
Trois mois
C’est donc le temps qu’il aura fallu pour faire le trajet entre Séoul et Paris… Trois mois de « vacances », un peu de repos, des retrouvailles, du boulot mais aussi trois mois de méandres, véritable(s) et pure(s) galère(s) sur lesquelles je préfère tirer un trait et me tourner vers demain qui me semble bien plus intéressant car je ne sais déjà plus où donner de la tête avec mes projets en cours et/ou à finaliser. Au menu, Nils Holgersson qui n’en finit plus de survoler la Suède et peine à atterrir, des donjons et des dragons pour Wizards of the Coast (pas moins de trois commandes pour les mois à venir), deux belles couvertures pour Paizo, un superbe projet de livre pop-up Versailles chez Casterman, les Elfes et d’autres aventures à mettre en place… Et début Octobre, je reprends le chemin de l’école Emile Cohl pour m’occuper des étudiants de première année en BD, en tandem avec Olivier Jouvray. Je vais aussi passer du temps avec les étudiants de la section édition de la troisième année pour leur donner un coup de pouce en BD, en illustration. Enfin bon, je reparlerai de tout ceci en longueur un peu plus tard, une fois tous les cartons vidés 😉
Ce petit message pour donner signe de vie et reprendre le blog en main. A très vite donc !
P. S. :
Ci-dessous l’illustration présentée en vidéo ici et là et une autre couverture crayonnée ici…
« Ce n’est qu’un… |
| Miam maiM »
P. S. bis :
On peut voir les illustrations mises en page ici (http://art-by-nils.blogspot.co.....gique.html) et là (http://paizo.com/cgi-bin/WebOb.....ZEyzFWHSQ0)…
haaaaa cool du nouveau…et du lourd en plus 🙂
Bon retour sur le Oueb, bienvenue au “pays” !
Ah, ces p’tits veinards de “jeunots” d’Emile Cohl…:)
Bonne acclimatation à la vie parisienne, et bravo pour ces dernières illustrations !!
Content que le blog et son auteur soit de retour !
Ces illustrations me manquaient…
Les élèves d ‘Emile Cohl ont vraiment de la chance j’aimerais avoir un prof comme toi 🙂
En tous cas bon emmènagement .
Héhé, je me souviens du gros matou…
C’est sympa de voir les travaux en couleur, même des mois après
(ça donne l’occasion de retourner voir les archives…)
J’espère qu’on se croisera dans les couloirs de Cohl un de ces quat’.
Bon retour
C’est une joie pour moi de voir enfin le MEILLEUR blog de tout les temps repprendre du service. Je te souhaite bonne chance pour tes projets, j’espère que tu continueras longtemps à partager avec nous.
Youpie! Le grand retour! Je me réjouis de pouvoir à nouveau suivre ce blog!
Hé ben il était temps.
Bon, c’est pas pour râler mais :
1) C’est un effet d’optique ou l’épée du chevalier au dragon est courbée vers le bas ? Elle fond ?
2) En plus le bout de la queue du dragon fait un angle. Elle est casssée ?
3) Et sur l’illustration du bas, c’est une épée ou une raquette de tennis ?
Chouette!! Les belles images sont de de retour! 🙂
Pffff, c’est pas trop tôt ! Quel glandeur ce vincent : 3 mois de pêche à la carpe… Pfffff ! Parvenu va !^^
Super le retour.
Bienvenue chez toi.
Ah yeah yeah !!!!! welcome Vincent !!!!!! et bon courage pour la reprise !!!!
Haaa! Retour en force !
Je n’en pouvais plus de voir ce satané post-it jaune en arrivant ici :))
Hey, bon retour chez nous ! Content de retrouver ton talent !
Je ne veux pas vous démoraliser les gars, mais voilà ce qui nous attends à plus ou moins brève échéance…. ( http://www.tanxx.com/bloug/200.....rphelines/ ). Il fait pas bon être artiste au XXIème siècle… Je crois que je vais changer de boulot finalement…
Heureux de te revoir Vincent. Quel retour en force et que de projets oooooo combien passionnant t’attendent. Sinon tu nous a bien gaté avec ces dernières illustrations. Deux petits bijoux.
Content d’avoir à nouveau une lecture de blog à faire, et ravi de retrouver les commentaires pleins de subtilité de Nils ;-D
slt content du retour enfin, jme suis toujours posé une question: comment ca se fait que tu vas enseigner la bd alors que tu n’en fais pas?
Re bienvenue chez toi ^^
Quel plaisir de voir que ça repart !
Bon courage pour les cartons.
Tschüss
Merci pour ces commentaires bien sympathiques ! Ca fait plaisir.
Pour répondre à davy sur le fait que j’enseigne la BD alors que je n’en fais pas, je dois dire que cette question m’a toujours laissé perplexe, c’est un peu limité comme réflexion… Pour caricaturer, je me dis que tous les profs de français ne publient pas de romans et les profs de sports ne participent pas tous les J.O. Plus sérieusement, je n’ai pas eu une formation que d’illustrateur et je ne regarde pas que des bouquins illustrés. Il est évident que le langage BD est différent de celui de l’illustration mais les passerelles sont nombreuses.
J’ai aussi déjà enseigné la BD aux probatoires, pendant quatre années, des cours d’initiation à la BD voire à l’image de manière plus générale, les bases et les codes de la narration (qu’on peut retrouver en illustration aussi) avec une part conséquente et majoritaire de technique, de dessin. Cette année, pour les 1ère Année, je serai en tandem avec Olivier Jouvray, scénariste. Je pense que nous allons très bien nous compléter, la tête et les jambes 😉
Etre auteur de BD n’est pas non plus une garantie d’être un bon prof de BD ! Pour avoir suivi à Emile cohl l’enseignement nul (au sens inexistant) d’un certain professionnel… (Y.G)
je te fais confiance pour avoir pensé à ton programme….
Etre élève à Cohl ne signifie pas obligatoirement connaître en amont la spécificité du média BD : Démarrer l’enseignement par une initiation pour tous à la bd me semble indispensable. (De bonne choses dans l’art invisible, de scott mc Cloud, choix des cases qui changent la narration)
Personnellement j’anime des ateliers “dessinnez un strip d’après une expérience personnelle”), et cela fonctionne bien même avec un public de non-dessinateurs…
Mes amitiés à Olivier ! (rencontres via l’épicerie séquentielle)
Ce que je vais dire n’engage que moi mais perso, je pense qu’on est toujours meilleur dans un domaine et moins bon dans un autre. Dès le départ on se forge un “esprit BD” ou un esprit illustrateur” ou “peintre”, etc…Certes la base reste la même ( le dessin ) mais ce sont des disciplines vraiment à part. Je ne cherche pas à dénigrer le travail de l’illustrateur et/ou du dessinateur de BD par mes propos mais donné mon avis sur ce quimesemble etre des faits vis à vis de mon expérience.
On le voit d’ailleurs aisèment sur des blogs ou sites d’artistes “multifonctions”. certains, excellent en illustrations, mais question BD c’est pas ça et ça se voit. C’est souvent, soit pasmaitrisé,soit le style est rop “figé”, etc…Bref, l’auteur ne fait pas dela BDmais une succession depetites illustrations et ça se sent.
Inversement, des dessinateurs BD ne font pas nécessairement de bons illustrateurs. Ils n’ont pas en général ce souci du détail qu’ont les illsutrateurs et leur esprit de synthèse.
On oublie d’ailleurs tropsouvent qu’une BD c’est avant tout une narration. Il faut donc avoir un sens du rythme, du découpage, etc…Que n’ont pas forcément les illustrateurs, plus habitué à traiter image par image.
Bref, je n’ai hélas encorejamais vu un dessinateur de BD être aussi un excellent illustrateur ou un illustrateur faire une BD dans l’esprit “vraiment BD”. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, mais je pense que les dessineux comme moi auront compris de quoi je parle.
Contres exemples :
-Hérgé (la synthèse de ses couvertures peut servir de cas d’école) Peut de couvertures de BD actuelles sont aussi fortes.
– Jacques Martin (idem)
– Jean Giraud . Maître de la narration en BD. – Couvertures-affiches de la série blueberry. La couverture de “L’homme à l’étoile d’argent” est digne des meilleures affiches peintes de cinéma….Celle du “Bout de la piste” est le meilleur de cet album !
UDERZO aussi à fait des couvertures très fortes et différentes dans le traité de son style B.D encré..
Et je pourrais continuer… Outre les excellentes couvertures de lucky-luke, Feu Moriss à eu une activité d’illustrateur très réaliste pour romans à l’eau de rose… les futurs auteurs du style comique de l’école belge ont presque tous eu des envie de réalisme et fait des essais à la Alex Raymond !
.
OK, les références qui me viennent de suite ne sont pas des plus récentes, mais…
Il faut arrêter de cloisonner à tort les métiers à ce point !
C’est la capacité avérée dans chaque domaine qui compte !
On trouve des contres exemples dans tous les domaines, bien sûr et heureusement -) Cela dit, hormis Giraud, je ne trouve pas les autres exemples très probants. ( mais bon, tout cela est subjectif ). Toutefois, et tes contres-exemples en fait servent d’exemples ce coup-ci, tu ne cites que dessinateurs de BD. Preuve qu’il est plus simple tout de meme pour un dessinateur BD de faire de l’illu qu’à un illustrateur de faire de la BD. ( avis perso aussi ).
Je pense que pour faire de bonnes BD il faut avoir un DEA de finance ou de physique théorique. Mais ça n’engage que moi.
Salut,
Heureux d’avoir (enfin) de tes nouvelles ! J’espère que ton nouveau cadre d’habitation et de travail te conviennent. J’envie beaucoup les élèves de l’école Emile Cohl. Je leur souhaite que tes interventions soient de la même qualité que ton blog et ton travail, en espérant qu’ils en profitent au maximum.
L’article sur les droits d’auteurs de Manu est intéressant et un peu inquiétant !
Bon courage pour la suite…
Cooooooooouuuuuuucooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!
(Ok j’suis à la bourre…)
En tout cas c’est une super nouvelle de rentrée, bon début d’année à toi et merci pour ces très jolis aperçus d’illustrations finalisées!
Bonjour vincent
Je voulais savoir quelle imprimante tu utilises et quelle laque tu passes pour protéger le dessin.
merci
et bravo pour tout
Content que le site se ranime enfin!
Juste une petite question, par curiosité : vu tous les projets que tu as en cours et les cours que tu comptes donner prochainement, tes délais de commande ne vont-ils pas sérieusement rallonger ou penses-tu ne plus accepter autant de projets pour rendre ceux que tu as en cours dans les temps ?
Même si cela n’est pas vérifiable, je ne suis pas un éditeur camouflé qui t’a passé commande, mais un simple internaute, stupéfait du nombre de tes projets en cours! 🙂
A propos de mon planning, pour l’instant, je suis en train de rattraper le retard pris cette été à cause de mes péripéties d’installation, déménagement, logement & co… Je dois dire que je n’ai pas encore trouvé le rythme bien cadencé d’un métronome et la reprise des cours à Emile Cohl le mois prochain devrait bousculer encore un peu tout ceci. En même temps, je ne vais aller à Emile Cohl qu’une fois par mois pendant deux jours pleins et consécutifs. Il va certainement me falloir un peu de temps pour bien mettre en place tout ceci et je me dis que j’y verrai beaucoup plus clair d’ici un à deux mois. En attendant, je ne réfléchis pas trop et je bosse comme un dingue dans toutes les directions… 😉
P. S. :
Et pour les infos technique, un petit tour dans la rubrique RECHERCHER et le tour est joué, il me semble que j’ai déjà écrit là-dessus plusieurs fois… 😉
Merci!!!
slt, Vincent. Merci pour la réponse que tu m’as donné à la question qui était: “Pourquoi enseignes-tu la bd alors que tu n’en fais pas?”. On pouvait se poser la question de l”expérience qui aurait peut être manqué dans les cours. Mais il est vrai que ton choix d’être avec un scénariste peut donner des cours assez complets, et donner des cours de bd par un illustrateur n’est pas impossible. J’y avais pas pensé mais ta profession pourra te permettre de procéder par élimination je suppose en identifiant trés vite du coup les élèves qui font de l’illu au lieu de la bd. Merci pour les avis de manu, kris, et nils. ps: si ta envie de mettre plus de messages ca dérange pas, pour ceux (comme moi) qui se pointent devant la grille du blog quotidiennement.
@manu :
(en retard) Illustrateurs jeunesse devenus auteur de bd : François
Bourgeon et André Juillard pour ceux dont je me rappelle à la volée.
C’est déjà pas mal…