• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

SunWuKong, Roi des Singes

Ecrit dans Inspirations, lu 18 854 fois avec 20 commentaires.
Marqué comme artbook, illustration, le roi des singes.
Ecrit le mercredi 8 juillet 2009, publié il y a 13 années.

S’il y a bien un personnage qui a marqué mon enfance et m’a donné envie de dessiner, de le dessiner, c’est bien SunWuKong, le Roi des Singes. Je ne vais pas m’étendre sur le personnage, l’ami Google fera l’affaire et on trouve beaucoup d’informations, sur Wikipédia par exemple. J’ai découvert SunWuKong quand j’étais gamin. Mon père est professeur de chinois et il y est évidemment pour quelque chose. Je me souviens vaguement que je regardais en boucle le dessin animé en version chinoise non sous-titrée et j’étais fasciné par ce singe aux belles couleurs et aux capacités fantastiques. Comme j’ai un peu tendance à être monomaniaque voire fétichiste, j’ai cherché et collecté, recueilli, au fil des ans, des informations, des documents et une bonne douzaine d’ouvrages le concernant. J’ai une vielle adaptation d’un des dessins animés en livre, un peu le point de départ, datant de 1981, j’avais cinq ans.

sunwk01

On peut trouver de nombreuses éditions du dessin animé phare en livre. J’en avais même trouvé une au Vietnam, lors de mon périple en 2001 (voyage dont je parlais ici).

sunwk03

sunwk02

Plus rare, j’ai quelques versions « enfantines », datant de la fin des années 70. Très belles, graphiques et efficaces.

sunwk05

sunwk04

Encore plus rare, de petits personnages en terre cuite qui commencent à tomber en poussière…

sunwk05a

J’ai aussi une version étonnante, de 1982, au style et à l’approche très « bd », moderne et dynamique.

sunwk06

Il existe bon nombre d’adaptations, elles sont légion. Le mythe du Roi des Singes est toujours d’actualité et on le retrouve un peu partout, en bd par ici, pour la promo des J. O. 2008 par là, sans parler du parallèle avec Dragon Ball, je me dis aussi qu’on doit aussi pouvoir le rencontrer en jeu vidéo quelque part. Etc, etc. Ce serait trop long de les énumérer toutes et je pense qu’en fouillant dans les archives et cartons de la maison de famille, je pourrais encore en trouver d’autres. Ci-dessous une version moderne en dessin animé.

sunwk07

Il y a quelques années, j’ai failli atteindre mon Graal et mettre en images SunWuKong. Mais le projet a malheureusement échoué… En même temps, je me dis que ce n’est pas plus mal, entre temps j’ai mûri et j’aborderai cette aventure de manière différente, je ne suis pas pressé. Même si j’ai un faible pour le dessin animé d’origine, ma madeleine, je craque, fasciné, par les illustrations de Tchao Hong-pen et Tsien Siao-tai du « Roi des Singes et la Sorcière au Squelette ». De magnifiques dessins au trait, une centaine, en noir et blanc, des compositions magiques pour cette édition de 1964 (!).
J’espère vraiment pouvoir un jour m’attaquer à ce personnage qui m’a suivi depuis mon enfance… A bon entendeur 😉

sunwk08


  • Une nouvelle galerie pour 2014 !
  • Augustus nominé aux Spiel des Jahres
  • Le sourire du Dragon
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Un Prince en promo |
Article suivant
| Oldies but goodies ? »

20 commentaires.

  1. wido, le mercredi 8 juillet 2009 à 23 h 53 min, a écrit :

    Chetite question… 😀

    Est ce que tu as aimé la vision du roi singe dans le royaume interdit ? 😀 😀 😛

    Pour ma part, j’avoue ne pas avoir trouvé Jet Li très à l’aise dans ce rôle… 😛 )

    (En tout cas de toutes les versions que tu as montré, je préfère largement la version 1982)

  2. Vincent Dutrait, le jeudi 9 juillet 2009 à 0 h 45 min, a écrit :

    Je connais le film, j’ai vu une ou deux images mais je ne l’ai pas vu en entier… Je préfère m’en tenir aux versions papier dans l’immédiat 😉

  3. ideo, le jeudi 9 juillet 2009 à 2 h 41 min, a écrit :

    Il me semble aussi que Jamie Hewlett s’y était prêté dans une version différente mais toujours avec ces magnifiques couleurs!

  4. Vincent Dutrait, le jeudi 9 juillet 2009 à 8 h 15 min, a écrit :

    Il me semble que c’est pour le spot télé des J. O. 2008 que j’évoque dans le message, non ?

  5. Corbeau, le jeudi 9 juillet 2009 à 9 h 43 min, a écrit :

    Salut Vincent !!!
    J’ai appris que tu avais mangé récemment avec les amis du Studio :)) Arrg je n’avais pas pu être là !
    Je suis de plus en plus impressionné par ton travail (on te suit attentivement depuis Cohl avec la bande). En tout cas je te dis à bientôt autour d’une bonne table l’année prochaine…

    Yann
    http://plumedecorbeau.canalblog.com/

  6. wido, le jeudi 9 juillet 2009 à 10 h 32 min, a écrit :

    Euh non… apparemment ces illustrations proviennent d’un opéra qu’il a fondé avec un ami… (bon hein je fais pas le malin, je ne connaissais même pas Jamie Hewlett avant que vous en parliez, en tout cas j’aime beaucoup )

    L’adresse du site

    Et vive Wikipedia (ARF!)

    Mais je me trompe peut être…

  7. Corbeau, le jeudi 9 juillet 2009 à 10 h 48 min, a écrit :

    Hello Vincent !
    Ton travail est de plus en plus impressionant pro et carrée, tes couleurs me touchent profondément.
    Je sais que tu as mangé avec les amis du Studio il y a quelques temps, je n’avais pas pu être là, raah c’est bien dommage. En éspèrant te revoir autour d’une bonne tablée lyonnaise l’année prochaine 🙂

    Yann

  8. ideo, le jeudi 9 juillet 2009 à 11 h 06 min, a écrit :

    Oui, c’est exact, c’est par le site de Monkey, Journey to the west que j’avais pu voir ça.

  9. Vincent Dutrait, le jeudi 9 juillet 2009 à 11 h 24 min, a écrit :

    Oui mais apparemment : http://news.bbc.co.uk/2/shared.....html/1.stm

  10. ideo, le vendredi 10 juillet 2009 à 4 h 07 min, a écrit :

    Au temps pour moi, je n’avais pas cherché plus loin! Et merci pour le complément d’informations. 🙁

  11. wido, le vendredi 10 juillet 2009 à 10 h 33 min, a écrit :

    Le Corbeau: Yann http://plumedecorbeau.canalblog.com/

    Mais je vais tomber de ma chaise si ça continue (faut que j’arrête de regarder des sites d’illustrateurs moi), c’est quoi ce dragon monstrueux !!!!!???? 😮 😯

    wohhaaaaa, mais c’est magnifique… Non mais sérieux vous choisissez de ces formats des fois, ce doit être à la mesure de vos talents je sais pas…

  12. vasco, le vendredi 10 juillet 2009 à 10 h 53 min, a écrit :

    Ce qui est assez étonnant c’est que ce récit n’ait pas vraiment engendré de grandes adaptations, du moins j’ai l’impression.
    Même la version Tchao Hong-pen et Tsien Siao-tai dont j’ai la chance d’avoir une édition française (qui m’a longtemps fait baver d’admiration) reste froide et mécanique finalement.
    Ceci dit je ne connais pas vraiment la culture chinoise et pas tant que ça le roi des singes… (j’ferais mieux de me taire), mais on dirait bien que ce personnage attend son adaptation et qu’il est un peu comme Don Quichotte, ou ce genre de personnage, tellement fort et multiple qu’il est difficile de ne pas en faire une caricature.

    C’est marrant je m’aperçois en feuilletant ce “roi des singes et la sorcière au squelette” que l’apesanteur est quasi permanente.

    Je comprend un peu mieux d’où peuvent venir ces héros de films de sabre qui échappent aux lois de la gravité.
    Les paysages aussi sont surprenants : totalement virtuels (au sens graphique) et ils n’existent que par la reconstruction qu’en fait le lecteur.
    On est dans monde très flottant et changeant, mais dont les personnages ne sont peut-être pas assez incarnés pour notre culture.
    Ça m’évoque aussi la série BD de Vink (Le moine fou) qui est également un récit de voyage initiatique (et picaresque aussi d’une certaine manière)…

    Sincèrement je pense que tu serais tout désigné pour t’approprier cet univers, et je suis absolument sûr que tu en ferais une merveille.
    Je ne dis pas ça par flagornerie, mais je crois vraiment que ton style (entre réalisme, fantasy, bd, enfance… mais que l’on ne peut enfermer dans aucun de ces genres) saurait donner toutes les dimensions de ce récit sans le tirer vers un registre étroit.

    Je te souhaite donc de pouvoir un jour atteindre ton Graal… pour qu’enfin on puisse apprécier à fond cette histoire.

  13. Vincent Dutrait, le vendredi 10 juillet 2009 à 12 h 21 min, a écrit :

    Hummm, le dessin animé est déjà une IMMENSE adaptation, interdite en Chine à l’époque car trop”subversive”. Adaptation qu’il faut en plus replacer dans son contexte, propagande, communisme & co. Pour s’en rendre compte, il faut lire un petit fascicule (publié à l’occasion d’un ancien festival d’animation d’Annecy) consacré au studio chinois qui le réalisa. Non seulement c’était esthétiquement et techniquement classieux mais en plus ils se permettaient une portée politique, culturelle et sociale. Balèze. Peu d’adaptations ont une telle ampleur.

    Merci Vasco pour tes encouragements, ça me fait très plaisir mais je pense que ce serait quand même un chantier colossal. Le récit “originel”, Le Voyage de l’Occident, est à mes yeux impossible à adapter du fait de sa longueur et de sa complexité. En plus avec le passif de cette histoire, dessin animé, films & co, ce serait vraiment difficile d’inventer tout en respectant l’original sans partir dans des délires fantasmagoriques ou trop timides. Ce que “La sorcière au squelette” réussit admirablement à mes yeux (même si ce n’est pas l’histoire originale du Roi des Singes). Un savant mélange de classicisme et d’abstraction. Par exemple, aucune ombre, peu de sols, des mouvements décomposés, etc.

    Et pour Don Quichotte, il faut se lever tôt pour espérer chatouiller le talon de la version de Gustave Doré 🙄

  14. wido, le vendredi 10 juillet 2009 à 12 h 37 min, a écrit :

    Je ne pense pas que ces projets serait insurmontable pour toi et cela malgré le haut niveau des auteurs cités précédemment (aide moi Vasco, ARF!)…

    Mais c’est la loi de l’offre et la demande, on peut pas toujours fait ce qu’on veut (Ben oui, faut aussi penser à sa propre survie financière). Et encore faut il un éditeur qui accepterait de te suivre dans cette aventure (mais t’avait pas évoqué l’idée d’une bd sur un précèdent post) 😛 😕

  15. vasco, le vendredi 10 juillet 2009 à 12 h 54 min, a écrit :

    Quel imbécile je fais en citant Quichotte et en oubliant Doré !!! (un de ceux que je place au Panthéon de mes admirations)
    Bref, c’est un mauvais exemple mais tu vois ce que je voulais dire…
    Tout ça n’enlève rien au fait que je pense que tu aurais certainement un regard et un talent à la hauteur du sujet.
    Et puis tu n’es pas obligé de tout faire. T’as bien abordé Nils Olgerson et ce n’est pas une “short story” à l’origine.
    Bon c’est un chantier colossal c’est vrai… donc à ta hauteur finalement 😉

  16. wido, le vendredi 10 juillet 2009 à 13 h 00 min, a écrit :

    Un prof tel que toi sais très bien que l’on ne peut pas comparer les illustrateurs d’époque differentes…

    Enfin ce n’est que mon humble avis mais tu as largement le niveau pour faire aussi bien que Gustave Doré 😛 😀 (Oui en fait je crois que Vasco a tapé dans le mille, il n’y a que les chantiers colossaux qui peuvent te convenir…)

    (euh quelqu’un peut me dire pourquoi on a autant dérivé du sujet ARF!! )

  17. hurlemort, le dimanche 7 février 2010 à 13 h 44 min, a écrit :

    merci pour ce petit exposé nostalgique !

    J’ai moi aussi une sorte de lien avec le Roi singe. Tout petit, ma mère me contait ses aventures grâce au livre de Tristan “Le singe égal du Ciel”, un livre bourré d’humour et de leçons farfelues. Quelqu’un l’a t-il lu?

    Depuis ce temps, je lis à mon tour les pérégrinations de ce superbe singe aux gens qui m’entourent, et je cherche partout les traces de son apparition. Le dernier signe était effectivement “le royaume interdit”, pas mal, il a réussi a me faire rever (il m’en faut peu ceci dit), mais je lui préfère nettement le double opus de Stephen Chow, “Le roi singe” !

    Voilà, ma note n’a pas vraiment d’interet, mais je tenais spontanément à illustrer la joie intérieure que nous procure ce petit animal à l’esprit simiesque 🙂

  18. roi singe, le mardi 19 avril 2011 à 23 h 49 min, a écrit :

    pourier vou me donner le non du dessin anime de limage du roi singe en moderne merci

  19. vivi, le lundi 19 septembre 2011 à 13 h 38 min, a écrit :

    😈
    je suis chinoise et à la fois faisant mes études en france, un jour je cherche un sujet sur google par hasard et ravie de trouver cette article, éspère avoir de la chance de discuter de notre adorable Wukong un jour 🙂

  20. Souen, le mardi 14 janvier 2014 à 15 h 56 min, a écrit :

    Bonjour à tous,

    Une très jolie page pour parler du roi singe.
    De belles images et visiblement beaucoup de fans pour notre héros.

    Je vous propose le lien vers la page web du “Singe égal du ciel” de F. Tristan
    http://www.le-singe-egal-du-ciel.net

    Il s’agit d’un site créé à l’occasion de la republication du livre en poche aux éditions Zulma

    Bon Singe à tous !

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 324 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 077 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 813 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 545 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 134 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 173 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 592 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 415 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 629 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 382 fois.