
Artbook, docs et références, suite et fin
Suite directe du message d’hier et pour rester sur l’eau, j’ai enfin déniché les deux tomes Marine de Pierre Joubert qu’on ne présente plus. J’admire cette « école » française. Un gracieux penchant désuet et une juste économie de moyens sans complexe qui donne aux images une fraîcheur et une vivacité impérissables. Je précise que ces deux livres, surtout le premier, ne sont pas faciles à trouver et certaines fiches obsolètes, sur PriceMinister par exemple, peuvent induire en erreur (j’en ai fait les frais).
Ensuite, six livres que je regrette de ne pas avoir commandés plus tôt ! Plein les mirettes et un bon coup de fouet derrière les pinceaux et crayons !
Amateur de Comics et super-héros depuis mon enfance, je ne pouvais passer à côté des énormissimes Chroniques de Marvel ! Ce pavé retrace l’histoire de ces univers de 1939 à aujourd’hui. Tous les personnages qui nous ont fait rêver sont là et surtout chaque « tranche » est replacée dans notre contexte historique, les parallèles avec les diverses crises ou guerres, l’ambiance des époques citées, etc. C’est vraiment instructif et on découvre ce monde sous un jour nouveau. Dense, riche et pédagogique, une mine d’informations à déguster petit à petit. Pour couronner le tout, le livre (dont la couv est « découpée » en forme de M) s’insère dans un lourd et classieux coffret.
Si un jour vous avez à mettre en images armures et robots, The Art of Iron Man 2 est fait pour vous. J’ai rarement vu un artbook de blockbuster aussi bien ficelé et complet. Un vrai beau livre qui dépasse de très loin mes attentes. Ils ont mis les petits plats dans les grands et d’autres, comme le artbook Avatar, font pâle figure à côté. Les différentes armures sont détaillés, la machinerie et la robotique décortiquées, tout ceci par des dessinateurs talentueux au sens aigu des formes, mécanismes et volumes !
Je ne suis pas un grand fan des illustrations numériques mais celles de The Marvel Art of Marko Djurdjevic m’ont emballé. La technique est au service des images hyper dynamiques et tout fait sens. Chaque visuel finalisé est accompagné de ses recherches et crayonnés. On peut donc finement observer le passage du papier à l’écran (je regrette parfois qu’on ne retrouve pas la « fougue », le côté aventureux et imprévisible des vifs crayonnés sur l’image finie, un peu « glacée »).
Pour finir, les cerises sur le gâteau ! Drawing Down the Moon de Charles Vess est un divin enchantement. Imaginez Mucha croisant Tolkien ou Bilibine illustrant Dungeons & Dragons. Quelle finesse dans le dessin et quel jeu subtil et délicat des couleurs ! La fantasy dans sa splendeur.
Blue Book de Mark Schultz ne fait que dix pages. Dix pages de bleus (recherches au crayon de couleur bleu) de maître Schultz. Un peu frustrant seul mais le parfait complément pour ses Various Drawing, avis aux aficionados. Pour info, ce livre ne se commande que via l’éditeur Flesk pour moins de 20€, frais de port compris.
Massive Black Volume One est un impressionnant collectif. Comme je l’écrivais plus haut, je n’accroche pas toujours aux travaux numériques mais là, la barre est tellement haute que cela force respect et admiration, ouch, à en oublier totalement le côté technique. Un bel uppercut, des illustrations chiadées, des techniques maîtrisées. Je ne sais pas comment dire, l’ensemble est très pro, carré, « adulte » et le livre précieux et irréprochable, enserré dans un élégant coffret noir.
Voilà, j’ai fait le tour… Cela peut vite être « ruineux » tous ces beaux livres. Mais quand je constate les enrichissants apports culturels et techniques qui en découlent et les bonds que cela peut engendrer, ça tient finalement plus de l’investissement voire de la thérapie que du loisir et il devient difficile de s’en priver 🙄
« Artbook, docs et références, la suite |
| Tomb of Horrors preview »
Bonjour, Si vous aimez les dessins de Pierre Joubert, sachez que son éditeur, pour lequel je réalise les albums consacrés à Pierre Joubert, est les Editions Delahaye. Vous pouvez trouver tous ses bouquins sur leur site : http://www.carnet2bord.com.
Et j’ai aussi une bouquinerie dans laquelle on trouve, en plus, tous ses anciens albums épuisés.
Amicalement
Alain Gout
Merci, c’est justement là que je les ai commandés et il y a un lien vers carnet2bord dans l’article 😀
Que de bonnes pistes à suivre ! 🙂 Je suis moi aussi très friand d’artbooks et autres livres “making of” issus du cinéma (à ce titre j’admire et envie énormément les personnes qui fabriquent quotidiennement les objets “réels” et décors qu’on retrouve dans les films, c’est un artisanat moderne qui me fait tripper à mort 😡 )…
… Et donc j’ai craqué, pour l’artbook de Massive Black qui était bien tentant. Allez hop, merci Amazon et à la prochaine ! 😛