
Checkpoint
.
Tout d’abord un immense MERCI pour les réponses si nombreuses à mes sondages ! Vos choix sont très instructifs. Je souhaitais faire ce point car je constate que la vie des blogs évolue et a beaucoup évolué depuis trois ans, date d’ouverture de celui sous vos yeux. Et comme la formule de mon blog était la même depuis le début, en changeant d’esthétique de temps en temps quand même, je me suis dit qu’il était grand temps de faire le point. Je fais donc une petite synthèse des réponses en l’état et de mes aspirations.
Je questionnais à propos de la fréquence du contenu car une fois que je serai en France, à partir de cet été, mon rythme de vie va considérablement évoluer. Passer d’une « retraite » coréenne avec Internet comme moyen principal de communication en français vers l’extérieur à une activité en France d’illustrateur, enseignant, de probables interventions, les amis, la famille & co, ça va faire du changement. Je dois avouer que ça m’effraie même un peu car j’ai acquis à Séoul une forme de tranquillité bien pratique, héhé. En tous cas, je suis bien content de voir que si je lève un peu le pied avec un rythme d’écriture moins régulier, cela ne devrait pas émousser votre enthousiasme.
Comme je le disais aussi en commentaire, je suis bien embarrassé par le décalage que je ressens actuellement – et de plus en plus – entre mon optique de partager mon travail au jour le jour et les objectifs des éditeurs souhaitant attendre la publication des ouvrages pour rendre publiques les recherches, crayonnés, infos et images en couleur. Là aussi je suis rassuré de voir que « subir » ces désagréments avec des images au compte-goutte et un suivi en dents de scie ne vous dérange pas plus que ça. Ouf. D’une manière plus générale, il me semble qu’il faudrait un des ces quatre, que tout le monde se penche là-dessus. Internet évoluant plus vite que les mentalités, aujourd’hui, la diffusion des images sur les blogs & co fait partie intégrante du métier et je pense qu’il faudrait en débattre voire en légiférer pour clarifier la situation. Ce que je fais d’ailleurs avec certains éditeurs américains qui me font signer des contrats de confidentialité qui ont le mérite d’être clair. En revanche pour la très grande majorité de mes travaux, c’est souvent le flou et la question n’est pas toujours abordée voire même pas envisagée.
Pour la partie plus technique, je vais faire évoluer le blog ces jours-ci. Tout d’abord en améliorant le bazar en fin de page pour l’enrichir et qui sait le rendre inévitable. En revanche pour la bannière, je vais la remplacer car plus je la vois et moins elle me semble à sa place. Je vais aussi essayer une bannière avec des images de fond aléatoires, pour que chaque visite soit sensiblement différente de la précédente, ce sera un peu plus vivant ainsi. A propos de la bannière actuelle, comme le souligne Serge en commentaire, il y a une contradiction avec l’accessibilité au contenu. Je vais donc la mettre de côté et la ressortirai plus tard, quand nous afficherons tous des résolutions en 3360 x 2100 pixels 😉
P. S. :
Et je prévois aussi de nouveaux tutoriels qui me permettront de mettre à jour cette rubrique, mon Spartacus ayant déjà deux ans… Il faut juste que je trouve la bonne image à présenter.
« Retrouvailles |
| ImagineFX »
“je suis bien embarrassé par le décalage que je ressens actuellement – et de plus en plus – entre mon optique de partager mon travail au jour le jour et les objectifs des éditeurs souhaitant attendre la publication des ouvrages pour rendre publiques les recherches, crayonnés, infos et images en couleur”
J’imagine que cela doit être difficile niveau timing, mais ne pourriez-vous pas (pour éviter ces problèmes de diffusion qui vous embarrassent), faire de temps en temps des illustrations personnelles pas trop longues à réaliser, que vous puissiez nous faire profiter de TOUTES les étapes de création sans contraintes professionnelles??
Enfin je dis ça, je ne dis rien… 🙂
Ahlala, j’aimerais tellement. Mais je manque cruellement de temps et je ne me rappelle même pas la dernière fois que j’ai réalisé une image « pour moi »… Et puis, comment dire, je pense que toutes mes images sont « personnelles ». Même s’il y a des contraintes professionnelles, je pense souvent tirer à moi la couverture pour développer mon binz (je l’évoquais, ici, en fin de message : http://www.vincentdutrait.com/.....point-2-2/).
Si j’avais le temps de faire des images en solo, rien que pour moi, je ne pense pas qu’elles seraient très très différentes de celles que je réalise pour les éditeurs. J’arrive maintenant à glisser mon univers dans les cases qu’on me demande de remplir. Surtout parce que depuis une toute petite poignée d’années, les éditeurs me commandent – quasi-essentiellement – des illustrations qui collent bien à mes aspirations, mes ambiances, mes personnages et mes environnements…
J’ai répondu au petit sondage mais pas forcément en parfaite adéquation avec ma perception de ton site (les questions étant parfois un peu “biseautées”, mais bon , c’est difficile de faire autrement).
Pour compléter l’expression de mon ressenti je pense que ce que tu nous proposes est déjà très bien.
Les éventuelles modifs à apporter sont finalement minimes ; de l’ordre du peaufinage de perfectionniste, car l’ensemble me parait très satisfaisant et cohérent.
La question de la fréquence de publication est sans doute la plus “délicate”, car le public devient exigeant, mais à ce compte là il te faudrait embaucher des “petites mains” pour actualiser tout ça quotidiennement.
À mon humble avis, il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette question, en gros : “quand tu peux c’est le mieux !”. Les fidèles et les passionnés seront toujours là. Pour les autres , je te le dis il faudrait avoir un service com dédié à cela car plus tu es présent , plus ta présence est sollicitée.
Ensuite, le partage “à chaud” des travaux en cours ne me semble pas non plus primordial. Il peut après tout se faire à froid sans perdre de sa pertinence. Et tant pis pour les éditeurs qui ne veulent pas comprendre que c’est de la promo !
Je finis sur le “bazar” en bas : il serait peut-être mieux en marge (bien souvent je ne vais pas jusqu’en bas) et aurait ainsi le mérite de réduire la justif de tes lignes (limite un peu large !).
Pour le reste… quoi qu’il en soit je continuerai à venir ici quasiment tous les jours !
Moi je trouve que les trucs en bas sont bien en bas. Je ne regarde jamais ce qu’il y a dedans mais ça fait joli. Si c’était sur le côté ça serait un peu comme les pubs qui foutent le boxon quand on essaie de lire un article de journal sur Internet.
Je ne suis pas très fou des bandes coulissantes en haut. C’est sympa trois minutes mais finalement je vois pas trop l’intérêt.
Enfin, je trouve que tu te prends trop la tête sur ton blog. Il y aura toujours des trucs qui plairont à certains et pas à d’autres, et le principal c’est que ça me plaise à moi, non ? Enfin je veux dire que ça te plaise à toi, non ?
Oublie les sondages et pense à la force qui est avec toi, petit padaouane.
Je pense aussi que les marges sont super en étant vide. Ça rend les textes plus claire et ça nous laisse respirer, on est si vite étouffé par les pubs sur les autres sites^^
A propos du bazar, je tiens à le garder en bas de page, même s’il est ainsi moins accessible, c’est un plus, un bonus en quelque sorte. Je veux surtout mettre en avant le contenu des messages et la lisibilité doit être optimale, on se rapproche plus de la lecture d’un article de journal en pleine page. C’est pour ça que j’ai viré les trucs genre sidebar & co qui donnent vite à un blog un aspect sapin de noël…
Et je vais réduire un peu la colonne de texte pour une lecture plus efficace et surtout pour que les lecteurs affichant une résolution de 1024 pixels de large puissent avoir un petit peu de fond et pas uniquement du blanc sur les bords. Les pauvres, ils doivent avoir les yeux tout rouge comme des lapins 😉
Très bonne idée le bandeau aléatoire !!!