
Tutoriel dragon : PART II
J’espère que vous avez bien digéré la première partie car voilà la deuxième. Une seule vidéo, en accéléré, plus conséquente, pas loin de 25 minutes (mes pauvres…). Une vidéo plus balèze car c’est là que tout se joue, les protagonistes de la scène prennent vie, la tension monte, l’image tend vers une certaine cohérence, l’ambiance prend son ampleur. Idem que pour la première vidéo, une réalisation en plusieurs étapes. Le chevalier, le dragon, unifier le tout, dégager les plans, lier les différents éléments, travailler les lumières, etc. J’ai beaucoup coupé dans la vidéo car compte tenu de la taille et de la définition de l’image (ma main masquant aussi une bonne partie de l’image), on n’y voit pas grand chose (même en approchant la caméra). Surtout qu’il s’agit là, encore plus sur la fin, que de détails et de travail de minutie. Je n’ai d’ailleurs pas filmé les petits finitions et les toutes dernières bidouilles, retouches, je suis aussi en train de tout boucler pour envoyer l’image demain.
J’ajoute pour finir quelques photos axé making-of pour jeter un œil à l’environnement de travail et à mon installation de fortune, la webcam suspendue par de la ficelle au-dessus de l’illustration… Pour voir la dernière et troisième partie, l’illustration finalisée, bien scannée, il faudra attendre début juin, date de publication du magazine. A ce moment-là, je partagerai aussi des détails qui complèteront la vidéo ci-dessous. Bon film à nouveau 😉
« Tutoriel Dragon : PART I |
| Dernière ligne droite »
Pour rester dans le thème des messages de ces derniers jours, je trouve que tu t’es auto-plagié. Tu avais fait une illustration avec un dragon et un chevalier, avec une technique différente (tu expliquais que tu avais créé les objets séparément), mais où le dragon avait la même aile qui déborde sur tout le haut de la page à gauche, où il crache sur le bouclier du chevalier qui est sur un rocher à gauche. Il manque juste le château au loin:)
Sinon, il y a encore un truc que je vois mal, sur le film et les photos, en bas à gauche. C’est la jambe du dragon ?
Et ce n’est pas innocent, c’est bien une commande dans le même esprit. En bas à droite, il y a bien un bout de jambe du dragon. Mais je ne chiade pas plus tout le bas de l’image, ni le haut, car il va y avoir des logos, trucs et machins par-dessus, comme on peut le voir sur le petit test avec le crayonné : http://www.vincentdutrait.com/.....n-magique/
Il ne faudrait pas que les détails de l’illustration viennent perturber la bonne lisibilité de tout ça.
Un grand merci pour ces minutes de bonheur : j’ai compris comment les pros font d’aussi belles oeuvres : ils travaillent, retravaillent et encore retravaillent chaque détail tout en ayant une vue de l’objectif final hors du commun.
Encore !
C’est curieux, je viens de laisser tourner la vidéo et ça merdouille de temps en temps, ça coupe et ça revient au début, difficile de la voir dans son entier, d’un coup… Est-ce que ça vous arrive aussi ? Si c’est le cas, demain, je découperai en plusieurs morceaux, une grosse vidéo comme ça est peut-être un peu difficile à gérer…
Oui, ça merdouille chez moi… Je ne vois que les premières secondes de film…
Je viens de mettre à jour le player et si ça coince toujours, demain, je découperai tout ça en plus petits fichiers…
Bien bien….ben comme on dit chez moi:ça déboite 🙂 Merci bien pour cette leçon de peinture msieur 🙂
Pas de probleme de lecture de la video , suffit de laisser charger un peu,si on veut avancer trop vite ça revient au début…mais pourquoi vouloir aller trop vite? :p
Allez je retourne à mes pinceaux…
A très bientôt, pour sùr .
c’est vrai, j’ai remarqué comme antoine que tu revenais souvent sur des points de détails( le visage par exemple) et le résultat final est époustouflant
bonjour; je suis un habitué de votre site,mais cette fois -ci avec le vidéo, ca déménage,bravo,j’adore regarder les autres dessinne,la mis en couleur, les détails,c dommage qu’on ne vois pas la mélange de peinture(hors champs),BRAVO;continue..en fait où vous en êtes de votre retour en france;..y-a-t-il un expo.. des oeuvres en projet en galerie à paris…(je pense à Arludik à paris)?Merci …encore bravo
Merci, ces commentaires me font bien plaisir. D’autant plus que ce n’est pas évident de travailler sereinement avec une caméra au-dessus de la tête, je ne ferai pas ça tous les jours.
A propos de mon retour en France, je quitte la Corée dans une quinzaine de jours et l’idée d’une expo à l’arrivée est tentante… Je vais me renseigner 😉
Bonjour,
Eh bien je ne vais pas être très original et disant combien cette vidéo est absolument essentielle pour tout illustrateur ou peintre… Merci pour ce document vraiment essentiel et très instructif !
A propos d’une exposition de vos oeuvres il y a de belles adresses sur Paris et je pense entre autre à deux galeries :
– La galerie Daniel Mahghen : http://www.danielmaghen.com/
– La galerie Frédérique Bosser : http://www.bfb.fr/
Frédérique Bosser expose des illustrateurs de renom, dernièrement on pouvait voir les peintures de Pierre Mornet. Ce serait formidable de pouvoir admirer vos illustrations de visu…
Bon bin voilà voilà quoi! Seconde partie aussi passionnante que la précédente. On en redemande bien entendu. Petit message pour la web cam! Chouette numéro de funambule. Patrick Sébastien risque de te contacter pour son émission.
Je trouve un peu dommage, moi aussi, que l’on ne voie pas les mélanges de couleurs. Je me disais qu’en imitant tous tes gestes je pourrais reproduire la même image.
Moi aussi j’ai des adresses de petites galeries sympathiques :
http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp
http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html
http://www.centrepompidou.fr/P.....l?OpenForm
Si tu veux, j’en connais d’autres à New York, Rome ou Shanghai.
Nils.
Déjà merci. C’est carrément prenant comme vidéo.même quand ça n’a pas l’air de bouger, toute ces petites touches agencées…ça nous donne un super truc. Je ne laisse pas souvent de message mais passe quasiment tous les jours et ce blog est vraiment génial, j’en ressort toujours enrichi professionnellement.
A propos des mélanges de couleur, franchement, vus d’une webcam avec une résolution médiocre et des couleurs pas très justes, ça n’a pas grand intérêt. Surtout en accéléré… Et il faut peut-être garder un peu de mystère quand même, non ? 😉
Snif, j’arrive pas à voir la fin de cette video…
Bonjour Vincent,
J’ai également quelques soucis de lecture (pour la première partie notamment ou ça coupe à la moitié (arggg)…
Mais un grand Merci de partager ça, c’est bluffant, motivant et déprimant à la fois…
Et l’expo est une TRES bonne idée !! Je pense que les galeries que soumet Nils peuvent faire l’affaire…
Bon déménagement en tout cas! (et n’oubliez pas trop longtemps les lecteurs assidus 🙂
C’est le premier dragon zébré que je vois. C’est un dragon-tigre ?
Et bé… Je viens de regarder les deux vidéos, comme çà (mise à part la fin de la partie II qui ne passe pas) et j’ai les joues encore chaudes de la bonne claque je me suis prise! Merci Vincent de prendre le temps de partager toutes ces illustrations et tous ces tutoriels. J’apprends beaucoup. Et j’espère que ton retour en France se passera tellement bien que tu retourneras aux pinceaux et à ton clavier très rapidement!
Merci encore!
Czek
http://czeklist.blogspot.com/
Montrer tes mélanges seraient effectivement gâcher le mystère de la création ! ^^
En tout cas, belle réalisation. Et je constate que nous avons la même façon “spéciale” de tenir un pinceau (moi qui pensait être la seule ^^). Un petit bémol : c’est vraiment dommage que l’image soit un peu floue…
Bon voyage de retour !
Salut ! On est “colocataires” dans le Chaudron Magique 😉 je scénarise la BD “Berlok” depuis le numéro de juin !
J’ai trouvé ton illustration de couverture vraiment très belle.