
Artbook, docs et références, la suite
Après les vidéos, les bouquins. J’ai reçu la quasi-totalité de ma traditionnelle commande de printemps. Ce message complètera Artbook, docs et références et Asie, docs et références de l’automne dernier. Pour plus d’infos sur ces ouvrages, Google sera votre ami et on peut trouver détails et vidéos sur l’excellent Parka Blog.
Commençons par les univers lointains et bestiaires. William Stout nous gratifie d’un beau livre de plus sur les dinosaures, Dinosaur Discoveries. Avec Stout on n’est pas déçu, le dessin est nickel, de belles mises en situation (pour les heureux détenteurs de l’ouvrage, l’illustration du Titanosaur me laisse sans voix). Et j’attends avec impatience ses deux ouvrages Fantasy, par là.
L’artbook Avatar est chouette mais m’a curieusement laissé sur ma faim. Dans le sens où les recherches et travaux préparatoires sont très – trop ? – proches du film, du rendu final. Ce n’est pas comme dans les artbooks de la trilogie du Seigneur des Anneaux où l’on pouvait ressentir l’émergence d’un monde, les tâtonnements, les essais, les repentirs, la gestation d’un environnement complexe. Pour Avatar, c’est peut-être la sélection des images et illustrations qui posent problème ou sinon, le méticuleux James Cameron a peut-être décrit une vision si précise de son monde qu’il n’y avait pas ou plus de place pour l’expérimentation et la prospection, je ne sais pas.
En revanche, The Katurran Odyssey illustré par Terryl Whitlatch me ravit. J’ai déjà parlé d’elle à plusieurs reprises (ici ou là). Un magnifique livre, une faune et une flore fantastique étonnante, 200 pages d’évasion et un dessin « animalier » à tomber à la renverse, j’adore !
Du côté de la Fantasy, deux livres techniques, deux « How to » bien sympathiques. Drawing & Painting Fantasy Landscapes & Cityscapes de Rob Alexander (cartes Magic) qui comme son nom l’indique, est consacré aux villes et paysages fantasy. Et Fantasy Genesis de Chuck Lukas (cartes Magic aussi) qui décortique personnages, créatures et curiosités. On pourrait croire, à tort, que, commençant à bien toucher sa bille dans le domaine, ce genre de livre ne pourrait s’adresser qu’aux illustrateurs en herbe ou aux amateurs. Pour ma part, j’apprécie toujours beaucoup et me nourris de ces « manuels » car il y a toujours quelque chose à en tirer, une petite astuce technique par exemple ou un je ne sais quoi auquel on n’a jamais pensé. Et de manière plus globale, on découvre d’autres manière d’aborder ces thèmes, des perceptions différentes de la fantasy et de nouveaux points de vue sur l’extraordinaire et l’étrange.
Le classieux artbook Keith Parkinson chez Milady est une traduction du livre américain et rend un bel hommage à l’artiste. C’est aussi assez agréable de pouvoir lire un artbook en français 😉
Pour l’illustration « old school » ou vintage, Behind the Camera sur Norman Rockwell m’a scotché. On découvre ses coulisses et les photographies dont il s’inspirait (une jolie critique du livre ici). A mon avis, un futur pilier de bibliothèque !
Icon est un florilège d’affiches de film de et ou avec Clint Eastwood (que j’idolâtre !). Une belle rétrospective de son œuvre sous un angle d’approche original. Il y a des perles, des curiosités et quelques chefs d’œuvre comme les visuels de Pale Rider par C. M. Dudash (que je collectionne par ailleurs et conserve précieusement).
Mon coup de cœur du lot (à m’en rendre jaloux) va à Wooden Ships and Iron Men regroupant les marines de Thomas Hoyne. Vous voulez admirer l’écume peinte en deux coups de pinceaux ? Un rendu de la transparence d’une voile sous le soleil ? Faire ressentir la fraîcheur et la limpidité de l’eau ? Ce livre vous enchantera.
Et ce n’est pas fini. Nous nous retrouvons demain pour la suite de cet article et pour d’autres recueils…
« Vidéos, docs et références, la suite |
| Artbook, docs et références, suite et fin »
Cool, merci.
J’ai le livre d’Avatar et partage ton avis. Il y manque un peu de matière pour les fans de recherches / sketchs et compagnie…
Je reste toujours aussi surprise de l’intérêt que vous pouvez porter au travail d’autrui … je trouve que c’est une belle qualité.
En outre, je voulais juste préciser que le livre de Rob Alexander existe en français : http://www.amazon.fr/Dessiner-.....038;sr=8-4