
Un livre dont…
.
Vous êtes le héros. Voilà l’accroche de ces petits livres qui firent vibrer mon enfance. Un message à ranger dans mes inspirations et influences, rubrique « madeleines ». Le premier que j’ai lu, et le choc fut rude, Le Sorcier de la Montagne de Feu, m’ouvrit de nouveaux horizons et univers. Bien entendu, gamin, je ne devais même pas avoir dix ans, j’avais tilté sur la couverture. Bien avant de découvrir les jeux de rôle, je tombais là-dessus.
Comment dire, pour la première fois, j’avais le sentiment d’être un grand car l’illustration de ce livre adressé aux jeunes lecteurs était adulte, chiadée et mystérieuse. Je précise qu’à l’époque, les jeux vidéos n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements et j’étais fasciné par ce nouveau mode de lecture, dynamique et pseudo-interactif, de l’inédit. Je me souviens très clairement que l’aventure du Sorcier de la Montagne de Feu était particulièrement difficile et complexe pour mon jeune âge. Ensuite, je découvrais la collection Défis Fantastiques et de fil en aiguille, je les ai tous dévorés, presque toujours guidé par les illustrations de couverture. Et ce que je ne savais pas parce que je n’en avais pas encore la curiosité, c’est que ces illustrations étaient signées John Howe, Ian McCaig, John Sibbick, etc. Plus d’infos sur les livres dont vous êtes le héros par là et le site officiel en anglais par ici.
J’ai conservé précieusement ces livres et de temps en temps, je me replonge dans les aventures du Loup Solitaire, l’interminable dernier tome de Sorcellerie ! ou la saga Astre d’Or. Ci-dessous « quelques-unes » des couvs qui allaient me guider irrémédiablement vers les crayons et pinceaux…
« ImagineFX |
| A voir et à lire XI »
Et dire qu’on va tous mourir.
Tiens, ça me fait penser que j’avais acheté d’occasion il y a quelques années ce premier tome, “le sorcier…”, qui m’avait aussi tenue en haleine un petit moment (et bien détendue entre deux sessions diplôme).
Je l’ai ressorti de ma bibliothèque la semaine dernière. Je dois bien avoir une paire de d6 qui traînent… 😉
Dingue ! La Couronne des Rois et ses 800 paragraphes : terrible ! La série Sorcellerie est vraiment la meilleure à mon sens, avec Loup Solitaire, même si cette dernière s’essouffle au bout d’un moment… C’est vrai qu’il y avait pas mal de bon dessinateurs dans cette collection, qui existe toujours d’ailleurs. Quand je pense que j’en avais plus de 80 et que c’est tout parti à la poubelle. Beuh !
Ha… et moi j’ai commencé avec le Marais au Scorpion et j’étais en CM1. Ha que de bons souvenirs… Merci Vincent !
Ouaiiis, trop fort ! C’est vraiment une époque pour moi, d’ailleurs en dehors de BD c’est quasiment les seuls livres que j’aie lu pour le plaisir 🙂
Mais comment ça nous rajeunit pas…
Moi je n’ai jamais lu de livre dont vous êtes le héro.
“Ouaiiis, trop fort ! C’est vraiment une époque pour moi, d’ailleurs en dehors de BD c’est quasiment les seuls livres que j’aie lu pour le plaisir 🙂
Mais comment ça nous rajeunit pas…”
Ah ! Y’a un autre Nils ?
Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Hé bé dis donc mon ami Swal, tu avais quinze ans en CM1 ???
Bonne nouvelle si tu aimes “Loup Solitaire”, il est sorti en jeu de rôle !!!
Je retrouve quelques couvertures connues 🙂
J’aimais beaucoup, même si sur les 4 ou 5 que j’ai possédé, j’ai du réussir à en n’en finir qu’un ou deux…
En particulier, “L’ancienne Prophétie” qui était le premier que j’ai acheté, m’a beaucoup contrarié par sa difficulté…
Si vous êtes nostalgiques, je ne saurais trop vous conseiller de jouer à La créature venue du chaos. C’est un des tous meilleurs, à mon sens, avec la série culte Sorcellerie!
que de souvenirs, j’ai commencé aussi par le sorcier de la montagne de feu qu’un pote de seconde m’avait prêté.je me rappelle mes sensations : c’est comme si un monde s’ouvrait devant moi, comme si tout ce que j’imaginais dans ma tête d’ados (en dehors des filles) prenait corps. Ce fût pour moi une révélation qui se confirma deux ans plus tard par la découverte des jeux de rôle et des figs qui vont avec.
malheureusement mes talents de dessinateurs faisant défaut, je me suis contenté de dévorer ces bouquins…aujourd’hui, je me ratrappe en peignant des figs fantastiques…
Pareil pour moi ; un “grand” cousin m’a filé le sorcier de la montagne de feu quand j’avais 10-11 ans, et il s’est passé exactement la même chose : j’ai franchi la porte des grands d’un coup, et ai découvert un monde de livres et de jeux extraordinaire. Des couvs et des illustrations remuantes, et des heures d’atmosphères magiques…
Nostalgie…
Ah là là, que de souvenirs ! Je me souviens de mes 2ers: Le Manoir de l’Enfer à l’ambiance vraiment glaçante et La Cité des Voleurs illustrée par le talentueux Iain McCaig ! 🙂 ça date pas d’hier tout ça 🙂
Idem j’ai découvert la série “Le livre dont VOUS êtes le héros” étant gamin et j’ai surtout accroché aux illustrations des couvertures. En fait j’ai commencé à en lire très tôt, donc c’était pas tant le contenu que la couverture qui décidait de mon achat. J’étais alors à l’époque surtout attiré par celles qui présentaient des illustrations de vampires (et je pense bien que le premier que j’ai lu c’était Dracula). Mais la série A feu et à Sang avait l’air bien sympathique et plus historique que fantastique.
Effectivement, on ne peut pas vraiment dire que les jeux vidéo permettaient une concurrence dans le domaine du fantastique et de l’héroic fantasy.
Et donc tout en écrivant ce commentaire ça m’a pris comme une envie de pisser, je suis retourné les chercher à la cave, ils attendaient sagement (enfin pour une partie d’entre eux car je ne les ai pas encore tous retrouvé) tels des capteurs d’humidité. Finalement ils sont encore en bon état.
Aujourd’hui encore si je choisis un livre c’est en fonction de son résumé, mais je lis le résumé que si la couverture est suffisamment attirante. Une bonne couverture vaut mieux qu’un long résumé.