
Tutoriel Dragon : PART I
Et voilà comme promis, le tutoriel vidéo de la mise en couleurs de ce crayonné, ici. En tous cas la première partie, c’est-à-dire la réalisation du décor de la scène. Cette mise en couleur est plutôt similaire aux tutoriels déjà présent de mon Spartacus (par là). Bon, j’ai fait cette vidéo avec ma webcam, de bonne qualité, mais ça laisse un peu à désirer… J’espère que cela reste assez lisible et instructif. Bien entendu, les couleurs diffèrent beaucoup de l’original que je mettrai en ligne une fois l’illustration terminée et scannée comme il faut. La réalisation s’est étalée sur plusieurs jours car je jongle ces jours-ci entre différents projets. Ceci expliquant des variations de lumières et/ou teintes, coupures et petites ellipses…
Passons au tutoriel. Je récapitule les différentes étapes :
1. Je crayonne la scène sur du papier brouillon avec un crayon bleu.
2. Je scanne le crayonné et utilise Photoshop pour le nettoyer et bien le caler avec le gabarit de mise en page.
3. Toujours via Photoshop, je transforme les traits bleus en traits noirs, gris, et j’imprime mon crayonné sur du bon papier.
4. Je tends ma feuille sur une planche avec du kraft gommé.
5. Une fois la feuille tendue, je fixe l’encre avec de la laque (à cheveux).
6. C’est bien sec et bien tendu, je recouvre le tout d’un mélange brun.
(Petite note, c’est sensiblement les mêmes étapes que pour 2. Préparation du support, et pour le matos merci de se référer au message consacré, 6. Le matériel)
7. Je protège le dragon et le personnage, un bout du décor à gauche avec du drawing-gum.
8. Généralement, j’attaque par le fond. Tout d’abord une mise en place rapide de l’ambiance puis je passe des lavis successifs pour teinter les différentes zones afin d’atteindre ce que j’ai en tête. Une fois le fond bien avancé, je détaille, ici des étoiles, des montagnes au loin, des coulées de lave par exemple… Je garde aussi à l’esprit de ne pas pousser trop loin le fond pour assurer une bonne lisibilité des premiers plans. Je reviendrai aussi certainement dessus plus tard, à la fin, pour bien équilibrer l’image.
9. Ensuite, je me suis occupé du souffle du dragon. J’ai préféré le peindre avant les personnages pour plus de commodité. Je peux tranquillement frotter, déborder et bricoler sans risquer de bousiller un travail détaillé sur le dragon ou le chevalier.
10. Pour finir, je passe au bout de roche à gauche de manière assez poussée. Mais pas trop, comme pour le fond, histoire de revenir au final pour une bonne cohérence de l’illustration. Et quelques bricoles à la toute fin, je redessine un peu certaines zones, retends certaines formes, la gueule du dragon, le chevalier, histoire d’y voir un peu plus clair pour la seconde partie…
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, la suite avant la fin de la semaine. J’ai eu quelques soucis pour trouver le bon angle avec la caméra compte tenu de son champ de vision un peu spécial (ça déforme vite), ce qui fait que ma main masque souvent le pinceau… En montant les vidéos, je me suis aussi rendu compte que c’était la première fois que je me voyais peindre, héhé, bien amusant. Cette première partie a pris un certain nombre d’heures que je n’ai pas comptées. Ci-dessous une version en accéléré à la Benny Hill, ramenée à une quinzaine de minutes. Bon film 😉
« Chaudron magique |
| Tutoriel dragon : PART II »
C’est super intéressant 🙂 Hormis le fait que c’est toujours fascinant de voir “émerger” les couleurs au fur et à mesure, c’est vraiment très instructif.
Waw, tu peins drôlement vite!!
Non, sans rire. Merci pour ce tutoriel. C’est très instructif…
Merci beaucoup pour ce tutoriel, rare sont les dessinateurs qui dévoilent leurs techniques librement, c’est super interessant et trés frustrant pour un gars qui bosse en noir et blanc sur son album de BD depuis plus de 8 mois… ha la la vive la couleur!
Bon ben, juste un truc à dire, c’est magique. As-tu des références graphiques hors-champs pour le rendu des flammes et du ciel, au moment où tu peins ? Ou bien as-tu déjà tatonné au préalable en faisant des petites peintures préparatoires ?
Yes, bien sûr mais pas trop de docs car je navigue en terrain connu. Et non je ne fais pas de petites peintures préparatoires (jamais d’ailleurs)…
Décidément une excellente idée, ces vidéos. Merci encore de nous faire partager tes techniques et ton plaisir à peindre, vraiment communicatif.
Bonne continuation !
quelle générosité de nous faire partager ta technique, tes “trucs”, merci infiniment!
et si ça devait te rassurer, aucun risque que tu sois volé,imité, car il y a quelque chose de propre a chacun, ce petit truc dans la boite cranienne; l’imagination, la créativité, le sens de la composition qui sont chez toi tres grands , en plus tu rajoutes le don de soi par cette communication!
que tous ces messages d’encouragements te nourrissent pour te motiver, t’encourager, car bon sang! on fait vraiment un boulot de dingue a courir après les contrats, dans l’isolement de notre atelier!
encore merci et bon courage pour ton démenagement!
vincent
Vraiment fascinant, et instructif, du début à la fin!
Merci!
C’est magnifique, étonnant et impressionnant.
Ca fait vraiment rêver.
J’adore le ciel en particulier.
Le seul truc qui me chagrine un peu, parce que je ne vois pas très bien sur le film, c’est que je ne comprends pas bien à quoi correspondent les traits verticaux en bas, sur les montagnes. Ce sont des chuttes d’eau ? Ca a l’air un peu collé sur les montagnes. Mais j’imagine que ça deviendra plus clair en voyant le travail fini.
Nils.
Vincent ou l’art de donner envie de peindre. Miam! Merci pour ces quelques minutes de bonheur. La télé ne veut pas nous offrir de tels programmes et bien heureusement internet est là!
J’ai mis un peu de temps à comprendre ce qui émergait de la roche à mesure que vous les peigniez, et je dois dire que c’est le genre de détail que j’aime. L’eau coulant de l’orbite comme une larme, moi perso cela me séduit toujours autant ce type de vision. C’est con hein !
Enfin bref je m’en retourne le visionner car on ne s’en lasse jamais
Ce qui serait bien aussi c’est qu’un jour tu nous expliques comment le crâne de King Kong s’est retrouvé encastré dans un rocher.
superbe, les différentes techniques de dégradés sont impressionnantes au niveau du ciel. j’ai remarqué que tu passais un lavis final sur les couleurs.je n’ai pas bien vu mais on aurait dit de l’ocre, ceci afin de renforcer l’aspect de halo des flammes peut être?
Enfin toujours est-il que la composition est magnifique.
le seul petit bémol que j’émettrais serait sur le traitement des couleurs de l’intérieur des ailes qui me semble en retrait par rapport au reste du dessin
A propos des lavis et de leurs couleurs, il ne faut pas trop se fier à la vidéo car les couleurs n’y sont pas justes. Ca manque furieusement de finesse et de définition. Là, sur la vidéo, les flammes semblent toutes jaunes alors qu’il y a beaucoup de nuances vers des orangés, des rouges… On y verra plus clair une fois l’image scannée.
A propos des ailes, comme je l’explique en commentaire pour la deuxième partie, je ne les travaille pas trop car d’une part ce sera certainement coupé à la mise en page et aussi car il va y avoir des titres & logos par-dessus. Il faut toujours garder à l’esprit l’ensemble de la couverture pour une bonne lisibilité de tous les éléments.
c’est magnifique! une fois mes planches terminé j’aimerais savoir ce qu’un illustrateur comme toi qui a un excellent niveau puisse en penser! donc je te les enverrais avec ton autorisation bien entendu! en tout cas merci pour ce tutoriel que je visionne régulièrement et qui ma beaucoup apporter! bon continuation!
Salut Vincent
Géniale cette vidéo ! Est-il possible de la récupérer librement (je n’ai internet qu’au boulot) ?
C’est très instructif et j’aimerais prendre le temps de les regarder en détail pour m’en inspirer (autrement que sur mon temps de travail mes chefs aiment pas trop 😉 .
J’essaierai de passer au salon du livre pour faire un petit coucou.
Eric
Merci beaucoup pour tout ce travail , pour cette qualité . C’est stimulant , je retourne peindre ! Merci encore .
Cordialement Stéphane
Qu’utilise tu pour que la peinture s’en aille de ton croquis lorsque tu frotte ? Pour moi devant la vidéo, c’était pire qu’un tour de magie ^^