
Les Elfes I
Coup d’envoi du projet elfique avec les éditions Daniel Maghen (j’en parlais déjà un peu ici). Nous en sommes encore au stade de l’intense brainstorming pour lister thèmes et idées sur les elfes. Ca va aller très loin et certains thèmes que nous allons aborder ne m’avaient même pas effleuré l’esprit avant et je vous promets des surprises et bon nombre de nouveautés. Par exemple, des thèmes sur les elfes non mis en images auparavant ou d’autres traités avec une approche très différente voire novatrice.
En attendant d’entrer encore plus dans le vif du sujet, j’ai carte blanche. C’est-à-dire que je peux réaliser des scènes et images de mon cru sur l’univers elfique. C’est vraiment chouette (et exceptionnel) car cela va me permettre de m’exprimer pleinement et d’enfin pouvoir mettre sur le papier des « visions » ou images que j’ai en tête depuis un moment. Comme la scène suivante, une double page pleine (62×43,5 cm pour le format original).
Dans les montagnes enneigées, un petit groupe de jeunes elfes explore les mines abandonnées à la recherche de précieux cristaux. Au moment de sortir de la caverne, ils découvrent des dragons en pleine chasse qui flairent leur présence. En tentant de franchir le passage en douceur, une elfe laisse tomber un des cristaux. Les compagnons sont sur leurs gardes car ce cristal est lumineux et le dragon à la vue perçante…
J’ai une idée très précise des couleurs et de l’ambiance. Un grand contre-jour. Le premier plan plongé dans une lumière bleutée, à l’ombre des montagnes. Le temps est suspendu. Au lointain, d’autres monts et falaises en pleine lumière. Un rai de lumière chaude tombe en arrière-plan sur un second dragon qui se dore au soleil. De la neige commence à tomber…
J’ai crayonné les différentes parties séparément, personnages, entrée de la grotte, décor et dragons pour ensuite les assembler via Photoshop. J’ai aussi fait un très rapide essai de couleurs pour placer quelques teintes qui me guideront. A suivre…
P. S. :
Je me demande si je ne vais pas reprendre l’oeil du dragon qui me semble là, peut-être, trop « gentillet ». Un oeil plus perçant, allongé, mis-clos, inquiétant, serait peut-être plus percutant…
« Art premier |
| Les Elfes I (addendum) »
Bravo Vincent , des elfes sobres et plein de charme à la fois , des elfes à la Tolkien , un dessin à la Angus Mc Brides ; équipements et vêtements pas trop chargés, bien adaptés pas comme dans certains dessins d’auteurs américains .
Pressé de voir la suite .
Joli le Dragon! Mais je me suis fait la même remarque, l’œil est un peu trop gentil en effet! J’adore l’attitude du Dragon dans le fond. Il a l’air bien détendu!
Et puis on ne peut s’empêcher de retenir son souffle, en attendant de savoir si les elfes se font repérer!
Bonjour Vincent,
Toujours de tres beaux crayonnés, tres contrastés, niquels, propres, des details, on sait exactement ou regarder.
Tu maitrises tres bien la mise en page, la composition.Tres agréable a l’oeil tes travaux.
En tant que jeune artiste j’aurai plein de questions, mais cela fera l’objet d’un mail un jour, si tu veux bien.
Bonne continuation a toi et ta petite famille sud coréenne, j’apprends le coréen tout doucement, un pays , une langue qui m’attire.:)
Et si un autre dragon ou même se dragon leur jetait un coup d’œil par la gauche. Les elfes se casse la tête pour récupérer le cristal sans se faire repérer par le dragon mais un autre est déjà en train de les guetter , cacher derrière une pierre. Peut être un petit dragonnau^^
En tout cas c’est magnifique. Seulement avec la description, je me demandais comment figer une scène pareil sur du papier, bien joué c’est très réussi.
(Par contre, je me demander comment l’elfe vas réussir un déplacer un cristal aussi gros avec un aussi petit bâton^^
Salut,
Croquis toujours aussi superbes qui nous rends impatient de les voir en couleurs ! Par contre pour l’œil je serais du même avis. Celui-ci n’est pas assez interrogatif et agressif. Interrogatif dans le fait où ses sens sont en alertent suite à une sensation de mouvement dans son champs de vision à sa gauche. Et agressif dans le faits ou il serait près à attaquer comme tous prédateurs. Là actuellement il se rapproche plus d’Eliot qui cherche son ami ! 😉
De plus ne faudrait-il pas décaler légèrement l’elfe au bâton sur la droite pour donner l’illusion qu’il n’est pas dans le champs de vision du dragon mais uniquement son bâton.
Dernière remarque (car c’est plus facile de les dire que de tenir le crayon)…. penses-tu remettre ta page de liens ou pas : elle était très riche et très intéressante.
Bonne suite.
bonjour
Vincent! tu m’énerves! ( et dans ma bouche d’illustrateur, c’est un compliment!)
bon courage
tu as deja un acheteur!
vincent B. (follenn.)
Et si ton Dragon avait plus d’un oeil??
Bon sang je trouve mon idée formidable! LOL
Superbe compo, et belle ligne, comme d’habitude!
Déjà un grand bravo pour ce site très bien foutu et très esthétique, que je suis depuis un petit bout de temps, comme premier rendez-vous du matin avant de me mettre au boulot…
Cette image est superbe, j’attends impatiemment de la voir en couleur finie ! J’ai été étonnée de voir que tu testais une colo rapide ordi, mais finalement ça a l’air bien pratique.
Une question qui me turlupine depuis un moment, quand tu as une image, comme ça, avec une forte tonalité de bleus, tu fais quand même des fonds en lavis bruns, comme pour ton gladiateur, ou tu d’adaptes selon la dominante ? J’ai plusieurs fois testé des images avec des lavis bleus pour commencer, mais le résultat me chagrine, je trouve ça plus facile l’approche avec des tons chaud, mais pour des paysages de mers par exemple, mettre du bruns c’est mettre une couleur qui n’est parfois pas du tout dans la compo, et qui ternira les bleus appliqués après (mais je bosse à l’encre, personnellement, donc les couleurs se diluent, ce qu’elles ne font pas à l’acrylique)…
Mmmh, bref, en tout cas chapeau bas pour tout ce que tu présentes ici, et le temps que tu prends pour expliquer tes démarches et techniques. Un trésor pour une néophite débutante et autodidacte comme moi 🙂
Bonne continuation
Hello Miette,
Je passe toujours un fond brun. Quitte à repasser par dessus une teinte de bleu ou de vert suivant l’ambiance de l’image à réaliser, tout en gardant brunes les zones des personnages & co. En fait mon brun, ce n’est pas tellement une histoire de couleurs mais plutôt quelques chose à voir avec la saturation du papier.