
Heidi !
.
Après Nils Holgersson, voilà Heidi ! Avec les éditions P’tit Glénat, nous sommes bien partis pour revisiter quelques classiques. Forts du bel accueil réservé à notre Nils Holgersson, nous allons nous balader maintenant dans les verts alpages suisses. Ci-dessous un des crayonnés du tout début de l’histoire, la rencontre avec le grand-père…
Au passage, une petite réflexion à propos du public et des lecteurs, lectrices de Nils Holgersson. J’ai remarqué pendant les séances de dédicaces de Nils Holgersson que les « jeunes » d’aujourd’hui, 18~20 ans, apparemment, ne connaissent que très vaguement ses aventures, voire pas du tout. Je généralise peut-être mais je l’ai constaté à plusieurs reprises, il y a peut-être eu un « trou » dans le programme scolaire dix, quinze ans en arrière. En revanche les plus jeunes, voire tous petits, le reconnaissent car ils l’ont lu, croisé en classe ou vont l’étudier. Les parents des petits, comme moi, ont découvert Nils Holgersson avec le dessin animé éponyme dans les années 80 et en remettent une couche aujourd’hui avec les DVDs (nostalgie quand tu nous tiens).
Et, pour finir, les parents des parents, grands-parents voire même arrière-grands-parents, eux, se sont cognés les six cent pages du livre original. Au final, ce livre touche plusieurs générations et toutes les tranches d’âge. Chacun y retrouvant sa propre madeleine et j’ai toujours ressenti une envie de partager de la part des acheteurs. Transmettre les émotions ressenties, communiquer le plaisir unique de cette lecture, que ce soit pour son fils ou sa fille, ou ses petits-enfants.
Une forme de patrimoine, d’héritage culturel. J’ai croisé d’adorables mémés venues exprès l’acheter rien que pour elle, en souvenir de leurs lectures d’enfance. Une autre fois, une dame, un peu dans les étoiles, m’a demandé de le dédicacer pour son défunt mari d’origine suédoise qui avait grandi là où Nils prend son envol… Ou encore un « heureux » papa de triplés (si si !) qui venait en prendre quatre exemplaires ! Un pour son épouse (et lui-même). Un pour chacune de ses filles car la lecture de Nils Holgersson est trop importante à ses yeux et chacune d’entre elles doit pouvoir en profiter pleinement.
Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par l’aura de Nils Holgersson et mon petit doigt me dit qu’Heidi empruntera certainement le même chemin. Ce qui met la barre très haute, un beau défi à relever !
« Pathfinder : Kingmaker #1 |
| Dungeon Master’s Guide 2 – preview »
C’est toujours un plaisir de revoir les classiques…
—
Sur le nouveau design du blog : perso la version avec un message en entier par page me plaisait plus… Mais cela n’engage que moi 🙂
Je partage l’avis de Julien
Sur le nouveau design du blog ou sur les classiques ? 😉
Si c’est sur le blog, même si ces derniers temps je tiens un rythme régulier, ça ne va pas durer… Afficher les débuts des cinq derniers messages permet d’avoir une vue d’ensemble et rapide de ce qui a été écrit dernièrement (idéal pour celles et ceux qui passent ici de temps en temps). Un historique un peu moins décousu (on m’a fait remarqué qu’il était difficile de remonter la file des messages.). Aussi ça permet d’avoir une page principale moins longue.
Et si on veut tomber directement sur le message version plein pot, il faut passer par le flux RSS.
Aaaaaaaaaaaah, non, pas Heidi !
Superbe ce nouveau classique, j’étais fan de la série animés… mais bon, j’ai l’excuse d’être une fille 😆
Bonne continuation pour le boulot.