
Des news et une question
.
Les 24, 25 et 26 Avril prochain, la Cité du Livre d’Aix-en-Provence se passionnera pour la Fantasy. Au programme des rencontres avec des auteurs, des animations, des projections, présentations d’ouvrages, démonstrations JdR, jeux de plateau et ateliers jeux pour les enfants. Comme je n’ai pas de séjour prévu en France à ce moment-là je ne pourrai malheureusement pas participer. En revanche, c’est l’illustration de couverture du Grimoire de Merlin, celle-ci, qui sera mise en avant comme visuel pour les affiches et programmes de la manifestation. Aussi, une bonne poignée d’illustrations réalisées pour l’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange sera reprise pour illustrer les programmes, dépliants & co. Ce qui me fait bien plaisir. A propos de l’affiche, la Cité du Livre va en imprimer un certain nombre en grand format, 120 x 176 cm, disséminée dans toute la ville. Pour les fans et les plus téméraires, il y en aura certainement quelques-unes à récupérer 😉
Je vais aussi bientôt retourner à l’école… A partir de la rentrée, en septembre 2008, je reprends le flambeau à l’école Emile Cohl. Je vais à nouveau donner des cours, après cinq années de « retraite coréenne ». Je développerai un peu plus tard sur la question. Ce qui implique un « retour » en France. Notre bail actuel en Corée prenant fin avant l’été, ma petite famille et moi nous nous sommes beaucoup questionnés et nous avons finalement décidé de nous installer en France. Ce n’est pas un « ras-le-bol » de la Corée, loin de là, mais la suite de notre petit bonhomme de chemin. Notre périple démarrera fin mai. A ce propos, je baisserai le rideau sur le blog pendant de longues semaines dans ces eaux-là, le temps d’atterrir et s’installer, bien dans ses pénates.
C’est là que j’ai quelque chose à vous demander, vénérables lecteurs et lectrices. Complètement hors-blog, illustrations & co, un petit aparté. Nous souhaitons nous installer en région parisienne, voire grande région parisienne. Une petite maison, un jardin pour que notre illustratrice en herbe galope, un coin sympa. Connaissez-vous des villes ou villages agréables au sud de Paris ? Si possible avec le RER pas trop loin pour accéder facilement à la capitale. Et 30 minutes voire 45 minutes de trajet ne nous effraient pas le moins du monde, la tentaculaire Séoul ayant complètement modifié nos notions du temps et de l’espace. Qu’en dites-vous ?
« Anniversaires |
| Dungeons et Dragons »
De retour a emile cohl !!! youhhouUUU çà fais plaisir alors,peut être aurai-je la chance de t’avoir comme professeur …
Sinon comme ville au Sud de Paris ben il y a la ville où je réside Montrouge , très agréable ,belle ville fleurit et il y a le RER B qui y passe et la ligne metro 13.Le RER B dessert beaucoup de grande station (Saint Michel,Chatelet ,Luxembourg (ou il y a l’ENSAD),Gare du Nord ,Antony (l’aeroport) etc…)sinon il y a les villes qui y sont limitrophes comme bourg la reine , Arcueil qui sont très bien aussi .Voila voila j’espère t’avoir aidé
Waw, c’est de la bombe cette news !!
Retour en France et à Emile Cohl !!
On va avoir droit à un Fantasy Alchemist 2 en français, héhé.
L’école ouvre une annexe à Paris ?
Tu nous en a trop dit ou bien pas assez…
Désolé, je ne connais pas très bien Paris. Je suis tombé amoureux de Lyon et risque d’y rester encore un bon moment…
Pas assez et quand tout sera bien au point, je détaillerai. Et non, pas d’annexe parisienne. Il me semble d’ailleurs qu’il existe encore quelques trains entre ces deux villes, héhé 😉
Lyon, petit bourg sympa où réside les plus doués golfeurs du monde…
Oh quelle bonne nouvelle! Enfin je suis sûre que la Corée est un endroit magnifique, Mais c’est chouette de savoir que tu habiteras à portée de TGV, on ne sait jamais à l’occasion d’un salon ou d’un festival je pourrais venir te voir à l’action!
Je ne connais pas la région parisienne, mais je suppose que sur café salé tu trouveras bien quelqu’un pour te conseiller?
Hi hi c’est marrant, ce retour en France! Ayant pris ton aventure en cours de route, je ne connais que ta période coréenne, et m’imaginais que cela durerait encore longtemps… Vi… C’est inattendu… ^^
Quant à vivre à Paris… Ou même dans les environs… Quel cauchemar… Quoi que quand on vient de Séoul, j’imagine que l’on voit la vie différemment. Je suis sûre que plein de gens, comme Messiah, seront compétents pour te donner quelques pistes de recherche. En tout cas bon courage pour les paquets! Et bon retour! 🙂
Je te souhaite un bon retour en France.
Elle est où l’école Emile Cohl ?! Région Parisienne ?!
Oui, moi je dirai comme Swal : Lyon, ça me parait fort approprié.
Retour en france ?!
Moi (un lecteur parmis tant d’autre) qui ai pris plaisir a te lire depuis tjr, mais qui fut agreablement surpris de voir que partir vivre a l’etranger etait faisable, realisable.
Je suis tres attiré par la Corée, j’apprends doucement le coreen dans mon coin et souhaite m’y payer des vacances pour voir en vrai, et qui sait un jour peu etre y vivre.
Cela etait bien plus impressionant et mystique de te savoir en corée avec ta femme et fille, hihi 🙂
Mais bon retour en france a toi, et bon courage 🙂
Je ne sais pas comment est Séoul, y-a-t-il des poches de verdure?
Ou bien es-tu carrément urbain?
Moi j’ai quitté la ville tentaculaire, pour de grands espaces montagneux.
mais j’aimais beaucoup le Parc de Sceaux quand j’étais en région parisienne. Alors au Sud de Paris, je te conseillerais en première ceinture Bourg-la-Reine et Sceaux, proche du RER B.
Verrières-le-Buisson, mais là ça veut dire du bus.
En deuxième ceinture, Orsay et la vallée de Chevreuse (Gif sur Yvette par exemple). Après, ça commence à faire loin.
Bonne continuation.
Salut,
Que de projets en perspectives… bon courage pour ton futur déménagement !
Sinon pour un pied à terre en France… le Ch’nord a aussi ses charmes ! ;-DD
Pour la région parisienne j’ai des amis qui habitent à Lardy-le-paté (la commune du centre Renault) au dessus de la Ferté-Alay. Il y a une ligne RER qui rend Paris accessible (il me semble une demi-heure à trois quart d’heure mais je n’en suis pas sur) et il y a de la verdure, école primaire, petit commerçant et grandes surface pas très loin. Après il y a un paramètre important surtout en région parisienne qui sera ton budget ! Je te souhaite donc de trouver ton bonheur d’ici septembre et bon retour au pays !
A plus.
doooooooooooo! ben ça c’est ce qui remet une personne désespérée de sa journée sur pied! a Emile Cohl! olala c’est chouette. chui z’émue
=)
Bah, pour habiter, c’est mieux au sud ou à l’est.
Tiens, tu veux donc faire partie de l’armada des “profs TGV” avec leur petite mallette derrière ?
Héhé
slt vincent,
Je te suis déja depuis quelques années… quelle bonne nouvelle que tu rentres en France, en prouvant que travailler à l’étranger pour l’édition française est faisable. Vas pas à Paris c’est trop la cohue là-bas, restes à Lyon, dans les environs villageoitesques par exemple, ca manque pas.. bonnne recherche et bon retour!
Merci pour tous ces bons conseils ! Je vais éplucher tout ça 😉
Quand je disais que 30~45 minutes de RER ne nous effraient pas, c’est aussi pour une histoire de sous… Plus nous serons « loin » et moins ce sera cher. Et comme nous sommes loin d’être millionnaires.
A propos de Séoul, il est bien difficile de se lancer dans des généralités. Il y a vraiment de tout, c’est immense. Des zones de buildings bureaux, des zones très agréables et vertes, d’autres plus résidentielles, des coins cracras, etc. C’est quatre à cinq fois plus vaste que Paris, avec plus de 20 millions d’habitants… Ce n’est pas une ville à échelle humaine. Par exemple, pour aller voir les beaux-parents à l’autre bout de la ville, il faut faire deux heures de métro. Et pourtant, en kilomètres, ce n’est pas bien loin. Et ils nous est déjà arrivé de faire l’aller-retour dans la journée voire dans la soirée. Ici c’est normal. On s’y fait avec le temps, rien à voir avec la notion du temps et de l’espace en France et maintenant ça me fait bien rigoler les français qui râlent parce qu’il faut faire vingt minutes de voiture pour aller bosser.
D’ailleurs en Corée, ceci explique par exemple qu’entre amis, on s’invite rarement à la maison et qu’on préfère se retrouver au resto à mi-chemin, plutôt dans le centre. Généralement vers 18h~19h car il faut ensuite que chacun retourne chez soi en métro en comptant souvent une heure voire plus de trajet. C’est comme ça.
Donc 45 minutes de RER, pour nous aujourd’hui, ça tient plus de la petite course à la superette du coin 😉
Quelques remarques cependant:
– Ce que tu économiseras en logement, tu le dépenseras en transport. Plus tu t’éloignes de Paris, plus tu casques à cause des zones.
– Les transports en commun coréens et parisiens ne sont pas comparables. Oui je suis d’accord: le RER c’est beaucoup plus crade, plus schlinguante et plus fatigant.
A toi de voir ensuite.
😉
l’idée de ch’nord est à creuser ( je défend m’in coin ) car il faut savoir qu’il y a des TGV toutes les 30 minutes entre LILLE et PARIS avec un temps de 55 minutes. ensuite Lille c’est une grosse ville, étudiante sympa, sans trop les désavantages de la grosse ville. le problème reste le tarif d’un abonnement sncf…
Salut Vincent, comme beaucoup je te suis depuis quelques temps et n’ai connu ton blog que dans ta période asiatique. Voilà une bonne nouvelle pour nous autres franchouillards que tu reviennes en France pour apprendre ton art aux jeunes pousses.
Concernant ton logement, je défendrais avec acharnement cette merveilleuse ville de Lyon qui présente tous les avantages d’une grande métropole sans le stress de la Parisienne. Qui plus est, le cout de la vie y est moindre (surtout du logement ) et les petites villes alentours sont fort agréables (spécialement l’ouest Lyonnais…). Pour ne rien gâcher, cette région regorge de merveilles historiques (du préhistorique au moderne) qui sont pour de nombreux dessinateurs en herbe, des sources intarissables d’inspiration….notamment pour les bâtiments et les objets médiévaux…(ma propre expérience très modeste…).
Après pour parler de géographie, cette région est au centre de tout; tu te rends en montagne en 2 heures et il te faut à peine 3h30 pour atteindre les plages du sud est…. Que demander de plus…..
J’allais oublier, un festival de la Bande Dessinée qui se tient tous les ans à Brignais (à peine 20 km au sud ouest de Lyon) et qui prend de plus en plus d’ampleur, avis aux amateurs avertis , n’hésitez pas à venir y faire un tour….
Forcément un peu de parti pris de la part d’un enfant du pays qui vous souhaite un bon retour en France….
Merci encore pour ces pistes. Mais nous visons vraiment Paris. Lyon nous avons déjà donné, moi pendant 9 ans (!). Et toujours plutôt le sud de la capitale et pas de TGV, le RER c’est quand même plus simple, plus pratique… Comment dire, nous voulons vivre pas trop loin de Paris pour en profiter en essayant d’éviter la majeur partie des inconvénients.
D’où l’idée de l’éloignement vers un joli coin plus « province ». Nous n’irons pas à Paris tous les jours mais il faut que ce soit accessible facilement, que ce soit pour mon travail (si par exemple je dois rencontrer un éditeur dans l’heure), celui de mon épouse ou encore pour la petite qui suivra quelques cours de coréen une ou deux fois par semaine, histoire de ne pas oublier ses racines.
Hello Vincent ! Dans la (tres) grande banlieue parisienne au sud, tu as Chartres (et ses environs), en Eure et loir, accessible via train grandes zones. Ville (très) calme et chargée d’histoire, mais tu payes quand même la “proximité” parisienne.
J’ai exactement ce que tu cherche^^ Moi j’habite palaiseau, sud de paris, 30 min en RER, trois stations dans la ville. En tout cas, je pense que palaiseau et ses environs ressemble beaucoup à se que tu cherche. C’est pas loin de paris mais ça reste “vert”(en 10 min je fait du vélos en pleine campagne). Finalement tu as paris sans les inconvénients.
localisation: http://www.mappy.com/villes/ca.....au_91.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palaiseau sur wikipedia
http://www.ratp.fr/ pour te faire une idée du chemin depuis paris, tape un itinéraire.
http://www.ville-palaiseau.fr/web/ le site de la ville
Voilà voilà, si tu veux plus d’infos hésite pas à me mailer, bonne chance pour l’aventure que doit étre un déménagement Corée>>>France
Merci mon ami Pierrot d’avoir pris ta plume pour m’écrire ce mot très complet ! A première vue, c’est tout à fait ce que nous cherchons. J’ai lu qu’il y a même une gare TGV pas loin, non, à Massy ?
Exact, la gare de TGV est à 10 min en voiture et un petit 15 min en RER mais tout dépend de où tu part, de lozere (là où j’habite, une gare de palaiseau) c’est ce qu’il faut conter. Ces super sympas les environs. Tu as polytechnique pas loin, pas mal de mjc(maison de la jeunesse et de la culture, un truc du genre) active, un conservatoire, une école de musique deux ou trois bibliothèque, une ludothèque, piscine, un stade etc… Donc de quoi remplir les loisirs de tout le monde.
p.s: le dernier post n’a pas était fait au clair de la lune, le ciel était couvert
retour en france, pas mal la ville de chatenay ,sceaux, plessis, RER:robinson,parc de sceaux,antony( orly ,ou CDG direct parRER) plein de verdure..