, avec, pour couronner le tout, carte blanche et une très très grande marge de manœuvre, ça me titille drôlement. En plus techniquement, le défi à relever est séduisant. On est bien loin du cahier des charges à rallonge et des directives strictes à suivre. Ce n’est pas une « simple » commande. Je ne fais pas office de simple exécutant et je peux exploiter cet espace avec plaisir, en livrant une vision très personnelle de cette couverture. Arriver à concilier la réalisation d’une illustration aux enjeux conséquents et développer son propre univers et ses aspirations en même temps, un régal 🙂
« L’intégrale, partie I |
| Art premier »
Bonjour Vincent, je trouve tes ébauches et compo trés réussite, mais le seul hic c’est le passage à la couleur. Souvent tu contourne les perso ainsi que les premiers plans soit d’un trait blanc, soit d’une couleur, ce que à mon avis n’apporte rien de plus au détachement des plans, en plus ça te fait comme des élements détachés, comme des superpositions re-travaillées sur photoshop. Dommage!!
Justement pourquoi pas laisser le premier jus entre les plans pour faire vibrer un peut ton image et avoir de la profondeur sur tes plans. Respect pour une galerie et site intéressants, donc je lève mon crayon a un collège d’armes.
Beau travail.
Vraiment intéressant d’avoir remplaçé le gars par une fi-fille. La compo prend plus d’empleur, comme tu le dis si bien. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les cheveux de la fille…
Le monstre à cornes sera-t-il plus travaillé à la mise en couleur ?!
Loup79
Bonjour vincent!
Magnifique compo; tu as vraiment un sens sur des proportions,des plans, du chemin de l’oeil…………
juste une remarque, attention au bras gauche de l’elfe ( son bras droit a elle!) il est trop gros ainsi que l’epaule!
Tu es un des rares illustrateurs qui arrive a garder la force de ses croquis dans la mise en couleur, continue comme ça, c’est génial, tes images me donnent de la joie, me donnent envie de bosser,elles sont pleines de vie!
bon courage!
vincent
Merci pour les remarques et compliments.
Pour répondre à Vincent Boulanger, à propos du bras, yes, j’ai bien vu ça et ce sera affiné à la mise en couleurs. Je ne cours pas après le crayonné parfait et pas mal de choses évolueront avec les couleurs comme le monstre à cornes, pour répondre à Loup79.
Pour S., j’ai bien conscience de ces histoires de liserets & co. Une ou deux précisions. Je le faisais beaucoup auparavant, un peu systématiquement, car je manquais de temps pour finaliser les illustrations comme je le souhaitais. Cela me permettait de détacher les plans peut-être plus « facilement » (et si, ça fonctionnait car sans, certains teintes se mélangeaient et brouillaient la lecture). C’était juste un artifice pour pallier à un manque de rapidité ou un manque de temps… Il fallait trouver des « trucs & astuces » pour arriver au bon équilibre, à la bonne équation entre temps imparti, image à l’apparence finie, niveau de détail, ce qui n’est pas toujours compatible malheureusement.
Maintenant , travaillant peut-être plus vite, avec peut-être une meilleure dextérité, ayant plus de temps pour boucler mes illustrations, je ne le fais plus. Pour le constater, il faudrait voir mes images dans l’ordre chronologique. Et il ne faut pas confondre un liseret « gratuit » pour détacher les plans et de petites lumières posées ici ou là pour donner de la rondeur aux volumes, aux formes, les « faire tourner ».
Voilà j’espère avoir donné quelques clefs…
Ah oui je préfère nettement cette version, beaucoup plus “exotique”, oreilles pointues, peau de panthère, ça invite davantage au rêve… 🙂
Sinon pour son bras, il n’est pas trop gros, une guerrière doit bien avoir des biceps pour manier son baton, l’anorexie fait assez de ravages chez les adolescentes, ne l’exportons pas dans les mondes fantastiques. ^–^