
L’Intégrale Partie III
Au fil des trois volumes qui ont progressivement constitué cette série ( Fées & Dragons, Sorcières & Magiciens, Fantômes & Mystères), l’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange est devenu un « classique » du récit documentaire à coloration fantastique et surnaturelle. Mise en scène par l’érudition passionnée de Béatrice Bottet, et portée par une imagerie d’une grande sophistication, cette trilogie s’est imposée auprès d’un large public d’enfants et de préadolescents. Fort de cette réussite, Casterman en propose une nouvelle édition en un volume unique, rassemblant l’intégrale des trois tomes, à l’identique. Seul le format retenu change, pour être plus compact : la réduction est à 85% de l’édition d’origine, sans que cela nuise en rien au confort de lecture. Enfin, l’ouvrage bénéficie d’une spectaculaire couverture à grands rabats, qui permet à l’illustrateur Vincent Dutrait, spécialiste du fantastique, de composer une image « cinémascope » particulièrement attractive. Parfait pour un cadeau d’anniversaire ou de fin d’année.
C’est ce qu’on peut lire sur le site de Casterman et je ne pourrai dire mieux. Voilà l’illustration couleur pour cette spectaculaire couverture (héhé) qui sort la semaine prochaine. Vous trouverez de mini-tutoriels à propos des crayonnés et de la conception de l’image, c’était au début du printemps dernier, ici, L’Intégrale Partie I et là, L’Intégrale Partie II. Comme je souhaitais réunir les trois couvs en une seule pour donner l’idée d’un seul et même monde en y ajoutant un gardien (on peut voir ces trois précédentes images ici, Trilogie Fantastique), j’avais fait un petit test rapidos pour voir ce que ça donnerait esthétiquement. Ensuite direction les pinceaux et la tartine de 94,21 cm de long… Comme vous pourrez le remarquer, au tout début, un cartouche « parchemin » était prévu pour le titre, histoire de reprendre la même mise en page que les trois autres tomes. Mais nous l’avons ensuite retiré pour ne pas alourdir l’image et simplement superposé les textes & co. Ca fonctionne beaucoup mieux ainsi. Je me suis régalé et je suis particulièrement fier de cette illustration. Un de ces moments un peu magique où l’équation « ce que j’avais en tête » / « ce que j’ai peint » / « ce que je lecteur a maintenant sous les yeux » tient jusqu’au bout.
« Hercules |
| Nils, Martin et les autres »
C’est très très beau !
Toutefois quand je lis cette illustration, je me dis bon, ok, alors les trois couvertures d’avant qui décrivaient des endroits très différents dans un vaste univers, ben en fait c’était trois îles à 50 mètres de distance… Ca fait un peu bizarre pour moi qui prend tout au premier degré ?
Mais je ne sais pas dans quelle mesure l’illustration est censée être vue en entier. De toute manière tout va être plié, non ?
Ouch ! °___°’
La bonne grosse claque du Lundi !!
C’est très beau, ça fonctionne très bien… et les gros plans… fiouuu… Il y à de quoi en être satisfait, effectivement 🙂
– Bravo –
( J’en profite pour relancer un débat qui date, mais est-ce que tu (raah, j’ose le tutoiement ^^) as prévu de faire une expo un de ces quatre ? Genre sur Lyon, ou pas trop loin ? J’avoues que je serais trèèèèès curieux de voir un original, histoire de me faire violence ).
WAW!!
(je sais ce n’est pas très constructif… mais WAW!!!)
Nils, tu manges trop de bonbons White Rabbit (http://www.lemonde.fr/archives.....586_0.html)…
La vache…
Je n’ai jamais franchi le pas d’acheter les “Encyclopédies”, mais là, je me dis que c’est la bonne occasion !
Bravo pour ce panoramique cohérent avec ces différentes scénettes ; ayant récemment eu à faire un écran de jeu, j’ai découvert à quel point il était délicat de proposer une image aussi large, qui soit à la fois lisible dans son ensemble mais fonctionnant aussi par “panneau” séparé…
Vivement Noël donc ?!
J’avais pas fini ma phrase.
Mais c’est bon les White Rabbit, ça avait un petit goût de lait chimique. Au moins moi je sais quel goût ça a la mélamine.
Mais dit nous comment tu as fais pour réaliser ce format la? plusieurs feuilles collées ensemble ? ou bien c’est un seul ensemble ?et pour l’envoyer a l’éditeur ,tu l’as scanner en plusieurs fois ?on bien tu as un aigle voyageur ?
Livre ajouté à ma liste de Noël!!! 288 pages pour 21 euros. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre le père noël, moi…
Magnifique, grandiose, etc.
C’est une illustration d’un seul tenant, pas loin d’un mètre de long. Même si c’est « logistiquement » loin d’être évident, je préfère une grande image, c’est plus sympa pour les yeux 😉
Et je l’ai scanné en plusieurs morceaux puis direction Photoshop et la fonction Photomerge qui fait des merveilles.
“Comme un légo”
Quand j’ai vu ça j’ai cru que c’était une blague. “Comme un guerrier” je veux bien, mais là, il a fait fort Gérard. J’imagine le prochain titre : “Comme un goéland”, ou “Comme un aspirateur”, voire mieux encore, “Comme un camion bâché”.
Je suis en train de mettre au point une théorie sur les titres des chansons de Manset, comme quoi en les mettant bout-à-bout dans un ordre bien déterminé, ça ferait des vraies phrases, avec une vraie signifcation.
Exemple (la théorie n’est pas encore complètement aboutie) :
“- O Amazonie, Voulez-vous savoir ? Dans mon berceau j’entends Quand une femme du Genre humain Ne change pas.
– Le jour où tu voudras partir vers Le lieu désiré, Golgotha, Le Paradis terrestre, Ne change pas La route de terre.
– Pas mal de journées sont passées.
– Tu t’en vas Ailleurs, Amis, Comme un guerrier. Il faut toujours se dire adieu. Avant l’exil, Attends que le temps te vide.
Il voyage en solitaire sur le Long long chemin.
– Que deviens-tu ?
– Rien à raconter.
Face aux objets, L’épée de lumière et La dernière symphonie, On ne tue pas son prochain. Est-ce ainsi que les hommes meurent ? Donne-moi L’une et l’autre.”
Y’a pas a dire ça en jette.
Elle est superbe cette illustr ( +1 pour le rendu de l’eau), que dire de plus! Bonne continuation!
extra, et l’intérieur et aussi bien fichu ( et oui, je n’ai pas résisté, je l’ai acheté) Je … ,, Je….. bon, je me tait
c’est super
très joli couv’ !
L’île de droite, c’est une référence à l’ile des morts de Boecklin ?
Disons une forme d’hommage plus qu’une simple référence 😉
Ça y est! Le père Noël est passé avec l’encyclopédie du fantastique dans sa hotte! J’étais naïf de penser que toutes les illustrations seraient signées VD. Je suis un peu déçu de la différence de style et de qualité (à mon goût), par rapport aux autres illustrations. M’enfin, c’est quand même un bien bel objet. Merci Père Noël! 🙂
bonjour!
Qu’avez vous utilisé pour protéger votre crayonné lors de la réalisation du ciel, dans la dernière image postée? du drawing gum? Qui survit à l’acrylique!?
un grand bravo pour votre travail en tout cas!