
Art premier
.
Je ne résiste pas à l’envie de partager les premiers dessins « figuratifs » de ma fille. Du haut de ces deux ans et demi, elle a, aujourd’hui et pour la toute première fois, dessiné quelque chose qui commence à ressembler à quelque chose. Un trait pour le front, deux petits points pour les yeux, un trait pour la bouche, quelques oreilles gribouillées et une boucle pour le contour visage. Bien entendu, c’est encore rudimentaire et l’effort ne fut pas vain. La concentration était énorme, intense. Elle s’est forcée à recommencer bon nombre de fois pour – enfin – arriver à cette performance.
Le plus impressionnant et le plus émouvant surtout, ce n’était pas la prouesse technique mais plutôt de voir ma fille s’illuminer et partager sa joie – dans les décibels – en découvrant, ô magie de la coordination des membres et du mouvement, qu’il était possible de mettre sur le papier quelques signes qui ressemblaient de près ou de très loin à quelque chose qu’elle avait en tête. Avec une dextérité bien à elle, toujours très concentrée de peur de ne pas arriver à réitérer l’exploit, elle s’est émerveillée de ce qu’elle avait sous les yeux. Oh on dirait un papa, oh une maman, et moi ! On sentait une grande fierté, elle bouillonnait. En la voyant, qu’est-ce que j’aurais aimé me souvenir et ressentir cette sensation pour la première fois ! Elle a du avoir un peu le même sentiment (mais à la puissance mille !) que j’ai devant une illustration finie dont je suis satisfait et qui correspond à ce que j’avais en tête.
Ce déclic soudain m’a rappelé une anecdote. Un petit bonhomme de quatre, cinq ans, fils d’un couple d’amis illustrateur, dessinait, à l’école. La maîtresse passe et par dessus son épaule regarde le dessin en cours et félicite : « Que c’est bien dessiné ! » Le petit, perplexe, lève le nez de sa feuille. Navré et désemparé par cette constatation, il se tourne et répond : « Mais non maîtresse, je ne suis pas en train de dessiner, je TRAVAILLE ! »
P. S. :
Je pense que tout le monde m’aura reconnu. En haut à gauche, la grosse tête. Et les sourcils froncés au-dessous, c’est la maman, brrr 😉
« L’intégrale, partie II |
| Les Elfes I »
Salut,
FELICITATION à ta Ch’tite ! La relève est donc en marche…
C’est vraiment marrant le détails des sourcils.
Bonne suite.
Eh bien! Elle a un style bien a elle cette petite! C’est super expressif tout ça!
J’imagine bien la concentration… Sans rire, à 2 ans et demi, dessiner du figuratif ! Chapeau.
Ma fille (même age) en est encore au gribouillons… héhé
Méfies-toi, les nouvelles générations sont balèzes!!
lol, l’auteur du précédent message serait-il jaloux? En tout cas, je trouve ses dessins bien sympa^^
Pour une petite fille de deux ans et demi je trouve ça vraiment prometteur. Effectivement trés expressif. J’hallucine! elle a presque sa propre patte.
Héhé, comme Serge: ma fille à le même âge et elle dessine des têtes, mais pas aussi expressives !!
Et dans le même veine que l’anecdote sur le futur illustrateur, j’ai beaucoup de mal à faire comprendre à ma fille que mon travail, c’est de dessiner…
( J’en profite pour vous féliciter de cette belle mise à jour du site: très agréable et sobre…)
Aaannh !!! j’adoooooore !!!