
Quatrième de couverture
Après le livre et son vocabulaire, je reviens sur un élément fort, important mais parfois « délaissé », la quatrième. On y trouve habituellement une note de l’auteur, un résumé pour titiller la curiosité du lecteur, quelques mots vendeurs de l’éditeur, etc. Même si la quatrième ne semble peut-être pas la partie la plus excitante à réaliser d’une couverture, elle n’en demeure pas moins capitale pour le lecteur et les éléments cités plus haut. Je vais maintenant enfoncer quelques portes ouvertes…
Car c’est grâce à la quatrième que le lecteur, après avoir vu l’image de première de couverture, peut se faire une idée plus précise du roman, de l’album. Mine de rien cette partie de l’illustration, quand il s’agit d’une image couvrant la totalité de surface de la couverture bien entendu, n’est pas toujours évidente à gérer. D’une part parce qu’elle peut être en partie recouverte de textes dont il faut absolument garantir une bonne lisibilité et d’autre part parce qu’il va falloir y apposer logos, titres et codes barre…
Par exemple, voici le b.a.-ba de la quatrième. C’est chez Pocket et à chaque fois, je poursuis mon illustration de couv (les premières sont ici et là) sur le dos et la quatrième, je garde bien à l’esprit qu’il faut que ce soit suffisamment sombre ou assez clair pour un bon contraste avec les typos, pas trop chargé tout en apportant quelques infos pour assurer une bonne lisibilité. C’est simple et efficace.
D’autres quatrièmes de couv peuvent être plus complexes, parfois avec plus de place pour laisser courir l’illustration et on peut apporter un complément en image à la première de couv, un détail, un portrait, présenter un personnage ou un élément secondaire de l’histoire, un petit quelque chose pour chatouiller l’œil du lecteur. Comme chez Rageot ou Casterman par exemple.
Je m’amuse en me disant qu’on devrait réhabiliter les quatrièmes de couverture. Parfois trop reléguées au second-plan, expédiées à la dernière minute. Une belle quatrième de couv, j’ai toujours trouvé que ça a de la classe, le livre devient un bel objet et cette partie-là de l’image peut vraiment être passionnante a mettre en place, à travailler, pour enrichir, compléter ou seconder la première.
Je pense aussi au dos des livres. Même topo, combien de livres sur les étagères ont des dos illisibles ou mal agencés. J’apporte un soin tout particulier à ces espaces car chiader une quatrième de couv et son dos, c’est un plus non négligeable pour booster l’impact de la couverture !
« Le livre et son vocabulaire |
| Underdark »
Bien vu le point sur le dos des livres ! Est-ce que l’on pense aux personnes qui passent des heures entières, la tête penchée sur le côté, chez les bouquinistes, à la recherche du livre rare et tant convoité ? Parce qu’il ne faut pas oublier qu’un livre ça se revend, qu’il a plusieurs vies et que finir chez un bouquiniste est plutôt gratifiant dans le sens où il sera lu et relu…
Mon cou te dis merci Vincent ! 8)
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que j’adore vos commentaires, vos réflexions.
Bien sur qu’une couverture est importante, mais aussi la quatrième de couverture. Je n’achète pas souvent des livres fautes de moyens, donc je les choisis avec beaucoup d’attention, et je les regardent sous toutes les coutures.
La qualité de vos couvertures fait que mon neveu (qui pourtant de lit pas beaucoup) à l’un de vos livres.
Les illustrations aiguillent les plus jeunes dans l’achat d’un livre, et les vôtres sont de qualités.
Bonne continuation.
Super interessant!
Merci beaucoup, c’est vraiment super de nous faire partager vos méthodes de travail.
Serait-il possible d’en savoir un peu plus sur la façon dont la réalisation d’une commande se passe entre le moment de la commande et l’envoie des illustrations finales (pour une couverture par exemple)? De quoi discutez-vous avec l’éditeur lors du premier contact, quels sont grosso modo les délais accordés pour les différentes étapes (premières propositions crayonnées, croquis final, exé finale…), avez-vous carte blanche ou l’éditeur a-t-il une idée précise de ce qu’il veut, quels sont vos rapports avec lui?
Merci, et encore bravo pour ce blog-mine-d’info, vous êtes un peu le James Gurney à la Française !! 8)
Merci drijen pour ton message bien sympathique. Tu trouveras des réponses à tes questions dans les tutoriels (https://www.vincentdutrait.com/blogv2/tutoriels/). J’ai déjà longuement évoqué tout ceci avec des messages sur les couvs Rageot, Casterman, etc.
bonjour
la quatrieme de couverture est comme un code secret pour entrer dans un compte bancaire,
ici il sagit d un code; recommande, pas du tout secret, pour entrer dans le domaine fabuleux de la litterature, c est une chose aussi importante que l invention du livre de poche.