
A voir et à lire XIII
.
Le retour. Voilà plus d’un an que je n’ai pas écrit « A voir et à lire », petite séance de rattrapage. Quelques liens et infos pratiques, utiles.
Tout d’abord à propos du contenu des sites. Je suis très sensible à tout ceci, à la protection des images, textes & co. J’ai un peu fait le tour de la question auparavant. Fairshare permet de détecter un plagiat en ligne et être averti via RSS, Copyscape le complète et permet de retrouver du contenu dupliqué via un moteur de recherche. TinEye fait la même chose mais pour les images. Bien entendu il vaut mieux éviter de sombrer dans la parano mais cela peut permettre d’éviter des boulettes comme celle-ci. Pour protéger ses images, il existe plusieurs possibilités dont le bidouillage d’un .htacces. A ce propos, on trouve sur le net des notes et réflexions très intéressantes comme sur Presse-Citron, par là ou ici, en patates. Pour finir là-dessus, un message, ici, ahurissant de quelqu’un piquant les images d’un site et se plaignant que celui-ci réplique ! On croirait à un canular.
J’ai trouvé une extension Firefox bien sympa pour ses archives qui permet de faire des captures de sites sous forme d’image, à la manière d’Hypersnap, il s’agit de WebShots. Il existe aussi un moteur de recherche qui peut se révéler très très pratique, SimilarSites, qui cherche, donc, des sites similaires à celui indiqué, les résultats sont plutôt pertinents. Au sujet des recherches sur le net, WhatTheFont! cherche des polices à partir d’images.
« En attendant Sacajawea |
| Etat des lieux et pérennité »
Hello, merci d’avoir cité Websourcing.fr. Au passage très jolie design, très travaillé, bravo.
Une mine de petits trucs intéressants… J’adore WhatTheFont …. Merci.
Merci pour tout ces liens qui nous permettre de se protégé contre le vol de contenue. Je trouve dommage de devoir justifier le fait que du ne veux pas subir du duplicate content pour tes articles, Google ne punie pas le duplicate content il se contente de ne pas faire apparaitre la page dans les résultats de recherche se qui à mon sens revient au même qu’une punition car si tous le monde copie ton blog devient invisible pour le coup.
Merci Deenox mais ce n’est pas tout à fait ça. Il y a une nuance il me semble. Je souhaite me protéger du plagiat bête et méchant, sans permission, sans demande ni autorisation. J’utilise ces outils non pas pour blinder mon blog mais plutôt, uniquement, pour surveiller ce qui se passe (les exemples cités sont édifiants). Vérifier simplement que tout se déroule comme il faut car je bataille souvent, et de plus en plus, avec mes éditeurs pour pouvoir montrer certaines images sur le net. Et si une image finissait je ne sais où utilisée je ne sais comment, ce serait pour ma pomme… 😕