
L’enfant Océan
Après les deux tomes de La rivière à l’envers et La balafre de Jean-Claude Mourlevat, je reprends la couverture de L’enfant Océan :
La longue marche de sept frères guidés par leur benjamin, en direction de l’Océan, racontée par 21 narrateurs. Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest…
Encore un beau roman poignant signé Mourlevat. Un périple tout en finesse et justesse à la narration efficace et surprenante, très agréable à illustrer.
J’ai tout d’abord choisi une approche plus poétique, en suggestion et non-dits. L’enfant de dos, face à l’horizon, en jouant sur la symbolique de la scène.
Mais c’est peut-être trop « concept » pour le lectorat visé et nous avons préféré une optique plus classique mais toute aussi efficace. Une image plus descriptive et narrative, certainement plus immersive pour faciliter l’identification aux héros de l’histoire. Donc les sept frères et le petit et mystérieux dernier.
Pour la mise en couleurs, j’ai mis le paquet sur l’ambiance, des couleurs denses et fraîches, au plus près de l’atmosphère de l’aventure. Et ici aussi, souci du détail, j’ai composé l’illustration pour assurer une bonne lisibilité au dos et à la quatrième du livre (petite piqûre de rappel dans Quatrième de couverture). Bonne lecture et bonne balade !
« Pathfinder Kingmaker : La série |
| Water Lily, des nouvelles »
Superbe, une fois de plus !
La première version me plaisait bien, mais celle retenue est certainement plus “efficace” et parlante pour un jeune public. Beau travail en tout cas. 🙂