
La Rivière à l’envers
Quelques illustrations réalisées l’été dernier pour bien commencer cette nouvelle année. Après « le Prince des Nuages », Pocket Jeunesse m’avait proposé de reprendre les couvertures des – excellents – romans de Jean-Claude Mourlevat. Aujourd’hui, je vous propose « La rivière à l’envers », et les autres, « La balafre » et « L’enfant Océan », ce sera pour plus tard.
« La rivière à l’envers » est un diptyque, deux livres « écho ». Le premier, « Tomek », nous livre le périple d’un jeune garçon remontant la fameuse rivière (qui coule vraiment à l’envers !) vers sa source. En chemin, il rencontre, retrouve, Hannah. Le second volume, « Hannah », est centré sur la jeune fille et son voyage (et les retrouvailles avec Tomek). Une aventure chorale en quelque sorte, à deux voix, deux points de vue sur cette magnifique histoire. Ce second tome est une suite sans en être une et on peut découvrir sur le site de l’auteur comment la construction des deux parties a germé dans son fertile esprit ! Je dois dire que je ne connaissais pas ces romans et je les ai dévoré, un régal à lire et à illustrer.
Donc, ci-dessous, les couvertures et les crayonnés respectifs. Sans calquer une mise en scène précise sur les deux illustrations, j’avais en tête l’idée de « l’écho ». J’ai penché pour la rivière au cœur de l’image, le personnage de dos (ce qui facilite l’identification et la projection dans cet univers), dans de grands paysages inexplorés (la nature est très présente), du souffle et un bon bol d’air frais…
« Asie, docs et références |
| En attendant Auguste Piccard »
Bravo, la deuxième est somptueuse…
Superbe, l’une comme l’autre. Chapeau!
Ralala, je retrouve ici se qui m’a tant fait réver dans la couverture de Milamber Le magicien (de Feist) il y a quelques années…
j’adore la riviere a l’envers il est triste avec beaucoup d’emotion !!!!
j’adore ce bouquin ilest tro cool
j’ai toujour adoré les livres de Jean claude mourlevat