
Dungeons et Dragons
.
Dans les semaines à venir, va être lancée la quatrième édition de Dungeons & Dragons, l’annonce de l’été dernier reprise ici en français. Là, le blog consacré qui détaille l’avancée de l’édition, ici quelques artworks bien sympathiques et encore là, le planning des publications.
La gamme est sur les rails, développée depuis un bon moment, l’éditeur préparant les divers compléments et extensions bien en amont pour alimenter les joueurs régulièrement dans les mois suivant le lancement. Lancement qui, d’après ce que j’ai lu ou entendu, s’annonce bien costaud, on sent même un certainement flottement dans l’édition du JdR en ce début d’année. Les joueurs et éditeurs vont-ils suivre le mouvement et se convertir à cette nouvelle mouture ? Au passage, je rapporte que Paizo va lancer son propre jeu de rôle, développant l’univers Pathfinder, basé sur les règles de D&D 3.5, l’annonce et le site ici. Une forme de relève, une nouvelle voie ou de la concurrence ? L’avenir nous le dira. Et je participe d’ailleurs à la gamme Pathfinder avec certains packs d’armes et objets comme ceux présentés ici et pour un module, là.
J’ai déjà travaillé à deux reprises avec Wizards of the Coast pour des projets dont je ne peux révéler la teneur, confidentialité oblige, c’était par là. Cette fois-ci, c’est l’équipe de Dungeons & Dragons qui me contacte pour travailler sur la quatrième édition et plus particulièrement sur le Draconomicon. Pour démarrer notre collaboration, une demi-douzaine d’illustrations couleur sur le thème des dragons bien évidemment. Comme beaucoup d’illustrateur Fantasy, D&D fut pour moi LE gros déclic. J’ai découvert ces univers avec la version 3.5 du jeu et ado, je bavais devant les illustrations et ces personnages, univers et créatures fantastiques. Participer à une telle aventure, m’excite et me touche beaucoup.
Bon, là aussi, je dois garder secrète l’évolution du projet et il faudra s’armer de patience. Quoique, étant donné qu’ils présentent de temps en temps quelques illustrations en avance pour titiller les fans et joueurs, je pourrai peut-être lâcher quelques pistes ici. A suivre 😉
P. S. :
Un dernier mot pour celles et ceux qui auraient été transportés dans une autre dimension ce mois-ci, le génial créateur de Dungeons & Dragons, Gary Gygax, a cassé sa pipe le 4 mars… La news sur le site du Monde, ici et là, de chouettes hommages au monsieur. Et comme il disait : « Les dés ne servent qu’à faire du bruit derrière l’écran du maître. »
« Des news et une question |
| Encore des dragons »
heu…
Tu vas bosser sur la V4 de D&D ??!!!
Nan ?! Sans rire ??!!
Et ben, j’ai bien fait de fréquenter à nouveau ton site, c’est une bombe par jour !! héhé
Ben c’est cool. A toi la gloire, la reconnaissance et les cocktails gratuits…
Pfiou! C’est fantastique qu’ils t’aient sollicité pour le Draconomicon. Je ne doute pas que cette nouvelle mouture soit une réussite à présent! Youpi! ^^ Je vais en crever d’impatience!
Le Draconomicon… Le rêve d’une vie en ce qui me concerne, un des premiers “vrais” bouquins sur les dragons, un des rares livres qui offrait déjà à l’époque (bien y’a un moment, quoi…) un univers cohérent pour ces petites bêtes adorées. A présent, les livres sur ce thème sont pléthore, avec des réussites inégales je trouve, mais le Draconomicon reste une petite bible.
Y participer…
Soupir…
…
Désolé si je ne partage pas totalement ton enthousiasme à l’annonce de cette sortie… Encore un nouveau système de règles qu’il va falloir acheter très cher une première fois pour au final devoir racheter la version 4.0.1.a.beta… Enfin bon, je ne crache pas en l’air, on verra bien…
En tout cas félicitations pour avoir décroché ce contrat, car quoiqu’on pense de Wizard, c’est quand même une belle vitrine pour un illustrateur, et D&D reste un jeu mythique, et surtout un de ceux qui permet la plus grande liberté au niveau des illustrations de part son côté high fantasy.
PS : les dés servent aussi à être lancés sur les joueurs pénibles ^^
Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !!
Bravo Vincent ; en fait, “juste” retour des choses étant donné l’ensemble de ta production.
Moi qui croyait arrêter les frais avec la version 3… Uniquement à titre professionnel bien sûr !! Pour les illustrations, tout çaaa….:)
Rôliste un jour,…
Salut,
J’ai eut la première version de Donjon et dragons… il y a déjà longtemps mais je n’ai pas eut l’occasion de poursuivre d’y jouer ensuite ! ;-(
Grâce à toi j’ai découvert l’an passé l’extension de firefox “Stumbleupon” et je viens de tomber sur ce site d’image : http://www.imagenetion.com/ . A voir si cela est intéressant pour le partager avec d’autre !
A plus.
Merci pour ces commentaires.
Pour Blakkrall, je suis enthousiaste pour participer à cette aventure mais, ne jouant plus depuis des années, je n’ai aucune idée si cette nouvelle sortie est une bonne ou une mauvaise initiative… Comment dire, de mon point de vue d’illustrateur, je suis emballé, ça s’annonce pas mal, du boulot (et du bon bien passionnant !) en perspective, une charte esthétique qui me plaît bien, etc. Côté joueur je ne sais pas du tout ce qui se trame, d’où mes interrogations. On verra bien 😉
A propos du site Imagenetion, je connais, très intéressant mais je n’en ai jamais parlé car je le trouve trop « sauvage ». Tout d’abord le site est affreux et la navigation exécrable, un gros bémol. Ensuite, même si les crédits, copyright et sites sont bien indiqués pour éviter de se faire taper sur les doigts, je trouve un peu dommage de se substituer ainsi aux sites des auteurs en reprenant des énormes pelletées d’images et des galeries entières…