
Heidi au grand air !
Heidi pointe son nez en librairie ! Chez P’tit Glénat. J’annonçais l’album l’an passé. Voilà quelques images et commentaires. J’ai eu envie de jouer avec l’imaginaire collectif autour d’Heidi, voire plus précisément avec les souvenirs des illustrations des anciens ouvrages parus autour des années 50~60 que je feuilletais chez mes grands-parents, gamin (illustrations que l’on peut apercevoir ici par exemple, chez Flammarion). Aussi en clignant de l’œil du côté des studios Ghibli et de leur adaptation en dessin animé dans les années 70 qui ravit plusieurs générations.
Tout ceci dans le même esprit que mon « Nils Holgersson », c’est-à-dire viser un Heidi traditionnel en jouant sur les repères et références des lecteurs, jeunes ou moins jeunes. Une version de Heidi « plausible », peut-être plus terre-à-terre et moins romantique (voire mielleuse) que d’autres. Des couleurs bien tranchées, des bleus pétants, des verts tendres, de la terre sur les pieds et les robes, des cheveux emmêlés, un « vrai » grand-père, une Heidi qui évolue au fil de l’histoire, mûrit et se forge son caractère tout au long de son parcours au grand air…
Tout d’abord la couverture dont la mise au point fut aussi mouvementée que les roulades d’Heidi dans les prés. Il y a eu une première version, puis une seconde, puis retour vers la première, etc. Ce ne fut pas évident à mettre en place mais au final, il me semble qu’elle tient plutôt bien la route.
Quelques illustrations tirées de l’album (la suite dans quelques jours dans la galerie et la rencontre avec le grand-père c’était par là).
Après les aventures de « Robinson Crusoé », « Les chevaliers de la Table Ronde », « Nils Holgersson » et « L’Île au Trésor » (les images pour bientôt !), c’est toujours aussi plaisant de revisiter ces classiques. Je me suis bien amusé. Avec ces images et gammes de couleurs, je me dis que je ne vais pas laisser insensible la direction artistique des bonbons « La Vosgienne ». Qui sait, une nouvelle opportunité en perspective ? 😉
« Pathfinder : Kingmaker #3 |
| Les sept lances d’Aizu #1 »
Quelle chouette bouille , Vous/tu lui avez fait,Msieur Dutrait !
..et la lumière ,sur “cvheidi04” , cette ambiance… c’est leger, c’est “suspendu” ,c’est délicat,c’est…superbe!
J’ai reçu le bouquin aujourd’hui. Ma fille (9 ans) est ravie et moi aussi 😈
Je regrette le papier glacé, je trouve que les illustrations auraient eu encore plus de présence avec un papier mat, légèrement texturé.
En revanche, je trouve la qualité de la numérisation et de l’impression époustouflante. Avec trois enfants, je vois passer beaucoup de livres illustrés, les images ont très rarement cette qualité.
Quel régal de voir la texture du papier et les coups de pinceaux, miam-miam, on en mangerait.
C’est vraiment du travail de grande qualité.