
A voir et à lire XI
.
Commençons par des infos techniques. Ici, pour les utilisateurs de Firefox, une chouette extension, Piclens, permettant une navigation dans la recherche d’images différente voire novatrice avec une sorte de murs d’images glissant au passage de la souris. Une fois le temps d’adaptation passé et le mal au cœur refoulé, c’est bien sympa et pas trop gadget.
Seconde extension intéressante, bookmarkpreviews qui crée des aperçus de ses marque-pages, idéal quand, comme moi, on en a plusieurs centaines et que certaines url sont un peu obscures…
Puis un site qui vaut le détour, par ici, recensant les meilleurs menus et types de navigation qu’on peut croiser sur le net. C’est d’ailleurs en parcourant tout ceci que je me suis dit que mon blog avait peut-être besoin d’un petit coup de peinture fraîche.
Côté illustration, une nouvelle étonnante, un dessin d’Hergé vendu des centaines de milliers d’euros. L’info par là. Impressionnant et je trouve très intéressant de constater que la BD et l’illustration gagne tous les jours du terrain en France vers un jeu égal avec les autres arts. Ce n’est pas trop tôt 😉
Ensuite pour les jeunes padawans, une petite révision des formats de papier ici et par là le droit expliqué au blogueurs, histoire d’éviter de se faire taper sur les doigts.
D’autres news en vrac concernant l’expo John Howe à Paris, le détail de l’exposition là et d’autres infos sur son site. Enfin, deux liens intéressants. Tout d’abord un début de débat à propos du business et des couvertures de livres. En complément, je me souviens d’avoir entendu une anecdote. Je ne sais plus quel éditeur français avait acheté les droits d’un blockbuster américain ou anglais, genre Harry Potter. Au début l’éditeur était libre de commander de nouvelles illustrations de couverture pour l’édition française, adaptant ainsi les visuels des livres à son public et à son propre marché. Mais la série prenant de l’ampleur et le succès devenant international, l’éditeur étranger a décidé de supprimer ces clauses des contrats en unifiant les publications de par le monde et en imposant toujours les mêmes couvertures, celles de l’édition source. J’avais été très surpris car d’une part, ça fait du boulot en moins, héhé, et d’autre part, surtout, une couverture réalisée pour les petits américains, pour une certaine culture, n’aura certainement pas les mêmes codes ni le même impact sur de petits français. Un peu dommage et très curieux.
Pour finir, l’affiche du nouveau film des frères Wachowski, Speed Racer. Je ne tiens pas compte du contenu qui pique les yeux mais uniquement de la forme car cette affiche est en – fausse – 3D. On peut la voir et la faire « bouger » ici. Il me semble que c’est une première et je trouve ce procédé très intéressant. Comment cela se fait-il que sur Internet, dans un environnement multimédia, interactif & co, on n’ait pas pensé à ces effets plus tôt ? Ce serait chouette des affiches de films en mouvement et je ne parle pas de bandes-annonces avec un titre fixe plaqué dessus. Il y a quelque chose à creuser, non ?
« Un livre dont… |
| Archétypes »
Merci pour les tuyaux…
Le coup de l’affiche en fausse 3D, c’est rigolo comme tout. On est même frustré par la petitesse de l’angle de rotation, je trouve…
Sinon, ton histoire de couverture de best-seller me fait penser à la mésaventure des couvertures de l’édition française de la saga de l’Assassin de Robin Hobb. L’éditeur français avait fait le choix de visuels très très très proches des couvertures originales de J. Howe. Tant et si bien que, si j’ai bien compris l’affaire, J. Howe les a accusé de plagiats (par l’intermédiaire ou pas de l’éditeur original, je ne sais pas), et pour les quelques tomes restants ce sont les illustrations de Howe qui ont servi. Bon, je ne sais pas s’il s’agit d’un autre son de cloche de la même affaire dont tu nous parles, mais cela ma semble trouver de l’écho!
Merci pour le lien du mur d’images très intéressant surtout pour des recherches iconographiques sur google images, le seul Hic , à moins qu’il y ait un moyen que je n’ai pas trouvé, c’est qu’on ne peut pas faire “enregistrez sous” en mode mur d’images sur les photos.
anecdote couve type h.potter > il me semble que la démarche (éditeur+auteur) est de controler l’imagerie liée à l’univers développé dans le bouquin, pour éviter les risques de dérapages, d’incohérences, de ré-interprétations hasardeuses…et controler la qualité. C’est plus facile et ça demande moins de taf que d’exiger de controler toutes les couvertures de toutes les versions dans tous les pays…sinon il faudrait rédiger un cahier des charges super contraignant avec des contraintes précises sur les personnages, décors etc…gros taf quoi.
Et puis cerise sur le gateau, controler l’imagerie ça permet de faire des produits dérivés partout les meme : films, jeux video, figurines, peluches, mugs, chausettes, etc…encore que je dis ça mais je ne pense pas que ça soit le soucis d’un éditeur.
Salut,
Sympa les liens pour les extensions. Toujours difficile de trouver son bonheur lorsque qu’on a pas un niveau correct d’anglais. Cela me fait penser que je n’arrive plus à retrouver l’extension sous Firefox qui permet d’afficher la première page d’un site lors d’une recherche à l’aide d’un moteur de recherche. A tout hasard si tu l’a connait tu peux mettre le lien car elle est très pratique aussi. Merci par avance ! Pour la galerie Artludik, j’y suis passé la semaine dernière (ayant l’occasion de passer quelques jours à Paris). C’est toujours très intéressant de voir de prés des originaux mais on reste sur sa faim… on voudrait toujours en voir plus. La galerie semble sympathique mais je ne sais pas si lors de vernissage cela se confirme !
A plus.
Pour l’extension je viens enfin de la retrouver : GooglePreview !
Oh my good ! Je vais enfin pouvoir consulter plus aisément les sites anglophones (dont tu nous indiques régulièrement les liens] grâce à… Translator : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3361
Un outil indispensable pour les francophones qui comme moi galère avec son anglais scolaire !