• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Les Elfes I (addendum)

Ecrit dans Crayonnés et N&B, technique, lu 4 546 fois avec 12 commentaires.
Marqué comme dragons & créatures, elfes, fantastique, fantasy, illustration.
Ecrit le samedi 15 mars 2008, publié il y a 13 années.

Réponse en message aux commentaires du message précédent. En – long – message car je souhaitais vous faire part de mes réflexions et de mon approche pour l’élaboration de l’image.
Mais tout d’abord un grand merci pour ces mots qui me font bien plaisir ! Je suis content de voir que les commentaires reprennent vie car pendant quelques temps, c’était un peu Waterloo morne plaine. Ce n’est pas que j’ai besoin de gonfler mon égo déjà démesuré mais tous vos commentaires, retours, remarques, encouragements et suggestions me « boostent » drôlement. Un sacré coup de pouce qui m’aide (et me force) à aller toujours plus loin, vers plus de qualité.

Je réponds donc un peu en vrac. Pour nos elfes, nous souhaitons une forme de « réalisme » ou plutôt de crédibilité. D’où mon envie de faire des elfes « simples », plausibles. Comme le souligne Gribouille en commentaire, souvent on part dans des délires fantasmagoriques voire « masturbatoires ». Délires toujours bien chiadés, c’est très beaux et bien ficelé, pas de soucis de ce côté-là. Mais à trop vouloir en faire, on finit, souvent, par couper le lien avec le lecteur. Trop de dépaysement, trop de décalage ou trop de « Fantasy » peut nuire à une illustration fantastique. Je veux absolument que le lecteur puisse s’identifier à mes personnages, et ce même s’ils ont la peau pâle et blanchâtre, les oreilles en pointes, à côté de dragons, etc. Le lecteur doit pouvoir se projeter dans l’univers que je dépeins et pour cela il faut des passerelles, des éléments, détails et indices identifiables, qui collent avec son propre quotidien, son histoire et son environnement. Bien entendu, il faut aussi du délire et dépasser les limites mais, à mes yeux, il faut toujours que ce soit justifié et que l’équilibre ne soit pas rompu pour une meilleure immersion. J’en parlais déjà dans ces messages, comment d’une certaine manière mettre en scène le fantastique, ici, là ou encore là.

Je vais modifier l’œil du dragon, c’est en cours. Le faire un peu plus petit, plus « creusé », sous l’arcade pour un regard plus sombre et aiguisé. Et pour l’elfe à droite avec le bâton, j’hésite beaucoup à la décaler pour la faire plus sortir du champ de vision du dragon ou à agrandir un peu les roches derrière elle. En fin de compte, je me dis que les couleurs pourront jouer ce rôle, de plus j’imagine des capes un peu caméléon, imitant les teintes de la neige pour passer inaperçu. Aussi, en cachant plus l’elfe agenouillée à droite, j’ai peur de casser le timing. Là, en l’état, nous sommes une demi-seconde avant le drame ou une demi-seconde avant le réflexe salvateur. C’est-à-dire aller un peu plus loin que le dragon les a-t’il vu ? Plutôt les a-t’il identifié ? Et de fil en aiguille, ce dragon est-il méchant, intéressé par ces « fourmis », protège-t’il un territoire, etc. Je pense distiller ainsi plus de doute et décupler le nombre de questions relatives à l’image. A chacun d’imaginer la suite.

Pour la composition et la mise en scène, je me concentre sur la lisibilité et surtout, sur le cheminement du regard du lecteur. En jouant avec les diagonales, les regards, les postures. Il y en a certainement d’autres mais voici le sens de lecture que j’espère mettre en place soutenu par la mise en couleurs. Habituellement, on lit les images du haut en bas, de la gauche vers la droite. Je souhaite donc guider le regard ainsi, une grand diagonale avec les roches et l’échine du dragon jusqu’à son œil, puis on suit le regard du dragon vers le groupe d’elfe, leurs têtes et mouvements nous renvoie vers la droite de l’image et avec le bras de l’elfe, on finit sur le cristal 😉
Le dragon en arrière-plan n’entre pas vraiment dans le sens et la narration de mon image. Il apporte peut-être une dose d’inquiétude et suspense supplémentaire, qui sait, à cinq contre un dragon on peut peut-être y arriver, mais contre deux… Ce second dragon est surtout là pour ajouter une touche de couleurs chaudes qui fera contraste avec le premier-plan froid et glacé.

elfedragon05.jpg


  • Quatrième de couverture
  • Pinceau magique
  • 2. Préparation du support
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Les Elfes I |
Article suivant
| Parcours et Inspirations I »

12 commentaires.

  1. Goupil, le samedi 15 mars 2008 à 9 h 39 min, a écrit :

    Je suis assez d’accord avec le fait que si l’elfe au bâton était trop cachée on ne ressentirait pas la même impression de danger imminent. Là on a envie de lui crier “attention le Dragon!” 😀 si le bâton seul dépassait de la roche je pense que le Dragon ne le remarquerait même pas.

  2. Le queniau !, le samedi 15 mars 2008 à 12 h 15 min, a écrit :

    Salut,
    En fait d’après ton descriptif de ta scène Vincent, je pensais que c’était plus le cristal qui attirerait le regard du dragon par sa luminosité et que c’est seulement ensuite qu’il pourrait apercevoir un bout de bras… Pour ce qui est de ta composition et du cheminement du regard c’est tout a fait dans ce sens que j’ai lu ton illustration pour la première fois. A voir avec la couleur si cela reste bien évident.
    Et pour ta liste de liens ? Penses-tu la remettre en accès ?
    Bonne journée.

  3. Loup79, le samedi 15 mars 2008 à 12 h 39 min, a écrit :

    Salut à vous tous.

    Vraiment beau. J’adore ce genre de travail où tout y est calculé (je pense aussi que tous les illustrateurs fonctionnent ainsi…), bref, j’adore ce “jeu” de plans.
    Y a quelques trucs qui m’interpellent ; le dragon au sol qui surveille les Elfes, je me demandais s’il aurait été intéressant de le pousser plus vers la droite de la composition (faudrait que l’œil du dragon soit plus vers la droite qu’au milieu des deux rochers) pour qu’on puisse voir ces deux pattes en mouvement, car, là, il paraît voler.
    Ca permettrait aussi de donner une sensation que le dragon était en train de passer son chemin quand soudain un Elf fait tomber un cristal. Par ce que là, moi, j’avais plus l’impression que le Dragon était en train de fouiner l’endroit à la recherche des Elfes.

    Dernière chose, je me demande pourquoi le gars qui se trouve le plus à gauche de la composition (dans la gueule de la tête squelettique) est en garde de sortir son épée alors qu’il est très loin de la fente où pourrait surgir la tête du Dragon ? Serait-il pas plus logique que le gars surveille l’Elf essayant de récupérer le cristal sans trop montrer son bras. Tu pourrait jouer sur l’expression de son visage du style “fait vite ! Voilà le Dragon !”

    J’attends impatiemment la mise en couleur.

    Encore bon et beau boulot, Vincent. Votez Vincent !

    Loup79

  4. Vincent Dutrait, le samedi 15 mars 2008 à 14 h 02 min, a écrit :

    Un petit mot pour la rubrique Liens qui reviendra un de ces jours, patience. En ce moment j’ai pas du tout le temps de m’en occuper.
    Pour mon pti’Loup, j’ai fait un essai avec la patte gauche du dragon visible et ça ne fonctionnait pas à mes yeux, trop d’indications. J’imagine plus le dragon comme un reptile, un serpent, qui tend le coup pour renifler une piste à gauche à droite. Comme tu le soulignes en fait, le dragon passe par là, entend, aperçoit quelque chose et se tend pour fouiner, en silence…
    L’elfe à gauche, je l’imagine sortant de la caverne, tranquille. Et là, il voit les autres sur leurs gardes, jette son sac à terre et sort son épée. Tout ceci dans le même temps que l’elfe tentant de récupérer le cristal. Peut-être que cet elfe-là est plus impulsif ? Peut-être qu’il va faire tout capoter dans la précipitation ? Mystère 😉

  5. Gribouille, le dimanche 16 mars 2008 à 1 h 25 min, a écrit :

    Salut Vincent .

    Je m’y mets aussi : ( mais bon chacun son idée, autrement c’est génial )

    Pour le dragon, rien a dire, dans la position, on dirait un gros chat devant un trou de souris, la patte posée prêt a bondir.

    Pour l’elfe du centre je le mettrais dos a la parois , tenant son épée d’une main, et signalant la présence d’un danger aux deux qui sortent de la caverne. ( voir le lien )
    http://www.roliste.com/detail.jsp?id=1776#

    Pour les deux elfes de droite, je laisserai celui qui essaye de récupérer le cristal ( plus de piment a la scène ) et puis avec une cape elfique il peut rester légèrement dissimuler aux yeux d’un Dragon pour le deuxième je le mettrais dans une autre position, tendant le bras prêt a tirer son ami en arrière avec un regard ds la direction du dragon ( je rejoins Loup ).

    Petit liens sur l’Arc :

    http://lbk.kyudo.free.fr/Savoirplus.html
    http://www.1186-583.org/rubriq.....ubrique=22
    http://pagesperso-orange.fr/ar.....ration.htm

  6. manu, le dimanche 16 mars 2008 à 10 h 43 min, a écrit :

    J’adore vraiment ce dragon, il est terrible !! Cette illustration va vraiment être bien, car c’est vrai qu’elle fait travailler l’imagination, et chacun peut s’imaginer son scénario.
    Personnellement au premier coup d’oeil avant de lire le texte, je me suis dit que c’était un groupe de chasseurs de dragons qui tendaient une embuscade à leur proie, et que l’elfe au cristal le poussait avec son baton pour apater le dragon.

  7. Le queniau !, le dimanche 16 mars 2008 à 13 h 41 min, a écrit :

    En tout cas c’est intéressant de voir la magie que peut produire une illustration et toute les histoires qu’elle peut amener chez chacun de nous. Suivant notre imagination, notre vécu, notre culture, nos centre d’intérêts et notre attention, chacun de nous y verra ce qu’il a envie d’y voir et parfois cela ira même au-delà de ce que l’auteur à voulu nous dire. Après les différente interventions on se met même à réécrire l’histoire sous différents angles et on devient impatient de lire la suite… bon Vincent au boulot : on attends la suite !!!

  8. Xou, le lundi 17 mars 2008 à 0 h 48 min, a écrit :

    Bonjour tout le monde, et plus particulièrement Maitre Vincent,

    Bon je ne m’étend pas sur les moultes compliments qu’il y aurait à faire sur l’illustration, le site/blog, et tout et tout… (se serait ma foi plus poli pour un premier commentaire, mais bon, le temps me manque et une question me ronge l’intérieur!!!)
    Que voit l’elfe de droite?!
    Si il y a bien quelque chose qui me captive dans cette illustration, c’est elle!
    Que voit elle? Une autre dragon arrive sournoisement (technique de chasse des raptors dans jurassic parc: un attire l’attention, l’autre contourne.)?

    Peut être qu’à la mise en couleur, une ombre menaçante va venir se dessiner sur la neige?

    Bref, je suis “à fond” dans cet “embrayons” d’illustration et je meurs d’envie d’être là à l’accouchement.

    Bravo encore une fois Maitre Vincent.

  9. Sophie, le lundi 17 mars 2008 à 9 h 27 min, a écrit :

    Bonjour Vincent!
    Puisque tu prends le risque de solliciter les commentaires, je vais y aller aussi de ma petite prose sur ton nouveau (superbe, formidable, source de rêves, etc.) dessin.

    Au premier coup d’oeil, comme Le Queniau!, le cheminement de mon oeil a été celui que tu souhaites. Mais j’ai eu aussi un souci de lecture de l’image au niveau des deux guerriers de gauche. En effet, sur le coup, je n’ai pas vu le sac, jeté à terre, qui les implique dans la scène. Et comme ils sont effectivement décentrés et qu’a priori ils ne voient pas le dragon, je me suis demandé pourquoi ils dégainaient… Sincèrement, je pense que la mise en couleur devrait éluder ce (tout piti piti) problème, puisque le contenu déversé du sac devrait, comme le cristal au centre de l’image, faiblement briller.
    Sinon, la composition est superbe et ton choix de tonalité (tons froids devant, tons chauds au fond) devrait fonctionner à merveille. (Je me permets d’écrire que cela me fait penser à quelques belles illustrations de Howe, “Morgoth’s forces before Gondolin” en particulier) (dsl je ne sais pas mettre de lien actif, mais je suis presque sûre que tu vois de quelle image je parle)
    Choisir de dessiner des elfes “réalistes” (sous-entendu pas en string dans la neige), est une bouffée d’air pur.
    Félicitations aussi pour la refonte graphique (et pratique) de ton site, c’est top.
    Amuse-toi bien avec l’oeil du dragon!

  10. Vincent Dutrait, le lundi 17 mars 2008 à 13 h 30 min, a écrit :

    Merci pour ces différentes interprétations. Je me dis que j’ai touché mon but 😉

  11. indirillan, le mardi 18 mars 2008 à 23 h 49 min, a écrit :

    Composition terrible qui aimante l’oeil et l’imagination. Un seul bémol : l’elfe tout à droite. J’ai du mal à comprendre sa posture, presque tranquille (ou tétanisée, au choix). Son attention semble tournée vers autre chose. Du coup, elle est là “sans y être”. Son expression vide me trouble pas mal, en fait.

  12. Vincent Dutrait, le mercredi 19 mars 2008 à 1 h 20 min, a écrit :

    Un petite précision, là, sur écran, vous voyez l’image plein pot, bien « à plat ». Mais il faut garder à l’esprit que ce sera une double page dans un livre. C’est-à-dire qu’un bon centimètre au centre de l’image pourra disparaître dans la reliure. Et surtout que le lecteur, à moins d’écraser le bouquin pour le poser bien à plat, le tiendra ouvert, ce qui crée une légère perspective et on peut avoir par exemple les elfes de gauche plus « en face » de ceux de droite. Vous voyez ce que je veux dire ?

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 168 550 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 53 950 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 48 888 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 48 386 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 36 128 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 24 429 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 23 699 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 22 587 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 22 579 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 21 308 fois.